Leçon 1 – Mise en contexte, moments déterminants, témoignages d’histoires
Objectif
Fournir aux élèves un aperçu général de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Beaumont-Hamel. Les élèves se pencheront en particulier sur les réalisations et les sacrifices des Terre-Neuviens et des Canadiens en général pendant le conflit.
Objectifs d’apprentissage spécifiques
Les élèves devraient :
- faire preuve d’une connaissance de base de la participation de Terre-Neuve et du Canada à la Première Guerre mondiale.
- faire preuve d’une plus grande prise de conscience au sujet des conditions dans lesquelles ont vécu les hommes et les femmes qui ont combattu pendant la bataille de Beaumont-Hamel, et les Canadiens qui ont participé à d’autres batailles de la Première Guerre mondiale.
Groupe cible
Toutes les activités de ce module d’apprentissage sont destinées à des élèves de la 7e à la 12e année (de 12 à 17 ans).
Durée prévue
La leçon dans son ensemble devrait durer environ 100 minutes; on peut aussi mener chacune des activités d’apprentissage individuellement.
Matériel recommandé
- Livret La participation du Canada à la Première Guerre mondiale
- Feuillet historique Le 1st Newfoundland Regiment et la bataille de la Somme
- Vidéo intitulée Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : La naissance d’une nation (20 minutes). La vidéo est incluse dans la trousse « Ressource d'apprentissage de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale » [Commandez sans frais ici]
- Rubrique Web Le Canada se souvient : La Première Guerre mondiale
- Ordinateurs avec accès Internet
- Projecteurs ACL et images de la Première Guerre mondiale
- Feuilles d’activité Réaction aux images
- Feuilles d’activité Moments déterminants
- Feuilles d’activité Témoignages d’histoires
- Feuilles de réponses
- Réaction aux images
- Moments déterminants
- Témoignages d’histoires
Matériel facultatif
- Trousse – Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : La naissance d'une nation. Cette trousse peut être commandée en ligne.
- Musique de fond pour l’activité Réaction aux images (si possible).
Mise en contexte – Réaction aux images [15 minutes]
Cette activité incitera les élèves à réfléchir aux expériences personnelles vécues par les Canadiens et les Terre-Neuviens qui servaient sur le front pendant la Première Guerre mondiale.
Chaque élève recevra une copie de la feuille d’activité « Réaction aux images » qu’ils devront remplir en regardant les images de la Première Guerre mondiale. Demandez-leur de noter leur réaction pour chaque image.
Chaque image illustre les conditions d’existence extrêmes que vivaient les soldats au front pendant la Première Guerre mondiale. Il faut allouer suffisamment de temps aux élèves pour leur permettre de réfléchir à ce qu’ils sont en train de regarder. Une fois qu’ils auront visionné les six images, invitez-les à exprimer leurs réactions dans le cadre d’une discussion en groupe. Pour terminer, demandez-leur de deviner le contenu de la leçon.
Remue-méninges et discussion en classe [30 minutes]
L’objectif de cette activité est de déterminer les connaissances antérieures que possèdent les élèves au sujet de la Première Guerre mondiale. Divisez la classe en groupes. Demandez à chaque groupe de faire un remue-méninges sur ce qu’ils savent déjà au sujet de la Première Guerre mondiale. Demandez également à chaque groupe de désigner un élève qui se chargera de consigner les réponses du groupe et un porte-parole qui communiquera les idées des élèves de son groupe aux autres groupes.
Prenez note des idées qui sont exactes et de celles qui mériteraient d’être précisées grâce à des recherches plus approfondies. Orientez la discussion vers les thèmes suivants : les pays qui ont participé à la guerre; la conclusion de la guerre; ce qui a déclenché la guerre; quand la guerre a eu lieu et à quel endroit. En fonction du niveau de connaissance des élèves, vous pourriez aussi leur demander de nommer des batailles célèbres, des personnages connus, etc.
Moments déterminants [25 minutes]
Pour cette activité, vous aurez besoin du livret La participation du Canada à la Première Guerre mondiale, du feuillet historique Le 1st Newfoundland Regiment et la bataille de la Somme et d’autres sites historiques sur Internet permettant de trouver les définitions des termes énumérés sur la feuille d’activité Moments déterminants. Une fois que vous aurez rempli la feuille, passez en revue chacun des termes en demandant aux élèves de lire leurs réponses. En groupe, formulez une définition définitive pour chaque terme.
Témoignages d’histoires [30 minutes]
Les élèves visionneront la vidéo Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : La naissance d’une nation (durée de 20 minutes) sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale. La feuille d’activité de la projection de la vidéo Témoignages d’histoires comprend des questions auxquelles les élèves devront répondre pendant le visionnement.
Après avoir visionné la vidéo, engagez une discussion avec les élèves sur des thèmes et des sujets particuliers se rapportant à la « Grande Guerre », à la participation du Canada à la bataille de la Somme et au lien entre Terre-Neuve et Beaumont-Hamel.
Activités de suivi
- Pour situer la Première Guerre mondiale dans le temps, demandez aux élèves de donner les années de naissance de leurs parents, de leurs grands-parents et même de leurs arrière-grands-parents. Comment ces dates se positionnent-elles par rapport à la durée de la Première Guerre mondiale?
- Demandez aux élèves de rédiger un court texte décrivant les répercussions de la participation du Canada et de Terre-Neuve à la guerre et l’incidence de cette participation sur la vie des Canadiens de notre époque. Il pourrait s’avérer utile de faire des rapprochements avec la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la tradition canadienne de maintien de la paix.
- Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes :
- Êtes-vous d’accord ou pas avec la participation de Terre-Neuve et du Canada à la guerre? Veuillez expliquer.
- Quelle est, selon vous, la meilleure raison pour expliquer l’intérêt des Terre-Neuviens et des Canadiens face à cette guerre?
- Pourquoi, à votre avis, des hommes et des femmes si éloignés de la zone de combat se sont-ils intéressés à cette guerre?
- Date de modification :