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En souvenir des marins marchands canadiens disparus en mer

But

Aider les élèves à réfléchir aux contributions et aux sacrifices des marins marchands canadiens qui ont participé à la bataille de l'Atlantique, grâce à des recherches sur les navires de la Marine marchande perdus en mer.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • pouvoir se renseigner sur les navires de la Marine marchande perdus en mer pendant la Seconde Guerre mondiale;
  • être en mesure de mener des recherches à l'aide de deux bases de données d'Anciens Combattants Canada;
  • pouvoir créer un profil du souvenir portant sur les marins marchands canadiens perdus en mer.

Public cible

L'activité convient aux élèves de 12 à 18 ans.

Ressources

Séquence et durée prévue de l'activité (75 minutes)

[L'activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Introduction (5 minutes)
  • Recherche (60 minutes)
  • Conclusion (10 minutes)

Introduction (5 minutes)

Distribuez l'article « Quatrième dimension – le 8 mai 1942 » à propos du naufrage de deux navires de la Marine marchande au large de la côte de Gaspé. Lorsque les élèves l'ont lu, parlez des dangers auxquels étaient confrontés les membres des équipages des navires en circulation dans l'océan Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Abordez les répercussions possibles de tels événements sur la population de la région. Vous pouvez également parler du fait que les membres des équipages de ces bateaux ont été « chanceux » malgré leurs difficultés, car les navires ont été coulés près de la côte et les sauveteurs ont pu aller à leur rescousse. Dans la plupart des cas, par contre, les navires étaient coulés au milieu de l'océan et les membres des équipages n'avaient pas beaucoup de chance de survivre au naufrage de leur navire.

Expliquez aux élèves qu'ils feront des recherches à l'aide de bases de données des navires de la Marine marchande qui ont été perdus en mer pendant la Seconde Guerre mondiale afin de trouver et de se souvenir de ceux qui sont morts en devoir.

Recherche (60 minutes)

Distribuez la Liste choisie de 23 navires de la Marine marchande ayant sombré lors de la Seconde Guerre mondiale. Expliquez aux élèves que des centaines de navires de la Marine marchande ont disparu en mer pendant la guerre. Cependant, pour les besoins de l'activité, une liste partielle de seulement 23 navires leur est fournie. Chaque navire sur la liste a perdu plus de dix marins canadiens. Plus de 370 navires de la Marine marchande ont perdu au moins un Canadien pendant ce conflit.

Divisez la classe en groupes si vous le souhaitez, et assignez un navire par personne ou par groupe.

En utilisant un moteur de recherche Internet, les élèves peuvent trouver d'autres renseignements sur leur navire. Par contre, ayez en tête que plus d'un navire peut avoir porté le même nom. C'est pourquoi il est toujours utile de vérifier ce que les élèves trouvent avec la date à laquelle le navire a été perdu en mer.

Le site Wikipédia, une encyclopédie gratuite en ligne, dresse (en anglais) la liste des navires perdus pendant la guerre. Les élèves pourraient consulter ce site afin d'obtenir des précisions comme la raison ou l'endroit du naufrage. Utilisez l'exemple du navire Montrolite (coulé le 5 février 1942).

Après que les élèves ont trouvé des renseignements sur leur navire, ils peuvent ensuite chercher des renseignements au sujet des marins marchands canadiens qui ont perdu la vie en servant à bord de leur navire.

  1. Suggérez aux élèves de consulter la Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre.
  2. Faites une « recherche par nom de navire ».

    Inscrivez le nom du navire dans le champ « Entrez le nom du navire ». Dites aux élèves de faire attention à la graphie du nom puisqu'une erreur peut les empêcher de trouver la liste des pertes canadiennes. N'utilisez que la forme courte du navire. Par exemple, pour faire une recherche sur le MV Montrolite (Montréal), inscrivez seulement « Montrolite » et cliquez sur « Rechercher ».
  3. Les élèves peuvent cliquer sur le lien indiquant Montrolite. Une liste des pertes s'affichera.

    La liste comprend le nom de tous les Canadiens qui ont perdu la vie ainsi que leur date de décès. Lorsque tous les marins marchands sont décédés le même jour, c'est habituellement parce que le navire a coulé, soit par accident, soit par attaque ennemie.
  4. En cliquant sur un nom, les élèves peuvent consulter une page donnant des renseignements supplémentaires sur un marin mort à la guerre.

    Pour obtenir d'autres renseignements sur les marins marchands morts à la guerre, les élèves peuvent prendre leur nom en note.
  5. Ils peuvent ensuite consulter le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et taper le nom dans le champ de recherche. Utiliser uniquement le NOM DE FAMILLE du marin pour la recherche. Au besoin, utiliser le prénom si les élèves veulent cibler leur recherche.
  6. Une fois que les élèves ont trouvé la page de leur marin marchand canadien, ils peuvent créer un profil qui devrait comprendre les informations suivantes :
    • Nom de la personne
    • Grade de la personne
    • Date du décès
    • Âge
    • Force
    • Unité
    • Division
    • Renseignements sur le lieu d'inhumation
    Si les élèves font une recherche Internet sur le navire qui a fait naufrage, ils peuvent ajouter au profil du marin une photo et des renseignements supplémentaires à propos du navire.
  7. Demandez aux élèves de faire une synthèse des renseignements et de créer un profil du souvenir à l'aide du logiciel de leur choix. Demandez aux élèves de présenter le profil de leur marin marchand canadien disparu en mer au reste de la classe.

    Affichez tous les profils dans la classe, le couloir ou le site Web de l'école. Vous voudrez peut-être inviter un vétéran ou un membre des Forces armées canadiennes pour les présentations.

    Le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) est une base de données qui continue de prendre de l'expansion grâce aux renseignements fournis par le grand public. Tout renseignement additionnel (photos, coupures de journaux ou toute autre information pertinente) que les élèves trouvent au sujet de leur marin marchant peut être ajouté au MVGC.

Conclusion (10 minutes)

Pendant cette activité d'apprentissage, les élèves se sont concentrés sur une personne. Ils ont également reçu des renseignements sur quelques autres marins marchands qui sont morts durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourriez leur rappeler que plus de 1 600 marins marchands canadiens sont décédés pendant ce conflit. En outre, beaucoup d'autres membres de la Marine royale du Canada et de l'Aviation royale du Canada ont péri en protégeant les navires marchands.

Vous pouvez également présenter à vos élèves des entrevues avec des Canadiens qui ont servi dans la Marine marchande.

La vaste majorité des marins qui ont péri en mer n'ont pas de lieu de sépulture connu. Le Monument commémoratif d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, est l'un des rares rappels concrets de ces hommes et de ces femmes perdus en mer. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez visiter le monument à l'aide  de ce site web :

Vous pouvez aussi faire une recherche en ligne pour Point Pleasant Park et le Monument commémoratif d’Halifax.

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