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Hammy le héros

But

Accroitre la sensibilisation des jeunes au sujet de la fin de la Seconde Guerre mondiale et se souvenir des sacrifices et des réalisations de braves Canadiennes et Canadiens tels que Robert Hampton Gray.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • développer une connaissance de base à propos des efforts canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale;
  • en apprendre plus au sujet de Robert Hampton Gray, originaire de la Colombie-Britannique, qui fut le dernier Canadien à se mériter la Croix de Victoria lors de la Seconde Guerre mondiale, et
  • développer une sensibilisation à propos de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui ont servi et sont morts.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 8 à 12 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [40 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Hammy le héros – Document à distribuer [10 minutes]
  • Hammy le héros – Mots cachés [10 minutes]
  • Récapitulation [10 minutes]

Matériel

Discussion [10 minutes]

Amorcez une discussion avec vos élèves à propos de ce qui fait qu’une personne devient un ami. Discutez de concepts tels que le partage, les jeux, l’entraide, etc. Faites ensuite bifurquer la discussion sur ce qu’ils pensent qu’un pays peut faire pour être ami avec un autre pays.

Expliquez à vos élèves quelques points clés de la Seconde Guerre mondiale, où les Canadiens ont livré de nombreuses batailles difficiles. Soulignez le fait que la guerre a débuté en 1939, bien avant que leurs parents ou même leurs grands-parents ne soient nés! Regardez une carte du monde et identifiez le Japon. Demandez si les élèves peuvent situer leur province ou territoire sur la carte du monde, et demandez s’ils peuvent aussi trouver la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Faites remarquer la distance qui sépare ces endroits de leur lieu de résidence au Canada.

Mentionnez que la Seconde Guerre mondiale a commencé lorsque certains pays ont « intimidé » d’autres pays. Dans certains pays, des gens ont perdu leur maison. Le Canada a décidé d’aider à faire cesser cette intimidation et a envoyé des centaines de milliers de soldats pour aider.

Plusieurs de ces braves étaient des pères et des jeunes hommes. Mentionnez que de nombreuses femmes ont aussi servi lors de la guerre. Il a sans doute été très difficile pour ces gens  de quitter leur famille au Canada et risquer leur vie. Demandez aux élèves d’imaginer ce que les familles ont dû ressentir. Ce que les hommes et femmes qui ont servi ont dû ressentir. Y a-t-il des jeunes dans votre classe dont un parent, civil ou militaire, a déjà travaillé loin de la maison? Si oui, comment se sentaient-ils, ou comment ils se sentiraient si cela devait arriver?

Hammy le héros – Document à distribuer [10 minutes]

Partagez des copies de Hammy le héros – Document à distribuer avec les élèves ou faites une lecture à voix haute, pour aider vos élèves à comprendre comment certains Canadiens, tels que Robert Hampton Gray (surnommé affectueusement “Hammy”), ont servi et fait de grands sacrifices lors de la Seconde Guerre mondiale.

Dites à vos élèves que des soldats meurent en service. Environ 45 000 Canadiens et Canadiennes sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Demandez-leur de réfléchir à ce que les familles de ces soldats ont ressenti à l’annonce de la perte d’un père, d’un fils, d’une fille, d’un frère ou d’une sœur.

Demandez aussi aux élèves ce qu’ils pensent des actions de Robert Hampton Gray. Discutez de la bravoure et de la loyauté.

La guerre est dangereuse et quiconque en est mêlé doit surmonter ses peurs pour faire son travail.

De nombreux Canadiens ont obtenu des médailles pour leur bravoure durant la guerre.

La plus haute distinction pour bravoure qu’un militaire du Commonwealth pouvait recevoir s’appelle la Croix de Victoria. Robert Hampton Gray fut le dernier Canadien à mériter cet honneur, et il faut aussi un des derniers Canadiens mort en service lors de la Seconde Guerre mondiale.

Hammy le héros – Mots cachés [10 minutes]

Distribuez aux élèves la feuille Hammy le héros – Mots cachés. Vous pouvez ensuite vous référer à la feuille de réponses.

Récapitulation [10 minutes]

Demandez aux élèves s’ils ont déjà été témoins d’une action courageuse à l’école ou dans leur communauté. Est-ce que cette personne devrait recevoir une médaille pour cette action? S’ils devaient créer une médaille pour bravoure à l’école, quel nom lui donneraient-ils? À quoi ressemblerait cette médaille ou ce certificat de bravoure?

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