Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Un prix très prestigieux

Win l'ours brun.
Image de la médaille du maintien de la paix.
Médaille canadienne du maintien de la paix.
Photo : ACC

Le prix Nobel de la paix est l’un des prix les plus importants au monde. Il est donné à des personnes ou à des groupes qui aident à éviter que des conflits éclatent. Il récompense aussi les personnes qui rétablissent la paix dans les pays déchirés par la guerre.

Lester B. Pearson était un politicien canadien. Il a remporté le prix Nobel de la paix pour son travail visant à élargir les opérations de maintien de la paix des Nations Unies (ONU). En 1956, il a suggéré une excellente idée pour éviter que la crise de Suez, en Égypte, se transforme en conflit mondial. L’ONU a envoyé une importante force de maintien de la paix venant d’autres pays, pour empêcher les gens de se battre. Les efforts diplomatiques de monsieur Pearson ont porté fruit! Il est ensuite devenu premier ministre du Canada.

En 1988, le prix Nobel de la paix a également été décerné à toutes les forces de maintien de la paix de l’ONU qui ont servi au fil des ans. Des dizaines de milliers de Canadiens ont été honorés de cette façon. Cet honneur spécial a mené à la création de la Médaille canadienne du maintien de la paix. Nos militaires et nos vétérans portent fièrement cette médaille pour montrer qu’ils ont servi dans ce genre de missions. Merci aux Casques bleus canadiens de travailler pour aider d’autres personnes partout dans le monde à vivre libres et en sécurité!

Date de modification :