Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Feuille de réponses - À la quête des faits – Le Corps canadien et la bataille de la Somme

  1. Où et quand a eu lieu la bataille de la Somme?

    Cette offensive audacieuse de la Première Guerre mondiale a été déclenchée le 1er juillet 1916 dans la vallée de la Somme, dans le nord de la France.
  2. Pour quelle raison les Alliés ont-ils appelé la bataille de la Somme « La grande poussée »? Quelles ont été les avancées à la fin de cette campagne?

    Les forces britanniques et françaises entendaient briser l’impasse dans laquelle la guerre des tranchées sur le front occidental les avaient plongées par « La grande poussée » à la Somme qui devait briser les lignes de défenses allemandes. Mais, après cette offensive de quatre mois et demi, les Alliés étaient parvenus à avancer seulement d’une dizaine de kilomètres.
  3. Combien il y a eu de pertes dans les rangs du Commonwealth britannique le premier jour désastreux de la bataille de la Somme?

    Plus de 57 000 (dont plus de 700 soldats du Newfoundland Regiment).
  4. Les Canadiens ont pris part à leur première attaque d’envergure pendant la bataille de la Somme près de quel village français? À quelle date a eu lieu cette attaque?

    Les Canadiens ont attaqué Courcelette le 15 septembre 1916.
  5. Comment s’appelait la position défensive robuste des Allemands que les Canadiens ont capturée avant 8 h du matin, ce jour-là?

    La sucrerie.
  6. Qu’était le barrage roulant? Quels risques présentait-il pour les soldats alliés?

    Le barrage roulant était un rideau de feu formé d’une salve d’artillerie bien ciblée qui se déplaçait selon un chronométrage précis. Ce bombardement intense força les soldats ennemis à rester à l’abri, les empêchant d’abattre de leurs fusils et leurs mitrailleuses les troupes qui avançaient. Pour que cette tactique fonctionne, les soldats alliés devaient cependant rester à une distance dangereusement rapprochée des tirs d’obus. Par conséquent, plusieurs furent blessés par les explosions de leur propre artillerie.
  7. Quelle autre innovation fut utilisée pour la première fois par les Alliés à Courcelette? Quel fut l’impact de son utilisation?

    La bataille de Courcelette fut aussi le théâtre d’une autre innovation alliée : la première utilisation du char blindé dans une guerre. Ces chars étaient primitifs, peu nombreux et mécaniquement problématiques, mais l’effet de surprise suffit à impressionner l’ennemi et jeter le trouble dans ses rangs.
  8. Quels étaient les deux principaux objectifs capturés par les soldats canadiens au cours des dernières semaines de combats dans la Somme?

    Les Canadiens prirent finalement les ruines de la tranchée Regina le 11 novembre. Une semaine plus tard, au cours de la dernière attaque de la bataille de la Somme, les Canadiens s’emparèrent de la tranchée Desire.
  9. Combien de pertes chez les Canadiens ont été infligées lors de la bataille de la Somme?

    Plus de 24 000 de nos soldats furent tués, blessés ou portés disparus dans la bataille de la Somme.
  10. Quelle fut l’une des conséquences positives des difficiles expériences des soldats canadiens lors de la bataille de la Somme?

    Le courage et les actions exemplaires des soldats canadiens contribuèrent à leur réputation grandissante de troupes de choc de premier plan, capables de capturer des positions ennemies sous un feu nourri. De fait, les leçons douloureuses tirées par le Corps canadien dans la Somme se révélèrent de précieux atouts dans de futures actions.
Date de modification :