Canada and the North Atlantic Treaty Organization - Historical sheet

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

One of the Canadian military’s central roles over the years has been to stand side-by-side with our allies to help defend international peace and security. The North Atlantic Treaty Organization (NATO) was established in 1949, and this important partnership has endured for decades in a world that has undergone many significant changes.

The Cold War

The origins of NATO date back to the tumultuous years that followed the end of the Second World War in 1945. While the Soviet Union had been a major Allied power during the conflict, tensions quickly arose between the communist Soviet regime—which sought to widen its global influence—and democratic nations of the west like the United States, United Kingdom, France and Canada.

The “iron curtain” soon descended across Central Europe as the nations that had been freed from German occupation by Soviet forces saw communist governments take power. The clashing ideologies of east and west uneasily faced one another across a heavily armed frontier. The development of highly destructive nuclear weapons during this period caused the stakes of a future conflict to rise exponentially. This decades-long international standoff spawned in the latter half of the 1940s came to be known as the Cold War.

CF-104 Starfighter

The birth of NATO

The United Nations was established in 1945 but, despite the important role it would play in the international community, its power to curb the escalating Cold War was limited. Dramatic episodes, like the Berlin Blockade of 1948–1949, helped stoke the fires of distrust and the countries of Western Europe and North America increasingly felt the need to band together to try to counterbalance the communist threat.

NATO was established on April 4, 1949, with the signing of the North Atlantic Treaty in Washington, D.C. This political and military alliance was formed to protect the freedom of its citizens and uphold the principles of democracy and the rule of law. Canada played a prominent role in NATO’s creation and was one of its 12 charter members, along with the United States, United Kingdom, France, Belgium, Denmark, Iceland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway and Portugal.

Canada responds

Canada had greatly downsized its military immediately after the Second World War. However, the emergence of the Cold War and the outbreak of the Korean War in 1950 (which saw the communist forces of the north invade the democratic south) alarmed our government. Canada would soon recruit thousands of new soldiers, sailors and airmen to defend our own borders and also serve in Europe and on the Atlantic Ocean as part of NATO forces. Ultimately, hundreds of thousands of Canadians would take part in our country’s Cold War efforts between the late 1940s and the early 1990s.

On land

Our army’s first major Cold War deployment to Europe came in 1951 when the 27th Canadian Infantry Brigade was sent to Hanover, West Germany (relocating to the Soest region in 1953). An expanded Canadian brigade group was established later in the 1950s with additional armoured forces. Tanks played a central role in the NATO war plans and the Fulda Gap (lowlands between East and West Germany which were the likely route of a Soviet attack) would become familiar ground for Canadian troops. By the mid-1960s, the Canadian brigade group included three mechanized infantry battalions, a reconnaissance squadron equipped with both armoured vehicles and helicopters, artillery, and extensive logistical support capabilities.

The headquarters of Canada’s land forces in Western Europe moved to Lahr, West Germany, in the late 1960s, and there would be variations in our army’s size and capabilities overseas during the remainder of the Cold War. Through it all, though, our soldiers would bravely continue to serve until the end of the Cold War resulted in the Canadian brigade group being disbanded in 1993 and brought home.

Canadian officers

In the air

The No. 1 Air Division Royal Canadian Air Force was established in Western Europe in the early 1950s. It initially consisted of 12 squadrons stationed at two bases in France (RCAF Station Marville and RCAF Station Grostenquin) and two bases in West Germany (RCAF Station Zweibrücken and RCAF Station Baden-Soellingen). Canadian warplanes there patrolled the skies with NATO forces, ready to intercept enemy bombers and fighters and to support ground forces in the event of active fighting breaking out. Canadian squadrons would be transferred out of France in the 1960s and our country’s air force presence in Europe soon concentrated at the newly constructed Canadian base in Lahr.

During the course of more than 40 years of NATO service, the organization and capabilities of our country’s overseas air power evolved, but iconic Cold War-era Canadian warplanes like the F-86 Sabre, CF-104 Starfighter and CF-18 Hornet became familiar sights in the skies over Europe.

Canada would also contribute in other ways to NATO air capabilities as our country was used for decades as a training ground for the air forces of our allies. With many European NATO member countries being relatively densely populated, Canada’s wide-open spaces were an attractive alternative.

At sea

The Canadian navy’s central responsibility during the Cold War was to patrol the Atlantic Ocean and defend against enemy naval forces. It was serious business as Soviet nuclear submarines could potentially use their stealth to reach the coast of North America and launch devastating missile attacks with little warning.

HMCS Charlottetown

To hone their skills, Canadian warships joined the NATO fleet for regular exercises in the waters of the Atlantic Ocean and Mediterranean Sea. At times the constant threat of war would escalate even higher, such as during the Cuban Missile Crisis in October 1962. This Cold War confrontation over the presence of Soviet missiles in Cuba was perhaps the closest the world has come to an actual nuclear war. Canadian warships and aircraft would tirelessly patrol the Atlantic looking for Soviet naval activity during this tense episode.

Many Canadian naval Veterans recall their years of service at sea on such Cold War stalwarts as our Tribal-class destroyers and St. Laurent-class frigates, and aircraft carriers like HMCS Magnificent and Bonaventure. In the skies above, Sea King helicopters and long-range patrol aircraft, such as the Tracker, Argus and Aurora, patrolled the oceans on the watch for Soviet vessels probing our defences.

Post-Cold War efforts

The collapse of the Berlin Wall in 1989 was rapidly followed by the fall of communist regimes in the Soviet Union and Eastern Europe in the early 1990s. While the original purpose for NATO receded with the end of the Cold War, it would soon prove its continued relevance to international stability in new ways. NATO would coordinate a multinational security force in the Balkans in the aftermath of the strife that erupted following the break-up of Yugoslavia. Thousands of Canadian Armed Forces members would help restore peace and aid in the recovery there as part of NATO’s Implementation Force (IFOR) and Stabilization Force (SFOR) missions beginning in the mid-1990s.

NATO would assume a leading role in the international military efforts in Afghanistan in the aftermath of the September 11, 2001, terrorist attacks. More than 40,000 Canadian Armed Forces members served in the Afghanistan theatre of operations between 2001 and 2014 and most would do so as part of NATO’s International Security Assistance Force (ISAF). Canada’s navy and air force also took part in the NATO campaign to help the Libyan people depose dictator Muammar Gadhafi in 2011.

More recently, in a callback to the alliance’s original purpose, NATO has been resolute in standing up for peace and security in the face of new threats in Central and Eastern Europe. Canada’s army, navy and air force have taken part in NATO exercises as part of Operation Reassurance in places such as Poland, Latvia, Romania and the Black Sea. Our men and women in uniform are also active in important NATO initiatives elsewhere, such as playing a leading role in a training mission in Iraq to help the country transition to lasting peace and security.

Despite the many changes that have happened in the world since 1949, the principles underlying NATO are still strong and the size of the alliance has expanded greatly. Today there are 29 member nations, and Canada remains a key contributor even seven decades later.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Aff­airs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - Feuillet historique

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Au fil des ans, l’un des rôles clés des militaires canadiens a été de se tenir aux côtés de nos alliés pour aider à défendre la paix et la sécurité internationales. L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a été créée en 1949 et cet important partenariat a perduré pendant des décennies dans un monde qui a subi de nombreux changements importants.

La guerre froide

Les origines de l’OTAN remontent aux années tumultueuses qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Alors que l’Union soviétique avait été une puissance alliée majeure pendant le conflit, des tensions apparurent rapidement entre le régime soviétique communiste, qui cherchait à élargir son influence mondiale, et des pays démocratiques occidentaux comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Canada.

Un « rideau de fer » s’abattit bientôt sur l’Europe centrale lorsque les pays libérés de l’occupation allemande par les forces soviétiques virent des gouvernements communistes prendre le pouvoir. Les idéologies opposées de l’Est et de l’Ouest se faisaient face de part et d’autre d’une frontière fortement armée. La mise au point d’armes nucléaires hautement destructrices au cours de cette période entraîna une augmentation exponentielle des enjeux d’un conflit éventuel. Cette impasse internationale qui débuta pendant la deuxième moitié des années 1940 et qui dura des décennies fut baptisée guerre froide au fil des ans.

CF-104 Starfighter

La naissance de l’OTAN

L’Organisation des Nations Unies fut créée en 1945 mais, malgré le rôle important qu’elle ait joué par la suite au sein de la communauté internationale, son pouvoir d’endiguer l’escalade de la guerre froide était limité. Des épisodes dramatiques, comme le blocus de Berlin de 1948-1949, contribuèrent à attiser la méfiance et les pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord ressentirent de plus en plus le besoin de s’unir pour tenter de fournir un contrepoids à la menace communiste.

Créée le 4 avril 1949 avec la signature du Traité de l’Atlantique Nord à Washington, D.C., l’OTAN, cette alliance politique et militaire, fut formée afin de protéger la liberté de ses citoyens et défendre les principes de la démocratie et de l’État de droit. Le Canada joua un rôle de premier plan dans la création de l’OTAN et fut l’un de ses 12 membres fondateurs, avec à ses côtés les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Danemark, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal.

Réaction du Canada

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le Canada décida de considérablement réduire ses effectifs militaires. Cependant, l’éclat de la guerre froide et le déclenchement de la guerre de Corée en 1950 (qui vit les forces communistes du Nord envahir le Sud démocratique) inquiétèrent notre gouvernement. Le Canada recruta des milliers de nouveaux soldats, marins et aviateurs pour défendre ses propres frontières et pour servir en Europe et dans l’océan Atlantique au sein des forces de l’OTAN. En fin de compte, des centaines de milliers de Canadiens prirent part aux efforts de notre pays pendant la guerre froide entre la fin des années 1940 et le début des années 1990.

Sur terre

Le premier déploiement important de notre armée en Europe dans le cadre de la guerre froide remonte à 1951, lorsque la 27e Brigade d’infanterie canadienne fut envoyée à Hanovre, en Allemagne de l’Ouest (elle s’installa ensuite dans la région de Soest en 1953). Un groupe-brigade canadien élargi fut plus tard mis sur pied dans les années 1950 avec des forces blindées supplémentaires. Les chars jouèrent un rôle important dans les plans de guerre de l’OTAN et le passage de Fulda (les basses terres entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest auraient été probablement utilisées pour les attaques soviétiques) deviendrait un terrain connu des troupes canadiennes. Au milieu des années 1960, le groupe-brigade canadien comprenait trois bataillons d’infanterie mécanisée, un escadron de reconnaissance équipé de véhicules blindés et d’hélicoptères, de l’artillerie et de vastes capacités de soutien logistique.

Le quartier général des forces terrestres canadiennes en Europe de l’Ouest déménagea à Lahr, en Allemagne de l’Ouest, à la fin des années 1960, et la taille et les capacités de notre armée à l’étranger varièrent pendant le reste de la guerre froide. Malgré tout, nos soldats continuèrent courageusement de servir jusqu’à la fin de la guerre froide, qui entraîna la dissolution du groupe-brigade canadien en 1993 et son rapatriement.

Des officiers canadiens

Dans les airs

La première Division aérienne de l’Aviation royale du Canada (ARC) fut établie en Europe de l’Ouest au début des années 1950. Elle était initialement composée de 12 escadrons stationnés dans deux bases en France (stations de l’ARC Marville et Grostenquin) et deux bases en Allemagne de l’Ouest (stations de l’ARC Zweibrücken et Baden-Soellingen). Des avions de combat canadiens patrouillaient le ciel avec les forces de l’OTAN, prêts à intercepter les bombardiers et les chasseurs ennemis et à appuyer les forces terrestres en cas d’affrontement actif. Les escadrons canadiens furent transférés hors de la France dans les années 1960 et la présence des forces aériennes de notre pays en Europe fut ensuite concentrée sur la base canadienne nouvellement construite à Lahr.

Au cours de plus de 40 ans de service au sein de l’OTAN, l’organisation et les capacités de la puissance aérienne de notre pays outre-mer ont évolué, mais des avions de guerre canadiens emblématiques de la guerre froide, comme le F-86 Sabre, le CF-104 Starfighter et le CF-18 Hornet, sont devenus familiers dans le ciel d’Europe.

