Mots croisés

Les sacrifices et les réalisations des milliers de Canadiens d’origine autochtone qui se sont portés volontaires pour servir la cause de la paix et de la liberté au fil des ans furent considérables. Lisez le feuillet historique Les Canadiens d'origine autochtone durant la Seconde Guerre mondiale et le livret historique Soldats autochtones - Terres étrangères et mettez à l’épreuve vos connaissances sur les nombreux accomplissements des Canadiens d’origine autochtone en uniforme en essayant de remplir ces mots-croisés.

Mots croisés

HORIZONTALEMENT

2. Le Monument national érigé en l’honneur des anciens combattants autochtones comprend quatre animaux qui représentent des « guides spirituels ». Ils ont la forme d’un loup, d’un grizzli, d’un bison et d’un __________ (7 espaces horizontalement).

7. Les navires NCSM Huron, Iroquois et Algonquin de la Marine Royale du Canada ont tous servi dans le Pacifique durant la guerre de _________ (5 espaces horizontalement).

9. David _______________ (8 espaces horizontalement) a mérité la Croix militaire grecque pour s’être distingué dans le soutien à la Brigade de montagne grecque en Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

11. Tommy _______ (6 espaces horizontalement) a participé à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée, notamment à titre de membre de la « Brigade du Diable ». Treize médailles lui ont été décernées.

12. Edith Anderson _________ (7 espaces horizontalement) est une infirmière qui s’est portée volontaire afin d’aider les soldats américains malades et blessés en France durant la Première Guerre mondiale.

13. Oliver __________ (6 espaces horizontalement) était connu comme le “brigadier-juge” et détenait le plus haut rang jamais atteint par un Autochtone canadien.

14. Les soldats autochtones canadiens ont reçu des éloges dans les rôles de _________ (7 espaces horizontalement) d’élite et d’éclaireurs durant la Première Guerre mondiale.

VERTICALEMENT

1. La plupart des soldats autochtones qui ont servi durant la Première Guerre mondiale ont combattu sur le front ouest, dans les ________ (9 espaces verticalement) qui s’étendaient de la Suisse à la mer du Nord.

3. Les Autochtones désireux de se porter volontaires pour servir durant la Première Guerre mondiale devaient parfois parcourir de grandes distances pour s’________ (7 espaces verticalement) dans l’armée.

4. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Autochtones canadiens ont assumé d’autres rôles que ceux qui leur avaient été assignés au préalable dans l’armée; ils ont également servi dans la Force aérienne et dans la ___________ (6 espaces verticalement).

5. Tom _____________ (8 espaces verticalement) était un coureur autochtone canadien de calibre international qui a été blessé à deux reprises alors qu’il agissait comme messager, transmettant les messages d’une unité à l’autre.

6. Henry Louis Norwest a reçu une médaille militaire pour sa bravoure durant la bataille de la crête de __________ (4 espaces verticalement) .

8. De nombreux Autochtones canadiens dans le Nord servent avec les________  (7 espaces verticalement) canadiens, gardant un oeil sur nos côtes et offrant leur soutien aux efforts de recherche et de sauvetage.

10. Plus de 3 000 Indiens inscrits et un nombre inconnu d’Inuits, de Métis et d’autres Autochtones ont servi comme volontaires durant la ___________ (7 espaces verticalement) Guerre mondiale.

Réponses des mots-croisés.

Date de modification :