The Battle of the Atlantic

Frigate HMCS Swansea

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

The Battle of the Atlantic was the longest continuous battle of the Second World War and one in which Canada played a central role. The battle began on the opening day of the war in September 1939 and ended almost six years later with Germany’s surrender in May 1945.

The Battle of the Atlantic

The Battle of the Atlantic was the struggle between the Allied and German forces for control of the Atlantic Ocean. The Allies needed to keep the vital flow of men and supplies going between North America and Europe, where they could be used in the fighting, while the Germans wanted to cut these supply lines. To do this, German submarines, called U-boats, and other warships prowled the Atlantic Ocean sinking Allied transport ships.

The Battle of the Atlantic brought the war to Canada’s doorstep, with U-boats torpedoing ships within sight of Canada’s East Coast and even in the St. Lawrence River. Canada’s Merchant Navy, along with the Royal Canadian Navy (RCN) and the Royal Canadian Air Force (RCAF), played a key role in the Allied efforts. East Coast cities soon found themselves involved in the battle, since Allied convoys (groups of ships that crossed the Atlantic together under the protection of naval escorts) were frequently leaving busy ports like Halifax and Sydney, Nova Scotia, and St. John’s, Newfoundland, during the war.

Challenges and Successes

Early in the war, German U-boats took a heavy toll on merchant shipping as the Allies struggled to find effective ways to combat the enemy threat. Between 1939 and 1942, the Germans increased the number of U-boats from 30 to 300 and developed effective hunting techniques like using groups of submarines, called wolfpacks, to attack convoys. Their efforts initially paid off, with 454,000 tonnes of shipping being lost to German U-boats in June 1941 alone. Their successes continued as nearly 400 Allied ships were sunk between January and July 1942, while only seven U-boats were lost. The situation was very serious for the Allies, as merchant ships were being sunk faster than they could be replaced, thereby putting the supply link between North America and Europe at great risk.

Technology played an important role in the Battle of the Atlantic. Aircraft were effective in protecting merchant ships, but the Allied planes used earlier in the war did not have enough range to offer air cover for the convoys all the way across the Atlantic. Indeed, the central area of the ocean beyond aircraft range became known as the “Black Pit” as that was where many of the heaviest convoy losses occurred. However, the introduction of new long-range planes helped reduce the hazards of this dangerous portion of the run.

Both sides kept trying to get the upper hand in technology and tactics during the Battle of the Atlantic. Germany developed torpedoes that were attracted to the noise made by a ship’s propellers. Allied scientists responded by inventing a noise-making device that was towed behind a ship to divert the torpedoes. New radar and sonar (ASDIC) technologies helped the Allies find the U-boats and new weapons, like the “Hedgehog” bombs, helped sink the submarines more effectively. The Germans also developed technological advancements like snorkel tubes that allowed U-boats to run their diesel engines while travelling underwater and on-board radar that increased their submarines’ capabilities. Eventually, the improved equipment and tactics of the Allies finally helped turn the tide of the battle in their favour, with the U-boat fleet suffering heavy losses during the later phases of the war.

The growth of Canada’s navy was remarkable. At the beginning of the Second World War, the RCN had only six ocean-going ships and 3,500 personnel. By the end of the war, Canada had one of the largest navies in the world with 434 commissioned vessels and 95,000 men and women in uniform. Canada’s industry also played an important role in the growth of our military and merchant navies. From 1941 to 1945, Canadian shipyards produced approximately 403 merchant ships, 281 fighting ships, 206 minesweepers, 254 tugs, and 3,302 landing craft.

Furthermore, Canada played an important role in directing Allied efforts in the Battle of the Atlantic. In 1943, Rear Admiral Leonard Murray was put in charge of the Allied air and naval forces in the Northwest Atlantic—the only theatre of war commanded by a Canadian during the conflict.

Sacrifices

Helping the Allies triumph in the Battle of the Atlantic came at a high price. More than 1,600 Merchant Navy personnel from Canada and Newfoundland were killed. Indeed, percentage-wise, their casualty rate was higher than those of any of Canada’s fighting services during the Second World War—one out of every seven Merchant Navy sailors who served was killed or wounded.

The RCN and RCAF also paid a high toll in the Battle of the Atlantic. Most of the 2,000 RCN officers and men who died during the war were killed during the Battle of the Atlantic, as were 752 members of the RCAF. There were also civilian casualties. On October 14, 1942, 136 people died when the ferry SS Caribou was sunk as it crossed from Nova Scotia to Newfoundland.

Legacy

Allied victory in the Second World War would not have been possible without victory at sea. It would require overcoming great odds, but the courage of the RCN, Merchant Navy and RCAF personnel helped keep the Allied convoys running and the supply lines to Europe open. These brave men and women were some of the more than one million Canadians who served in the cause of peace and freedom during the Second World War.

Boat load of seamen from torpedoed merchant ship alongside HMCS Red Deer off Halifax

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

La bataille de l'Atlantique

La frégate NCSM Swansea

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

La bataille de l'Atlantique a été la plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale, et le Canada y a joué un rôle central. La bataille a commencé le premier jour des hostilités, en septembre 1939, et s'est terminée presque six années plus tard, lorsque l'Allemagne a capitulé en mai 1945.

La bataille de l'Atlantique

La bataille de l’Atlantique est le combat que les Alliés et l’Allemagne se sont livré pour le contrôle de l’océan Atlantique. Pour les Alliés, c’était une question d’assurer le transport ininterrompu d’hommes et d’approvisionnements cruciaux entre l’Amérique du Nord et l’Europe, où ils étaient destinés au combat, tandis que les Allemands voulaient couper ces lignes de ravitaillement. Pour y arriver, des sous-marins allemands, appelés U-boot, et d’autres bâtiments de guerre patrouillaient dans l’océan Atlantique avec le but de couler les navires de transport des Alliés.

La bataille de l’Atlantique a apporté la guerre aux portes du Canada où les U-boot torpillaient des navires en vue de la côte Est du Canada et même dans le fleuve Saint-Laurent. La Marine marchande du Canada, la Marine royale du Canada (MRC) et l’Aviation royale du Canada (ARC) ont joué un rôle crucial dans les efforts des Alliés. Les villes de la côte Est se sont bientôt trouvées, elles aussi, à participer à la bataille puisque des convois alliés (des groupes de navires qui traversaient l’Atlantique ensemble sous la protection d’escortes navales) quittaient fréquemment des ports achalandés comme Halifax et Sydney, en Nouvelle-Écosse, et St. John’s, à Terre-Neuve, durant la guerre.

Les défis et les succès

Au début de la guerre, la Marine marchande a essuyé de lourdes pertes aux mains des U-boot, les Alliés peinant à trouver des moyens efficaces de refouler la menace ennemie. Entre 1939 et 1942, les Allemands ont multiplié le nombre de U-boot de 30 à 300 et mis au point des techniques de chasse efficaces, comme l'emploi de groupes de sous-marins, appelés wolfpacks ou meutes de loups, pour attaquer les convois. Au début, leurs efforts ont porté des fruits, car 454 000 tonnes de pertes en navires ont été causées par les U-boot dans le seul mois de juin 1941. Les Allemands ont continué d'accumuler leurs succès entre janvier et juillet 1942, alors que tout près de 400 navires alliés ont été coulés, contre sept U-boot seulement. La situation était très grave pour les Alliés, qui ne pouvaient remplacer leurs navires marchands à la même vitesse qu'ils les perdaient, mettant ainsi en péril la ligne de ravitaillement entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

La technologie a joué un rôle important dans la bataille de l'Atlantique. Certes, les aéronefs protégeaient les navires marchands, mais la distance franchissable par les avions utilisés par les Alliés au début de la guerre était insuffisante pour assurer la couverture aérienne des convois à travers l'Atlantique. En fait, la région centrale de l'océan, hors du rayon d'action des avions, avait été baptisée le « trou noir », car c'est là où les convois ont subi les pertes les plus lourdes. Heureusement, la mise en service de nouveaux aéronefs long-courriers a aidé à réduire les risques associés à ce tronçon redoutable de la traversée.

Durant la bataille de l'Atlantique, les deux côtés n'ont cessé de tenter de prendre le dessus dans les domaines de la technologie et des tactiques. Les Allemands ont mis au point des torpilles qui étaient attirées par le bruit des hélices des navires. Les scientifiques alliés ont riposté en inventant un dispositif générateur de bruit que les navires pouvaient remorquer derrière eux afin de déjouer les torpilles. De plus, les nouvelles technologies radar et sonar (ASDIC) ont permis aux Alliés de détecter les U-boot, et de nouvelles armes, comme les bombes Hedgehog, les ont aidés à couler les
sous-marins plus efficacement. Les Allemands ont aussi élaboré des avancées technologiques comme les cols d'entrée d'air qui ont permis aux U-boot de faire fonctionner leurs moteurs diesel tout en se déplaçant sous l'eau, et comme le radar embarqué qui a accru les capacités techniques des sous-marins allemands. Au bout du compte, les tactiques et l'équipement améliorés des Alliés leur ont permis de renverser le cours de la bataille en leur faveur, et la flotte de U-boot a essuyé des pertes importantes au cours des dernières phases de la guerre.

La croissance de la marine du Canada a été remarquable. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la MRC ne comptait que six navires océaniques et 3 500 marins. Cependant, à la fin de la guerre, le Canada avait l'une des plus importantes marines au monde grâce à ses 434 navires en service et à ses 95 000 hommes et femmes en uniforme. L'industrie du Canada a aussi joué un rôle de taille dans la croissance de nos forces armées et de notre marine marchande. Entre 1941 et 1945, les chantiers navals canadiens ont produit quelque 403 navires marchands, 281 navires d'attaque, 206 dragueurs de mines, 254 remorqueurs et 3 302 chalands de débarquement.

Par ailleurs, le Canada a appuyé de manière importante les efforts des Alliés durant la bataille de l'Atlantique. En 1943, le Contre-amiral Leonard Murray a été nommé responsable des forces aériennes et navales des Alliés dans l'Atlantique Nord-Ouest – le seul théâtre de guerre sous le commandement d'un Canadien pendant le conflit.

Sacrifices

Les Canadiens ont payé cher pour la victoire des Alliés dans la bataille de l'Atlantique. Plus de 1 600 marins marchands du Canada et de Terre-Neuve ont été tués. En matière de pourcentage, leur taux de pertes était supérieur à celui de toutes les autres forces combattantes du Canada durant la Seconde Guerre mondiale – un marin marchand sur sept parmi ceux qui ont servi a été tué ou blessé.

La bataille de l'Atlantique a également coûté cher à la MRC et à l'ARC. La plupart des 2 000 officiers et marins de la MRC qui ont été tués pendant la guerre ont perdu la vie durant la bataille de l'Atlantique, qui a aussi fauché 752 membres de l'ARC. Il n'y a pas eu que des pertes militaires. Le 14 octobre 1942, 136 civils sont morts lorsque le traversier SS Caribou a été coulé entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.

Héritage

Sans leur victoire en mer, les Alliés n'auraient jamais gagné la Seconde Guerre mondiale. Il a fallu surmonter bien des épreuves, mais, grâce à leur courage, les membres de la MRC, de la Marine marchande et de l'ARC ont permis aux convois alliés de continuer de circuler et aux lignes de ravitaillement de l'Europe de demeurer ouvertes. Ces femmes et ces hommes courageux faisaient partie des plus d'un million de Canadiens qui ont servi la cause de la paix et de la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le programme Le Canada se souvient

Marins rescapés d'un navire marchand torpillé s'apprêtant à accoster le long du NCSM Red Deer

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l'héritage qu'ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :