The Last Hundred Days

Introduction

Canadians entering the Square in Cambrai, France, October, 1918.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Canada's Hundred Days Quiz on Google Earth!

Canada made great contributions and sacrifices in the First World War. Our many achievements on the battlefield were capped by a three-month stretch of victories at the end of the war during what came to be known as “Canada’s Hundred Days.”

The Western Front

The First World War was fought from 1914 to 1918 and was the bloodiest war the world had ever seen up to that time. After the outbreak of the war, the fighting in France and Belgium soon turned into a stalemate of trench fighting. The Western Front was a string of trenches stretching from the North Sea to the Swiss border, with the Allied and German armies facing one another across a harsh “No Man’s Land” of barbed wire, shell craters and mud.

Machine guns, snipers and artillery made breaking the enemy defences very difficult. The military leaders on both sides struggled with devising effective new tactics to deal with the realities of this kind of warfare. All too often, soldiers were simply sent “over the top” to charge the enemy trenches head-on in attacks that cost many lives and resulted in no significant gains. It would be 1918 before a major breakthrough on the Western Front finally came.

The 1918 German Spring Offensives

Early in 1918, the situation looked grim for the Allies. Germany began launching a series of major offensives in March that pushed the Allied lines back, advancing to within 70 kilometres of Paris. Despite these successes, this was to be Germany’s last major effort to win the war as they had over-extended their army. As well, after years of war, their resources of men and supplies were dwindling. Meanwhile, the Allied forces were being reinforced by American troops after the entry of the United States into the war in 1917. The Allies regrouped and stopped the advance, then set about to make their own major push to finally end the war.

Canada's Hundred Days

Canadian troops taking cover in a ditch alongside the road from Arras to Cambrai.

As the war progressed, Canada’s successes in battles like those at Vimy Ridge, France and Passchendaele, Belgium, had earned its army the reputation for being the best-attacking Allied troops on the Western Front. When the Allies planned the offensives that would ultimately win the war, Canada’s soldiers were given the responsibility of being at the forefront of the attacks.

The Canadian Corps’ reputation was such that the mere presence of Canadians on a section of the front would warn the enemy that an attack was coming. This meant that great secrecy would be involved in the movements of the Canadian Corps. A large offensive was planned in France in August 1918 and Canadian troops were shifted north to Ypres, Belgium. This made the Germans think a major attack was coming there before the Canadians secretly hurried back to the Amiens sector for the real attack. On August 8, Canada led the way in an offensive that saw them advance 20 kilometres in three days. This offensive was launched without a long preliminary artillery bombardment as was usually done (which also warned the enemy that an attack was coming) and the Germans were taken totally by surprise. This breakthrough was a remarkable development and dashed enemy morale, with the German high commander calling it “the black day of the German Army.”

With Allied leaders’ hopes now high for an end to the war in 1918, they kept up the pressure on the Germans. There would be little rest for the victorious Canadians. They were moved back north to the Arras sector and tasked with helping break the Hindenburg Line—now the enemy’s main defensive line. After a week of fierce fighting against some of Germany’s finest troops, in terrain that gave the enemy the advantage, the Canadians broke the Drocourt-Quéant Line in front of the Hindenburg Line by September 2.

Next up was the Canal du Nord, which formed part of the main Hindenburg Line. The partially-completed canal’s earthworks made it a tough position to attack, but Canadian Corps commander Lieutenant-General Sir Arthur Currie came up with a daring plan. His men, along with a British division, would cross a 2,500 metre-wide dry section of the canal. However, this was a bottleneck that could cause Allied troops and equipment to bunch up and become easy targets. To cover the advance, Currie unleashed the heaviest single-day bombardment of the entire war and the September 27 attack was a stunning success. The Canadians broke through three lines of German defence and pressed on to capture Bourlon Wood. Combined with other successes along the British front, the Hindenburg Line was now breached.

The German army may have been retreating but that did not mean they stopped resisting. After further heavy fighting, Canadians helped capture the town of Cambrai and by October 11 the Corps had reached the Canal de la Sensée. This was the last action taken by the Corps as a whole but the individual Canadian divisions continued to fight, overcoming stiff German resistance and helping capture Mont Houy and Valenciennes by the beginning of November.

With German resistance crumbling, the armistice was finally signed on November 11, 1918. Canadians fought to the very end with the war’s last Canadian combat death—Private George Lawrence Price—happening just two minutes before the fighting officially ended. That day saw our soldiers in Mons, Belgium—a place of great symbolic meaning, as this was where the British Army had its first significant battle against the invading Germans in the summer of 1914.

The war was finally over. The Canadian Corps’ accomplishments from August 8 to November 11 were truly impressive—more than 100,000 Canadians advanced 130 kilometres and captured approximately 32,000 prisoners and nearly 3,800 artillery pieces, machine guns and mortars.

Heroism

During “Canada’s Hundred Days,” 30 Canadians and Newfoundlanders earned the Victoria Cross (VC), the highest award for military valour they could receive. The experiences of two of these men—one who earned his VC at the beginning of this period and one who earned his VC in the final two weeks of the war—serve as examples of the kind of courage that many showed.

On August 8, during the first day of the Battle of Amiens, Lieutenant Jean Brillant of the 22e Bataillon attacked and took an enemy machine gun post, despite being wounded. He then led another attack that captured 15 German machine guns and took 150 prisoners. Again wounded, he organized a charge on German artillery. Two days later, he died and would posthumously be awarded the VC.

The last Canadian VC of the war went to Sergeant Hugh Cairns of the 46th Battalion. At Valenciennes, he charged a series of machine gun posts, neutralizing and capturing the positions and their weapons. He was seriously wounded and died of his wounds on November 2, just nine days before the armistice.

Sacrifice

The triumphs during “Canada’s Hundred Days” were impressive, but came at a high price. More than 6,800 Canadians and Newfoundlanders were killed and approximately 39,000 wounded during the last three months of fighting. By the end of the First World War, Canada—at the time a country of less than 8 million citizens—would see more than 650,000 men and women serve in uniform. The conflict took a great toll, with more than 66,000 Canadians and Newfoundlanders dying and 170,000 being wounded. The sacrifices and achievements of those who gave so much in the effort to restore peace and freedom are not forgotten.

Legacy

After more than four years of fighting, the war was finally over. Many of Canada’s soldiers would serve as part of an occupation force in Germany, however, before finally being sent home in 1919. Canada’s accomplishments had earned it a newfound respect and a recognition—both at home and around the world—that it was an independent country in its own right. This earned Canada a separate signature on the Treaty of Versailles that formally ended the First World War. The war also served as an example of the country’s commitment to defend peace and freedom. It would demonstrate this commitment time and again in the years to come.

Canada Remembers Program

Canadian troops resting in the main square of Mons, Belgium, 11 November 1918.

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Les « cent jours du Canada »

Introduction

Les Canadiens avancent sur la place publique à Cambrai, en France.

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Quiz des cent jours du Canada sur Google Earth !

Le Canada a apporté de grandes contributions et consenti d’immenses sacrifices pendant la Première Guerre mondiale. Ses nombreux triomphes sur le champ de bataille ont été couronnés de trois mois victorieux vers la fin de la guerre, qu’on appela par la suite les « cent jours du Canada ».

Le front occidental

La Première Guerre mondiale s’est étalée de 1914 à 1918, et était la guerre la plus sanglante que l’on ait vue à l’époque. Peu après l’éclatement de la guerre, les combats en France et en Belgique ont pris rapidement l’allure d’une guerre de tranchées. Le « front occidental » était une chaîne de tranchées s’étendant de la mer du Nord à la frontière de la Suisse, un « no man’s land » impitoyable de barbelés, de cratères d’obus et de boue où s’affrontaient les armées alliées et allemandes.

Il était très difficile, devant les mitrailleuses, les tireurs d’élite et l’artillerie, de percer les défenses ennemies. Les chefs militaires des deux côtés s’évertuaient à mettre au point de nouvelles tactiques pour affronter efficacement les réalités de ce type de guerre. Trop souvent, on donnait l’assaut, tout simplement, et les soldats devaient attaquer les tranchées ennemies de front, ce qui coûta de nombreuses vies, sans pour autant permettre de gagner du terrain. Il a fallu attendre jusqu’en 1918 avant qu’une importante percée ne soit effectuée sur le front occidental.

Les offensives allemandes du printemps de 1918

Au début de 1918, l’heure était grave pour les Alliés. En mars, l’Allemagne lança une série d’offensives musclées, parvenant à repousser les Alliés et à avancer à moins de 70 km de Paris. S’il s’agissait d’une grande victoire pour l’Allemagne, c’était cependant son dernier effort massif en vue de gagner la guerre, car elle avait déjà dispersé excessivement ses forces militaires. De plus, après des années de guerre, ses ressources humaines et matérielles étaient épuisées, tandis que les Alliés recevaient des renforts des États-Unis, après l’engagement de ceux-ci dans la guerre en 1917. Les Alliés ont regroupé leurs forces et ont réussi à contrer l’avancée des Allemands, pour ensuite lancer leur propre attaque en vue de mettre fin à la guerre, une fois pour toutes.

Les « cent jours du Canada »

Les troupes canadiennes se mettent à l'abri dans un fossé le long de la route d'Arras à Cambrai.

Au fur et à mesure que la guerre progressait, les victoires du Canada dans des batailles comme celles de la crête de Vimy, en France, et de Passchendaele, en Belgique, ont valu à l’Armée canadienne la réputation de meilleure force offensive des troupes alliées sur le front occidental. Lorsque les Alliés planifièrent les offensives qui leur permettraient finalement de remporter la guerre, ce sont les Canadiens qui furent chargés de mener l’attaque.

La réputation du Corps canadien était si bien assise que la seule présence de Canadiens dans une section du front révélait à l’ennemi qu’une attaque se préparait. Cette situation exigeait la plus grande discrétion à l’égard des déplacements du Corps canadien. Une importante offensive était planifiée en France au mois d’août 1918, et on transporta les troupes canadiennes au nord à Ypres, en Belgique, afin de faire croire aux Allemands qu’une attaque massive y serait lancée, puis on les renvoya à la hâte et en secret à Amiens pour la véritable attaque. Le 8 août, le Canada menait une offensive qui a permis d’avancer de 20 km en 3 jours. Cette offensive a été engagée sans les longs bombardements d’artillerie habituels (qui auraient prévenu l’ennemi de l’imminence d’une attaque), et les Allemands ont été complètement pris par surprise. Cette percée a été un jalon crucial qui a démoralisé l’ennemi, le haut commandant allemand la désignant comme le « jour de deuil de l’armée allemande ».

L’espoir de la fin de la guerre l’année même étant alors solide chez les chefs alliés, ils continuèrent de combattre les Allemands avec acharnement. Les braves Canadiens ont ainsi eu peu d’occasions de se reposer. On les renvoya au nord dans le secteur d’Arras, et on les chargea de percer la « ligne Hindenburg », alors la principale ligne de défense de l’ennemi. Après une semaine de combats acharnés contre les meilleures troupes allemandes sur un terrain concédant l’avantage à l’ennemi, le 2 septembre, les Canadiens avaient percé la ligne Drocourt-Quéant, devant la ligne Hindenburg.

Le prochain objectif était le canal du Nord, qui faisait partie de la ligne Hindenburg même. Les ouvrages de terre du canal inachevé en faisaient une position difficile à prendre, mais le commandant du Corps canadien, le Lieutenant-général sir Arthur Currie, élabora un plan audacieux. Ses hommes, accompagnés d’une division britannique, traverseraient une section sèche de 2 500 m de large du canal. Il s’agissait cependant d’une section rétrécie du canal qui ferait des troupes et de l’équipement alliés des cibles faciles s’ils y restaient coincés. Pour couvrir l’avancée, Currie lança le plus intense des bombardements effectués en une seule journée de toute la guerre, et l’attaque du 27 septembre a été un succès retentissant. Les Canadiens ont réussi à percer trois lignes de défense allemandes et ont continué sur leur lancée pour prendre le bois de Bourlon. Grâce à d’autres victoires sur le front britannique, on avait réussi à percer la ligne Hindenburg.

Si l’armée allemande battait en retraite, elle ne cessait pas pour autant de résister. Après d’autres violents combats, les Canadiens ont participé à la prise de la ville de Cambrai et, le 11 octobre, le Corps avait atteint le canal de la Sensée. Cela a été la dernière opération du Corps en tant qu’un ensemble, mais les divisions n’ont pas pour autant cessé de combattre, brisant ainsi la résistance coriace des Allemands et contribuant à la prise de Mont-Houy et de Valenciennes avant le début de novembre.

Les Alliés anéantirent la résistance allemande et l’on signa enfin l’Armistice le 11 novembre 1918. Les Canadiens se sont battus jusqu’à la toute fin de la guerre. Le dernier Canadien à perdre la vie au front était le Soldat George Lawrence Price qui, tragiquement, a été tué seulement deux minutes avant la fin officielle des combats. Ce jour-là, les militaires canadiens se trouvaient à Mons, en Belgique, un lieu d’une grande valeur symbolique, car c’est là que l’armée britannique engagea sa première grande bataille contre l’envahisseur allemand à l’été 1914.

La guerre était enfin terminée. Les succès remportés par le Corps canadien du 8 août au 11 novembre sont exceptionnels : plus de 100 000 Canadiens ont avancé sur 130 km et capturé environ 32 000 prisonniers, et saisi près de 3 800 pièces d’artillerie, mitrailleuses et mortiers.

Héroïsme

Au cours des « cent jours du Canada », 30 Canadiens et Terre-Neuviens se sont mérité la Croix de Victoria (V.C.), la décoration la plus prestigieuse pour bravoure militaire qu’ils pouvaient recevoir. Les expériences de deux de ces hommes – l’un s’étant vu décerner la Croix de Victoria au début de cette période et l’autre, lors des deux dernières semaines de la guerre – témoignent du courage que manifestaient de nombreux militaires :

Le 8 août, premier jour de la bataille d’Amiens, le Lieutenant Jean Brillant du 22e Bataillon, blessé, monta à l’assaut et prit un nid de mitrailleuses. Il dirigea ensuite une autre attaque, s’emparant de 15 mitrailleuses allemandes et faisant 150 prisonniers. Blessé à nouveau, il mena une charge contre l’artillerie allemande. Il mourut deux jours plus tard et reçut la V.C. à titre posthume.

La dernière Croix de Victoria décernée à un Canadien pendant la guerre a été remise au Sergent Hugh Cairns, du 46e Bataillon. À Valenciennes, il donna l’assaut à plusieurs nids de mitrailleuses, qu’il réussit à mettre hors de combat et à maîtriser. Il était grièvement blessé et mourut des suites de ses blessures le 2 novembre, neuf jours seulement avant l’Armistice.

Sacrifices

Les victoires remportées pendant les « cent jours du Canada » sont impressionnantes, mais ont entraîné de lourdes pertes. Plus de 6 800 Canadiens et Terre-Neuviens y ont trouvé la mort et environ 39 000 ont été blessés au cours des trois derniers mois des combats. À la fin de la Première Guerre mondiale, plus de 650 000 hommes et femmes avaient servi dans les forces militaires du Canada qui comptait à l’époque moins de huit millions d’habitants. Le conflit a eu de terribles conséquences, faisant plus de 66 000 morts et 170 000 blessés chez les Canadiens et les Terre-Neuviens. Les sacrifices et les réalisations de ceux et de celles qui ont tant donné en vue de rétablir la paix et la liberté ne sont pas tombés dans l’oubli.

Héritage

Après plus de quatre ans de combats, la guerre était enfin terminée. Bon nombre des soldats canadiens ont ensuite servi dans les forces d’occupation en Allemagne, mais ils sont finalement revenus chez eux en 1919. Le Canada, par ses réalisations, avait mérité, tant au pays que dans le reste du monde, le respect et la reconnaissance – il était devenu un pays indépendant à part entière. Cette nouvelle réputation lui a valu le droit d’apposer sa propre signature au Traité de Versailles, qui mettait officiellement un terme à la Première Guerre mondiale. La guerre a permis également de mettre en évidence l’engagement du Canada envers la paix et la liberté, un engagement qui a été réitéré à de nombreuses reprises au cours des années qui allaient suivre.

Le programme Le Canada se souvient

Troupes canadiennes au repos sur la place publique de Mons, en Belgique. 11 novembre 1918.

Le programme Le Canada se souvient, d’Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et en temps de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l’héritage qu’ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :