Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca


70e anniversaire de la bataille de Kapyong

Du 22 au 25 avril 2021, nous soulignons le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong, l’action militaire la plus importante du Canada lors de la guerre de Corée. Combattant dans les collines au-dessus de la vallée de Kapyong, les soldats canadiens et des Nations Unies ont retenu une importante offensive ennemie.


Souvenons-nous de la bataille de Kapyong

Transcription

Lawrence MacAulay, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

La bataille de Kapyong a été un moment déterminant de la fière histoire militaire du Canada. Dans des conditions particulièrement difficiles, le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a contribué à éviter une défaite coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et des Nations Unies. Le résultat aurait facilement pu être différent, sans les braves Canadiens qui ont repoussé une force militaire dont la taille faisait plusieurs fois celle de la leur. Ils ont tenu bon, mais leur réussite fut coûteuse. Dix Canadiens ont été tués. Vingt-trois ont été blessés. Et de nombreux autres ont porté le fardeau de la guerre avec eux pour le reste de leur vie.

Michael Danagher, Ambassadeur du Canada en Corée du Sud

Derrière moi se trouve la colline 677, là où le 2e Bataillon de Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a défendu sa position. Les Patricias suivaient une belle tradition d'entêtement canadien. Le Régiment Royal canadien et le 22e Régiment Royal feraient également leur marque pendant la guerre de Corée, interrompant les avances de l’ennemie avec le soutien indéfectible des Régiments blindés, d'artillerie et de l’ingénierie canadien ainsi que des ambulances de campagne et du Corps logistique. Des hommes qui ont combattu ici m’ont raconté leur incrédulité en constatant l’attaque de leurs positions par l’ennemi vague après vague. Ils ont vu leurs amis tomber au combat.

Lawrence MacAulay, Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Soixante-dix ans plus tard, nous nous souvenons de tous les Canadiens qui ont résisté à Kapyong, et de toutes les personnes qui se sont battues au service de la paix pendant la guerre de Corée.

N’oublions jamais.

Bataille de Kapyong

Regardez les photos du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, un régiment canadien qui a servi pendant la guerre de Corée et a combattu lors de la bataille de Kapyong.


Services et avantages

Si vous êtes un membre actuel ou un vétéran des FAC ou de la GRC, ou un membre de la famille, nous avons des services et avantages pour améliorer votre bien-être pendant toute votre vie.


Plus d’information


L'image officielle

L'image officielle

Plans de leçon

Consultez notre plan de leçon visant à aider les élèves à en apprendre davantage au sujet de la bataille de Kapyong, de la guerre de Corée et des Canadiens qui ont servi dans le conflit.


La bataille de Kapyong

La bataille de Kapyong

Du 22 au 25 avril 1951, les troupes canadiennes et des Nations Unies ont livré une bataille difficile dans les collines au-dessus de la vallée de Kapyong dans la péninsule coréenne.


La guerre de Corée

La guerre de Corée

La guerre de Corée a commencé le 25 juin 1950, au moment où des troupes nord-coréennes ont envahi la Corée du Sud. Les forces des Nations Unies se sont jointes rapidement au combat qui a fait rage jusqu’à la signature de l’armistice le 27 juillet 1953.


Visages de la liberté

Visages de la liberté

Explorez les récits de nos compatriotes canadiens, dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement la liberté. Leurs visages racontent l’histoire et nous préservons leur héritage.


Date de modification :