Prisoners of War in the Second World War

Canadians captured at Dieppe.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Approximately 9,000 Canadian soldiers, airmen, naval sailors and merchant seamen were captured by the enemy and held as prisoners of war (POWs) during the Second World War. Imagine how difficult life as a POW must have been.

Canadian Prisoners of War

Most Canadians who were captured during the Second World War, including the 1,946 who were captured during the raid on Dieppe in 1942, were held in German POW camps. The conditions in these camps were difficult but, for the most part, many prisoners of the German camps had adequate food and were treated relatively humanely. However, as the war continued and Nazi Germany began to collapse under the Allied onslaught, conditions worsened. POW food rations became more scarce. Many POWs had to make long, forced marches.

Some of those captured Canadian servicemen tried to escape the prison camps, braving the armed guards, barbed wire and watchtowers to make a bid for freedom. A Canadian Flying Officer, Clarke Wallace Floody, was called the architect of the "Great Escape" – perhaps the most famous POW escape of the Second World War in which 76 Allied prisoners escaped Stalag Luft 3, a German POW camp in 1944. After he was shot down over France, Floody was captured and put in the camp. While imprisoned, he used his pre-war mining experience to help survey, design and engineer three tunnels, nicknamed Tom, Dick and Harry, which were built as possible escape routes. Harry— the tunnel the men eventually used for the escape—was more than 100 metres long and was 10 metres underground.

The Canadians who became POWs in Asia faced an even harsher ordeal. The Japanese camps were often run with great brutality. The food rations provided for the prisoners were particularly meagre. The vast majority of the almost 1,700 Canadians who were captured in Hong Kong in late 1941 would suffer as POWs for nearly four years—all except two Nursing Sisters who were released and returned home in 1943. Many Canadian POWs would be forced to toil in mines and shipyards in Japan, where working conditions were terrible. More than 40 other Canadians serving in Asia would also be captured by the Japanese in Java, Burma and Siam (modern-day Thailand).

Canadians in Buchenwald Concentration Camp

One group of Canadian prisoners of war had a very different experience than most. These were the 26 Canadian airmen who, along with 142 other British, American, Australian and New Zealand airmen, spent several months in Buchenwald Concentration Camp in eastern Germany in the summer and fall of 1944.

Of the many horrors that would emerge from the Second World War, few could match the cruel concentration camps established by Nazi Germany. Buchenwald was built in 1937 to imprison opponents of the Nazi regime and others seen as undesirable by the Nazis. This included groups such as Jews, homosexuals, Jehovah's Witnesses and the intellectually challenged. With the onset of the war, it was also used to imprison people from other countries. More than 250,000 people were held captive in the camp between 1937 and 1945, with more than 50,000 of them losing their lives there.

The Allied airmen who were sent to Buchenwald had been shot down over occupied Europe and had made contact with the French Resistence in an effort to escape from the Germans. They had been issued false papers and were dressed as civilians to help in their escape. A traitorous member of the Resistence betrayed them. They were rounded up and arrested as spies rather than as military POWs, which meant their rights were not protected under the Geneva Convention. They were questioned, beaten and subjected to other forms of cruelty. In the summer of 1944, as the Allies advanced on the Germans occupying France, the Allied prisoners (and many other political prisoners) were jammed into overcrowded boxcars and sent to Buchenwald. It was a harrowing five-day train trip to the camp, during which they received very little food or water.

One Canadian Veteran who had been held in Buchenwald recalls the airmen's arrival at the camp: "As we got close to the camp and saw what was inside the camp, a terrible, terrible fear and horror entered our hearts. We thought, what is this? Where are we going? Why are we here? And as you got closer to the camp and started to enter the camp and saw these human skeletons walking around—old men, young men, boys, just skin and bone, we thought, what are we getting into?" – From The Lucky Ones: Allied Airmen and Buchenwald (National Fim Board, 1994, directed by Michael Allder).

During their first three weeks at Buchenwald, the Allied prisoners were totally shaven and forced to sleep outside, without any shoes or shelter. Eventually they were moved into a very overcrowded hut where they were forced to sleep on wooden shelves. They were so tightly packed that in order for one person to turn over in the bunk, the other four people in the same bunk had to turn over at the same time. While in Buchenwald, they experienced inhuman conditions, including starvation, disease and the constant threatening presence of cruel guards. The prisoner's food included a little bowl of soup made from grass or cabbage leaves, and an inch of bread and three little potatoes. One pilot lost more than 29.5 kg during his six weeks there. The men witnessed horrific beatings, hangings and torture. Buchenwald was also a "death camp," used by the Nazis to systematically murder those they wanted eliminated. The Allied airmen imprisoned there would often see the piles of corpses stacked up, awaiting the crematorium. It would be October 1944 before the Allied POWs would finally be transferred to a regular German POW camp for downed airmen. That is where they stayed until the end of the war.

Sacrifice

The experiences of the Canadian POWs during the Second World War were difficult, and, sometimes deadly—especially for those captured by the Japanese. More than 9,000 Canadians spent time in enemy POW camps and hundreds lost their lives while in captivity. Many of the POWs who were liberated were left with physical and emotional traumas that would last a lifetime. The Canadian POWs from the Defence of Hong Kong suffered a particularly heavy toll, as more than 260 did not survive the harsh conditions of the Japanese prison camps. The Allied POWs held in Buchenwald were also greatly affected by their experiences in the camp. Several fell ill, two died—but all were left with the lasting emotional impact of their harsh experiences.

Legacy

Canadian prisoners of war in a Japanese POW camp.

For the most part, the Canadians who became POWs during the Second World War were airmen captured while on bombing raids, soldiers captured during combat, or seamen captured when their ships were sunk by the enemy. They were some of the more than one million Canadian men and women who served in uniform during the Second World War. The efforts of all these Canadians helped ensure that victory in the Second World War was achieved. The sacrifices of those who suffered as POWs are not forgotten. We honour those who sacrificed so much to restore peace and freedom around the world.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale

Canadiens faits prisonniers à Dieppe. La photo a probablement été prise par un membre du personnel allemand, le 19 août 1942. <br /><em>(Photo : Anciens Combattants Canada)</em>

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Environ 9 000 soldats, aviateurs, marins de la Marine et de la marine marchande du Canada ont été faits prisonniers de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Imaginez comment la vie a dû être difficile pour ces prisonniers de guerre.

Les Prisonniers de guerre canadiens

La plupart des Canadiens qui ont été capturés au cours de la Seconde Guerre mondiale, y compris les 1 946 qui ont été capturés à l'occasion du raid de Dieppe en 1942, ont été incarcérés dans des camps allemands. Les conditions dans ces camps étaient difficiles mais, généralement, la plupart des prisonniers avaient suffisamment à manger et étaient traités assez humainement. Toutefois, à mesure que la guerre progressait et que l'Allemagne nazie a commencé à s'effondrer sous l'assaut des Forces alliées, les conditions se sont détériorées. Les rations alimentaires des prisonniers de guerre se sont raréfiées, et certains prisonniers ont dû faire de longues marches forcées.

Certains militaires canadiens capturés ont tenté de s'évader des camps de prisonniers, bravant les gardes armés, les barbelés et les tours-vigie en quête de liberté. Un Canadien, le lieutenant d'aviation Clarke Wallace Floody, a été désigné « l'architecte » de la « grande évasion » – peut-être la plus célèbre évasion de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle 76 prisonniers alliés se sont évadés du Stalag Luft 3 en 1944. Après avoir été descendu en France, capturé puis incarcéré au camp, Floody a mis à contribution son expérience de mineur pour aider à faire les levés d'arpentage, à concevoir et à construire trois tunnels baptisés Tom, Dick et Harry, lesquels devaient servir de voies d'évasion possibles. « Harry », le tunnel que les hommes ont plus tard emprunté pour s'évader, mesurait plus de 100 mètres de long et se trouvait à une profondeur de 10 mètres.

Les Canadiens qui ont été faits prisonniers de guerre en Asie ont été mis à plus dure épreuve encore, car les camps japonais étaient souvent dirigés avec une grande brutalité, et les rations alimentaires fournies aux prisonniers étaient particulièrement insuffisantes. La grande majorité des 1 700 Canadiens capturés à Hong Kong à la fin de 1941 ont souffert pendant presque quatre ans, bien que deux infirmières militaires qui faisaient partie de cette force canadienne aient été libérées et ont pu rentrer chez elles en 1943. Plusieurs de ces Canadiens seront forcés de travailler dans les mines et les chantiers au Japon, où les conditions de travail étaient également terribles. En outre, plus de 40 autres Canadiens en service en Asie devaient être capturés par les Japonais à Java, en Birmanie (au Myanmar) et au Siam (l'actuelle Thaïlande).

Les Canadiens au camp de concentration de Buchenwald

Certains prisonniers canadiens ont vécu une expérience très différente des autres. Il s'agit des 26 aviateurs canadiens qui, avec 142 autres aviateurs britanniques, américains, australiens et néo-zélandais, ont passé plusieurs mois au camp de concentration de Buchenwald, dans l'est de l'Allemagne, au cours de l'été et de l'automne 1944.

Parmi les nombreuses horreurs qui allaient être mises au jour après la Seconde Guerre mondiale, il s'en trouve peu pour soutenir la comparaison avec les camps de concentration établis par l'Allemagne nazie. Buchenwald a été construit en 1937 afin d'emprisonner les adversaires du régime nazi et d'autres considérés par les Nazis comme étant des « indésirables » (notamment les Juifs, les homosexuels, les Témoins de Jéhovah et les handicapés mentaux). Mais lors du déclenchement de la guerre, il a servi à emprisonner des ressortissants d'autres pays. Plus de 250 000 personnes ont été emprisonnées au camp entre 1937 et 1945, et plus de 50 000 d'entre elles y ont perdu la vie.

Les aviateurs alliés qui ont été envoyés à Buchenwald avaient été descendus au-dessus de la partie occupée de l'Europe et avaient réussi à communiquer avec la Résistance française dans un effort pour recouvrer la liberté. Ils avaient de faux papiers et étaient vêtus en civils pour favoriser leur évasion. Un traître parmi les membres de la Résistance les a trahis, et ils ont fait l'objet d'une rafle, puis ont été arrêtés comme espions et non pas comme prisonniers de guerre militaires dont les droits sont protégés par la Convention de Genève. On les a interrogés, battus et soumis à d'autres formes de cruauté. À mesure que les Forces alliées avançaient vers l'occupant allemand en France à l'été 1944, ces prisonniers alliés (et de nombreux autres prisonniers politiques) ont été entassés dans des wagons couverts encombrés et envoyés à Buchenwald lors d'un voyage des plus pénibles de cinq jours au cours duquel ils ont eu très peu à manger et à boire.

Un ancien combattant canadien qui avait été emprisonné à Buchenwald se remémore l'arrivée des aviateurs au camp : « À mesure que nous approchions du camp et voyions ce qui se trouvait à l'intérieur, une crainte et une horreur terribles, terribles s'emparaient de nos coeurs. Nous pensions : De quoi s'agit-il? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici? Et à mesure que nous approchions du camp, et alors que nous y entrions et apercevions ces squelettes humains qui déambulaient – des vieillards, des jeunes hommes, des garçons, la peau et les os, nous nous demandions dans quoi nous nous étions engagés quel sort nous attendait. » – Extrait de The Lucky Ones : Allied Airmen and Buchenwald (Office national du film du Canada, 1994, dirigé par Michael Allder).

Une fois à Buchenwald, les prisonniers alliés ont été totalement rasés et forcés de dormir à l'extérieur, sans chaussures et sans abri, pendant les trois premières semaines. Plus tard, on les a déplacés dans une hutte très surpeuplée où ils ont été forcés de dormir dans des couchettes de bois tellement rapprochées que pour qu'une personne puisse s'y retourner, les quatre autres personnes devaient se retourner en même temps. Pendant qu'ils se trouvaient à Buchenwald, ils ont dû subir des conditions inhumaines, la faim, la fièvre et la constante présence menaçante de gardes sadiques. La nourriture des prisonniers était souvent un petit bol de soupe faite d'herbe ou de feuilles de chou avec un peu de pain et trois petites pommes de terre. Un pilote a perdu plus de 29,5 kg au cours de son séjour de six semaines à cet endroit. Ces hommes étaient témoins de coups, de pendaisons et de torture horribles. Buchenwald était également un camp d'extermination utilisé par les Nazis pour anéantir systématiquement ceux qu'ils voulaient éliminer; les aviateurs alliés qui y étaient emprisonnés voyaient les amoncellements de cadavres empilés en attendant de passer au four crématoire. Ce n'est qu'en octobre 1944 que ces prisonniers de guerre alliés ont été transférés vers un camp de prisonniers de guerre allemand réglementaire à l'intention des aviateurs abattus où ils ont passé le reste de la guerre.

Sacrifice

Les expériences des Canadiens qui ont été faits prisonniers de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale ont été ardues, éprouvantes et même parfois mortelles, surtout dans le cas de ceux qui avaient été capturés par les Japonais. Plus de 9 000 Canadiens ont séjourné dans les camps de prisonniers de guerre ennemis, et des centaines ont perdu la vie en captivité. De nombreux autres ont été libérés, mais en sont sortis souffrant de traumatismes physiques et émotifs qui allaient durer toute la vie. Les Canadiens faits prisonniers à la suite de la défense de Hong Kong ont été durement éprouvés, car plus de 260 d'entre eux n'ont pas survécu aux conditions pénibles des camps de prisonniers japonais à Hong Kong et au Japon. À Buchenwald, les prisonniers de guerre alliés ont également été grandement affectés par leurs expériences dans le camp. Plusieurs sont tombés malades, deux sont décédés et tous ont subi des séquelles émotives durables par suite de leurs dures expériences.

Héritage

Prisonniers de guerre canadiens dans un camp au Japon. <br /><em>(Photo : Anciens Combattants Canada)</em>

En très grande partie, les Canadiens qui sont devenus des prisonniers de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale étaient des aviateurs capturés pendant des raids de bombardement, des soldats capturés au combat ou des marins de la Marine capturés lorsque leurs navires étaient coulés par l'ennemi. Il s'agissait d'une partie du quelque million de Canadiens, hommes et femmes, qui ont porté l'uniforme militaire au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les efforts de tous ces Canadiens étaient nécessaires pour réaliser le but crucial de la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale. Le sacrifice de ceux qui ont souffert comme prisonniers de guerre n'est pas tombé dans l'oubli; nous rendons hommage à tous ceux qui ont ainsi participé à l'effort vital en vue de rétablir la paix et la liberté dans le monde.

Le programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l'héritage qu'ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :