Des valentins pour les vétérans
Transcription
Les valentins pour les vétérans, c'est une initiative qu'on a ici à Anciens Combattants Canada.
On reçoit des valentins, des écoles et des groupes de jeunes à travers le pays et ensuite on les envoie à des vétérans dans des centres de soins de longue durée.
Ça a commencé en 1989 avec Ann Landers qui écrivait dans un journal.
Elle encourageait les gens à travers le Canada et les États-Unis d'envoyer des valentins.
Les vétérans sont vraiment touchés de recevoir des valentins, surtout des enfants.
Cette année, à la Saint-Valentin, remerciez nos vétérans en leur envoyant une carte fabriquée à la main.
Chaque année, Anciens Combattants Canada (ACC) invite les écoliers, les particuliers et les organismes du Canada à fabriquer des valentins pour les vétérans. ACC veille ensuite à ce que les vétérans au sein d’établissements de soins de longue durée les reçoivent à temps pour le 14 février.
C’est en 1989 que l’idée d’envoyer des valentins aux vétérans fut lancée par la défunte chroniqueuse américaine Ann Landers. Chaque année, dans sa chronique Des valentins pour les vétérans, Mme Landers encourageait ses lecteurs à créer des cartes de la Saint-Valentin à l’intention des vétérans dans des établissements de soins à l’échelle du Canada et des États-Unis afin que ceux-ci n’oublient pas les sacrifices des vétérans de note nation.
Anciens Combattants Canada (ACC) reprit l’idée de Mme Landers en 1996 et, chaque année depuis, reçoit et s’occupe de distribuer des valentins fabriqués par des gens de partout au pays aux vétérans vivant dans divers établissements de santé au pays.
Malgré le décès de Mme Landers en 2002, ACC s’engage à perpétuer cette belle tradition de rendre hommage aux vétérans et il invite les Canadiens et Canadiennes, jeunes et moins jeunes, à lui envoyer des valentins à ses bureaux de l’Administration centrale. Sans votre participation continue, le programme Des valentins pour les vétérans ne connaîtrait pas autant de succès.
Aux enseignants
Vous souhaitez parler des vétérans canadiens à vos élèves? Seriez-vous intéressés par un projet interactif pour vos enfants à la maison? Si oui, l’activité Des valentins pour les vétérans est le projet pour vous!
Le programme Des valentins pour les vétérans nous permet de remercier nos vétérans, pas seulement le jour du Souvenir mais toute l’année. C’est aussi l’occasion de montrer à vos élèves et enfants les réalisations et les sacrifices de nos vétérans, ainsi que de leur faire mieux comprendre la fière histoire militaire du Canada.
Nous vous encourageons à partager vos valentins sur les médias sociaux en envoyant une courte vidéo ou une photo avec le mot‑clic #DesValentinsPourLesVétérans! Nous choisirons quelques vidéos et photos spéciales à présenter dans une vidéo qui sera transmise le jour de la St-Valentin sur nos médias sociaux et aux vétérans.
Vos valentins faits à la main seront distribués aux vétérans dans des établissements de soins de longue durée au Canada. Même s’ils ne rencontreront peut-être jamais les Canadiens qui ont créé les valentins, les vétérans qui les reçoivent aiment et chérissent ces messages.
Où envoyer vos valentins
Si vous souhaitez envoyer un valentin pour remercier un vétéran, faites le parvenir d’ici le 1er février à l’adresse suivante :
Des valentins pour les vétérans
Anciens Combattants Canada
Commémoration, Unité de la distribution
125, ave Maple Hills
Charlottetown (PE) C1C 0B6
Anciens Combattants Canada conservera les cartes de la Saint-Valentin reçues après la date limite afin de les distribuer l’année suivante.
Adressez toute autre question à : distribution@veterans.gc.ca
Conseils et idées de messages
Conseils à l’intention des enseignants
- N’envoyez ni bonbons ni chocolat avec les cartes de la Saint-Valentin.
- Dites aux élèves de ne pas coller de brillants ou de décorations qui risquent de se détacher facilement des cartes.
- Encouragez les élèves à signer leur carte et à écrire quelques mots sur eux-mêmes, tels que leur âge et l’école qu’ils fréquentent, sans toutefois indiquer leur adresse ou leur numéro de téléphone.
- Ne mettez pas les cartes dans des enveloppes individuelles scellées. Envoyez-nous les toutes ensembles dans une même grande enveloppe.
- N’indiquez ni la date ni l’année sur les cartes.
- Rappelez aux élèves que les cartes qu’ils fabriquent sont destinées à des vétérans, hommes et des femmes, qui ont servi notre pays en uniforme. Ces personnes sont toujours vivantes. Assurez-vous que les cartes ne contiennent pas d’images de violence, de mortalité, de cimetières ou d’armes à feu.
Idées de messages

- Dire aux vétérans ce qu’ils représentent à vos yeux; leur expliquer ce que vous comptez faire cette année pour célébrer la fière histoire militaire de notre pays; ou, tout simplement, la raison pour laquelle vous lui envoyez une carte de la Saint-Valentin.
- Remercier les vétérans pour leur service, leurs sacrifices et leur dévouement envers notre pays et les Canadiens et Canadiennes.
- Écrire un poème de son cru ou en reproduire un qui porte sur la Saint-Valentin ou sur les vétérans, notamment « Au champ d’honneur ».
- Envoyer une carte achetée au magasin; cependant, les cartes faites à la main sont plus personnelles et vont droit au cœur des vétérans.
- Utiliser son imagination quant à la forme, à la taille et aux couleurs des valentins. Par contre, il ne faut pas oublier que des cartes de grandeur normale sont plus faciles à expédier.
Voici quelques messages envoyés aux vétérans par le passé...
« Merci d’avoir été si brave et courageux pendant la guerre; sans vos actes de bravoure, nous ne serions peut-être pas de ce monde. »
« Je vous remercie de tout mon cœur d’avoir tant donné pour notre pays. Votre sacrifice et votre bravoure devant le danger résonneront pendant des générations à venir. Votre héroïsme m’inspire de bien des manières. »
« Merci d’avoir risqué votre vie pour me donner la liberté. »
« Je vous envoie ce vœu de la Saint-Valentin spécial. Je veux vous laisser savoir à quel point je vous apprécie et je pense souvent à vous. »
« Aucun mot ne peut à lui seul décrire la gratitude que nous éprouvons tous à l’égard du dévouement et du courage dont vous avez fait preuve pour accepter de partir au combat. »
« Une carte pour quelqu’un de spécial qui a amélioré notre monde. Que vous soyez toujours aimé, honoré et chéri. »
« À quelqu’un de spécial qui a changé notre monde pour le mieux. Je vous aime et je pense souvent à vous! »
« Merci de vos nombreux efforts et sacrifices. C’est grâce à vous si aujourd’hui nous nous sentons en sécurité. Merci encore, jamais nous n’oublierons. »
- Date de modification :