Back to "Civvy" Street: Post-War Veteran
Re-Establishment

Both male and female Veterans had to return to the civilian work force after the war

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

More than a million Canadians served in the Armed Forces during the Second World War. The Department of Veterans Affairs was created in 1944 to handle the important matter of helping the large number of Veterans who had to make the transition from fighting a war to becoming productive members of a country finally at peace. To aid these brave men and women who had done so much for their country and the world with their service during the war, many benefits were created to help Veterans re-adjust to civilian life.

Bringing the Soldiers Home

With transport space in short supply after the surrender of Germany and the end of the war in Europe, the military could not bring all the Armed Forces members home at once. Just getting these people back home to Canada was the first hurdle in helping them return to civilian life.

  • There was a complicated point system to determine a soldier's priority for going home.
  • Soldiers received two points for each month of service in Canada, three for each month of service overseas and a 20% bonus if they were married. The higher the score, the better the chance for a quick return home.
  • Soldiers who volunteered for duty in the Pacific War were given top priority for going home.
  • Once back home in Canada, each soldier received 30 days leave, followed by discharge from the military.

A Financial Head-Start

Veterans received immediate benefits after discharge. These benefits were designed to help give returning soldiers and their families a stable financial basis on which to build their lives.

  • Veterans received $100 to buy civilian clothing.
  • Veterans were paid a war service gratuity of $7.50 for each 30 days service, an additional 25 cents for each day overseas, and one week's pay for each six months service outside Canada.
  • Approximately one million men and women received war service gratuities, with each Veteran receiving an average of $488 (about $5,000 in today's dollars).
  • Spouses of those who had died in the service received pensions, set at 75% of what a disabled Veteran would have received, and the children received additional benefits.
  • The children of Canadians killed in service received financial support to pursue higher education.

Going Back to Work

By law, no one was to lose his or her job as a result of having served in the Armed Forces. However, many Veterans did not have jobs before the war or found that the jobs they were returning to were no longer suitable. The government put many programs in place to help Veterans find work.

  • The Veterans' Land Act helped Veterans buy land for their homes or businesses. Approximately 33,000 Veterans obtained land for farming through this program.
  • The Department of Veterans Affairs provided vocational training for approximately 80,000 Veterans and helped rehabilitate those who had been wounded.
  • With financial aid from the Veterans Rehabilitation Act, 54,000 Veterans went to university, crowding many educational institutions which were not prepared for so many students. The University of British Columbia moved 370 army huts onto the campus for extra housing and classrooms.
  • Many returning soldiers were in a hurry to finish their educations, so universities accelerated their academic programs to help them graduate faster.
  • Those who did not want land or training could obtain a "re-establishment credit" to renovate their homes, buy furniture or start a business.
  • Under the Veterans Business and Professional Loans Act, the government granted 6,902 Veteran loans totalling $11 million dollars.
  • For those who had trouble finding work, the government provided financial assistance through the War Veterans Allowance Program. Initial benefits were $13 a week for married Veterans and $9 for unmarried Veterans. The total cost for the program from 1941-51 was approximately $51 million.

The Legacy

Many Veterans returned from the war with physical challenges

Remembering and reflecting on the significance of the contributions that Veterans made during the war strengthens the commitment to preserve the values that they sacrificed so much to defend: truth, justice, peace, freedom, and knowledge—values that help to define Canada and Canadians.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Retour à la vie civile : La réadaptation d'aprés-guerre

Les vétérans, hommes et femmes, devaient retrouver des emplois au civil après la guerre

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Plus de un million de Canadiens et de Canadiennes ont servi dans les forces armées durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, on créa le ministère des Affaires des anciens combattants, chargé de l'importante question d'aider un grand nombre d'anciens combattants à redevenir des membres productifs de la société, dans un pays finalement en paix. Pour aider ces hommes et ces femmes courageux qui avaient tant fait pour le pays et le monde durant la guerre, on créa beaucoup d'avantages destinés à les aider à se réadapter à la vie civile.

Le retour des soldats

Comme les moyens de transport étaient plutôt rares après la capitulation des Allemands et la fin de la guerre en Europe, l'armée ne pouvait pas ramener en même temps tous les membres des forces armées. Le premier obstacle à surmonter était de rapatrier toutes ces personnes et de les aider à retourner à la vie civile.

  • L'ordre de priorité était établi selon un système compliqué de points d'appréciation.
  • Les soldats recevaient deux points pour chaque mois de service au Canada, trois pour chaque mois de service à l'étranger et 20 p. 100 de points supplémentaires s'ils étaient mariés. Plus le nombre de points était élevé, meilleures étaient les chances du soldat de rentrer rapidement chez lui.
  • Les soldats qui s'étaient portés volontaires pour la guerre du Pacifique jouissaient d'une priorité absolue.
  • Après être rentré au pays, chaque soldat recevait 30 jours de congé, puis il était libéré.

Un bon départ financier

Les anciens combattants recevaient des avantages immédiatement après leur libération. Ces avantages étaient destinés à fournir à ces soldats et à leurs familles une base financière stable sur laquelle ils pourraient commencer à reconstruire leur vie.

  • Les anciens combattants recevaient 100 $ pour s'acheter des vêtements civils.
  • On leur versait une gratification pour service de guerre de 7,50 $ par jour pour chaque période de 30 jours de service, plus 25 cents pour chaque jour passé en service outre-mer, et une semaine de salaire pour chaque période de six mois de service à l'étranger.
  • Environ un million d'hommes et de femmes reçurent des gratifications pour service de guerre s'élevant en moyenne à 488 $ ( l'équivalent de   5 000 $ aujourd'hui ).
  • Les veuves de soldats recevaient des pensions équivalant à 75 p. 100 du salaire qu'aurait reçu un ancien combattant invalide, et leurs enfants avaient aussi droit à certaines prestations supplémentaires.
  • Les enfants des Canadiens qui avaient été tués au cours du service recevaient du soutien financier afin de poursuivre des études.

Le retour au travail

La loi stipulait que personne n'allait perdre son emploi à la suite du service dans les forces armées. Toutefois, beaucoup de soldats n'étaient pas employés avant la guerre ou s'aperçurent en rentrant que les emplois auxquels ils retournaient ne leur convenaient plus. Plusieurs programmes gouvernementaux étaient destinés à les aider à trouver du travail.

  • La Loi sur les terres destinées aux anciens combattants aidait les anciens combattants à acheter un terrain où ils pourraient établir leur résidence ou une entreprise. Environ 33 000 anciens combattants ont obtenu des terres agricoles.
  • Le ministère des Affaires des anciens combattants a fourni de la formation professionnelle à 80 000 anciens combattants et a aidé à la réadaptation de ceux qui avaient été blessés.
  • L'aide financière accordée aux termes de la Loi sur la réadaptation des anciens combattants a permis à 54 000 anciens combattants de s'inscrire dans des universités, ce qui entraîna un encombrement des établissements qui n'étaient pas préparés à recevoir tant d'étudiants. L'Université de la Colombie-Britannique a installé sur le campus 370 baraques militaires qui ont servi de logements et de salles de classe.
  • Comme beaucoup de soldats qui venaient de rentrer étaient pressés de finir leurs études, les universités ont accéléré les programmes pour leur permettre d'obtenir leurs diplômes plus rapidement.
  • Ceux qui ne voulaient acquérir ni terrain ni formation pouvaient obtenir un « crédit de réadaptation » pour la rénovation d'un logement, l'achat de meubles ou la création d'une entreprise.
  • Aux termes de la Loi sur les prêts commerciaux et professionnels aux anciens combattants, le gouvernement a accordé à des anciens combattants 6 092 prêts totalisant 11 millions de dollars.
  • Dans le cadre du Programme des allocations aux anciens combattants, le gouvernement a versé de l'aide financière à ceux qui éprouvaient des difficultés à trouver du travail. Les prestations initiales étaient de 13 $ par semaine pour les anciens combattants mariés et de 9 $ pour les célibataires. Le coût du programme (de 1941 à 1951) a été d'environ 51 millions de dollars.
De nombreux vétérans sont revenus de la guerre avec des limitations physiques

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Le legs

Le fait de se rappeler le sens des contributions faites par les anciens combattants durant la guerre et d'y réfléchir renforce l'engagement à l'égard des valeurs pour lesquelles ils se sont battus au prix de tant de sacrifices, soit la vérité, la justice, la paix, la liberté et le savoir, ces valeurs qui ont aidé à définir le Canada, les Canadiens et les Canadiennes.

Le programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l'héritage qu'ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :