Le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du 75e anniversaire? Vous trouverez ci-dessous de l’information sur la bataille et notre délégation qui participera à des activités commémoratives en Belgique en septembre 2019.

Histoire

La bataille de l’Escaut s’est déroulée dans le Nord de la Belgique et le Sud-Ouest des Pays-Bas du 2 octobre au 8 novembre 1944. La victoire des Alliés, menée par la Première Armée canadienne, a permis d’ouvrir le port d’Anvers et d’assurer une ligne de ravitaillement essentielle pour la libération de l’Europe par les Alliés. Plus de 75 000 Canadiens ont pris part à la bataille de l’Escaut, dont plus de 6300 ont été tués, blessés ou faits prisonniers.

Voyez les progrès de la Première Armée canadienne lors de la bataille de l’Escaut .


Délégation du gouvernement du Canada

Pour souligner le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut, une délégation officielle du gouvernement du Canada se rendra à Anvers, en Belgique, du 6 au 8 septembre 2019. Des vétérans canadiens de la bataille de l’Escaut, représentant les régiments qui ont participé à la campagne, se joindront à la délégation.

La Première Armée canadienne a joué un rôle de premier plan pendant la bataille de l’Escaut et elle sera bien représentée par les vétérans de la campagne participant à la délégation. Ces vétérans ont été choisis en fonction des candidatures proposées par plusieurs régiments ayant pris part à la campagne.


Subvention de voyage

Les vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale et les vétérans alliés vivant au Canada et voyageant séparément des délégations officielles du gouvernement du Canada pour assister à des cérémonies commémoratives en 2019-2020 peuvent avoir droit à une subvention de voyage pouvant atteindre 2000 $ CAN. Vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien.


Activités

La délégation officielle du gouvernement du Canada participera à un certain nombre d’activités publiques pendant son séjour en Belgique.

Village de la libération

Heure :
le samedi 7 septembre, de 10 h 30 à minuit.
le dimanche 8 septembre, de 10 h 30 à 17 h 30.

Lieu :
Steenplein (Anvers)

Faites l’expérience de la libération d’Anvers dans le village de la libération sur les rives de l’Escaut à Steenplein. Des véhicules historiques et un camp de reconstitution, des expériences interactives, ainsi que de la nourriture et de la musique d’époque font partie des attraits.

Le samedi 7 septembre 2019

Défilé de la libération

Heure :
de 13 h à 15 h

Lieu :
de Stadspark jusqu’au village de la libération à Steenplein (Anvers)

Un défilé de plus de 100 véhicules militaires historiques et contemporains sillonnera la ville jusqu’à Stadspark, où les rejoindront des fanfares et des acteurs de reconstitution historique sur le chemin du village de la libération.

Défilé de navires et défilé aérien

Heure :
de 16 h à 18 h

Lieu :
Steenplein (Anvers)

Des navires historiques et contemporains remonteront l’Escaut en passant devant le vieux centre-ville et le village de la libération (Steenplein). À 17 h 30, des avions militaires d’époque survoleront l’endroit.

Le dimanche 8 septembre 2019

Cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut à Maldegem

Heure :
de 10 h à 12 h

Lieu :
Cimetière de guerre canadien d’Adegem (Maldegem)

Cette cérémonie commémorative annuelle aura lieu au cimetière de guerre canadien d’Adegem, où sont inhumés 848 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la bataille de l’Escaut.

Cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut

Heure :
de 14 h 30 à 16 h

Lieu :
Monument honorant les soldats morts en service, Stadspark (Anvers)

Cérémonie commémorative officielle organisée par la ville d’Anvers pour souligner le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut.

**Si votre organisme ou vous prévoyez organiser une cérémonie ou savez qu’une cérémonie est prévue pour commémorer la bataille de l’Escaut, nous vous encourageons à consulter notre Programme de partenariat pour la commémoration pour voir si Anciens Combattants Canada (ACC) pourrait vous accorder des fonds. Nous vous recommandons également d’ajouter ces cérémonies, le cas échéant, à notre Calendrier des activités.


Voyager en Belgique


Date de modification :