Le Canada contribuait aussi de d’autres façons aux capacités aériennes de l’OTAN; d’ailleurs, notre pays  servit de terrain d’entraînement aux forces aériennes de nos alliés pendant des décennies. Étant donné que de nombreux pays européens membres de l’OTAN étaient relativement densément peuplés, les grands espaces du Canada constituaient une solution de rechange attrayante.

En mer

Pendant la guerre froide, la principale responsabilité de la Marine canadienne était de patrouiller l’océan Atlantique et d’assurer la défense contre les forces navales ennemies. C’était une affaire sérieuse, car les sous-marins nucléaires soviétiques pouvaient potentiellement utiliser leur caractère furtif pour atteindre les côtes de l’Amérique du Nord et lancer des attaques dévastatrices de missiles sans avertissement.

HMCS Charlottetown

Pour perfectionner leurs compétences, les navires de guerre canadiens se joignirent à la flotte de l’OTAN pour des exercices réguliers dans les eaux de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Parfois, la menace constante d’une guerre montait d’un cran, comme pendant la crise des missiles de Cuba au mois d’octobre 1962. Cette confrontation de la guerre froide concernant la présence de missiles soviétiques à Cuba fut probablement le moment où notre planète s’est le plus rapproché d’une véritable guerre nucléaire. Les navires de guerre et les aéronefs canadiens patrouillaient inlassablement l’Atlantique à la recherche d’activité navale soviétique durant cet épisode tendu.

De nombreux vétérans de la Marine canadienne se souviennent de leurs années de service en mer à bord de navires aussi robustes que nos destroyers de classe Tribal et nos frégates de classe St-Laurent, ainsi que de porte-avions comme les NCSM Magnificent et Bonaventure. Dans le ciel, des hélicoptères Sea King et des avions de patrouille à long rayon d’action, comme les Tracker, Argus et Aurora, patrouillaient les océans à l’affût des navires soviétiques qui sondaient nos défenses.

Après la guerre froide

La chute du mur de Berlin en 1989 a rapidement été suivie de la chute des régimes communistes en Union soviétique et en Europe orientale au début des années 1990. Bien que l’objectif initial de l’OTAN se soit estompé avec la fin de la guerre froide, il prouverait bientôt sa pertinence pour la stabilité internationale par de nouveaux moyens. L’OTAN a coordonné une force de sécurité multinationale dans les Balkans à la suite du conflit qui s’est déclenché après le démantèlement de la Yougoslavie. Des milliers de membres des Forces armées canadiennes ont contribué à rétablir la paix et ont participé aux activités de relèvement dans le cadre des missions de la Force de mise en œuvre (IFOR) et de la Force de stabilisation (SFOR) de l’OTAN à partir du milieu des années 1990.

L’OTAN a joué un rôle de premier plan dans les efforts militaires internationaux en Afghanistan à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans le théâtre d’opérations en Afghanistan entre 2001 et 2014, et la plupart l’ont fait dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN. La marine et l’aviation canadiennes ont également participé à la campagne de l’OTAN pour aider le peuple libyen à renverser le gouvernement du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

Plus récemment, dans un rappel à l’objectif initial de l’Alliance, l’OTAN s’est montrée résolue à défendre la paix et la sécurité face aux nouvelles menaces en Europe centrale et orientale. L’armée, la marine et l’aviation canadiennes ont participé à des exercices de l’OTAN dans le cadre de l’opération Reassurance en Pologne, en Lettonie, en Roumanie et dans la mer Noire. Nos hommes et nos femmes en uniforme participent également à d’importantes initiatives de l’OTAN ailleurs dans le monde, notamment en jouant un rôle de premier plan dans une mission de formation en Iraq pour aider le pays à connaître une paix et une sécurité durables.

Malgré les nombreux changements qui se sont produits dans le monde depuis 1949, les principes qui sous-tendent l’OTAN sont toujours solides et la taille de l’Alliance s’est considérablement élargie. Aujourd’hui, on compte 29 pays membres et sept décennies plus tard, le Canada en demeure un collaborateur clé.

Le Programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d’Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et en temps de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l’héritage qu’ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :