Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Masques pour nous protéger

Un soldat et un cheval canadiens portant des masques à gaz.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Hiiii! Je suis Bonfire Jr. le cheval. COVID-19 nous a beaucoup appris sur l’importance de porter des masques pour la sécurité personnelle. Cependant, saviez-vous que ce n’était certainement pas la première fois que les humains, et les animaux aussi, portaient des masques spéciaux pour se protéger?

Il y a plus d’un siècle, mon arrière-arrière-arrière-grand-père était un cheval en service pendant la Première Guerre mondiale. Ce conflit a été extrêmement brutal. Les armées ont même utilisé un gaz toxique contre leurs ennemis. Les produits chimiques toxiques dans l’air endommageaient les poumons et pouvaient être mortels, de sorte que les masques à gaz ont vite été inventés comme moyen de protection.

Dans le musée, j’ai vu une super exposition qui montrait un vieux masque à gaz de la guerre. À côté, il y avait une photo d’un cheval et d’un soldat en portant un. J’imagine que les masques ont dû être difficiles à utiliser, mais je suis heureux qu’ils aient offert une certaine protection, un peu comme nous avons porté des masques cette année pour être plus en sécurité.

Cette année marque le 105e anniversaire d’une bataille qui a eu lieu à Beaumont-Hamel en France. C’est là que le Newfoundland Regiment s’est joint aux combats le 1er juillet 1916 et que de nombreux soldats ont été tués ou blessés. Les troupes canadiennes se sont aussi battues à la bataille de la Somme plus tard à l’été et à l’automne de la même année, et des masques à gaz comme celui que j’ai souvent vu devaient être utilisés. Nous nous souviendrons de tous nos braves soldats et animaux qui ont contribué à apporter la paix.

Date de modification :