Sister Cities

Aim

To increase youth awareness of the 75th anniversary of the Dieppe Raid during the Second World War and to engage youth in active commemoration by remembering the sacrifices and achivements made by Canadians.

Objectives

Youth will be expected to:

  • develop a basic understanding of the Canadian efforts during the Dieppe Raid on August 19, 1942;
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of those who served and those who died in service;
  • develop an awareness of various ways of remembering the fallen and how human relationships play an important role in healing; and
  • develop an appreciation for the effects that the Second World War had on the relationship between Canada and France.

Target Audience

This activity is suitable for ages 8 to 12.

Sequence of events and anticipated time [variable]

(This activity is intended to follow the lesson plan "A Deadly Day".)

  • Introduction [15 minutes]
  • Reading activity – Sister Cities handout [20 minutes]
  • Symbols of hope concluding activities [variable]

Materials

Symbols of hope concluding activities:

  • Option 1: Remembrance kites art activity
    • Remembrance popsicle stick kites handout
    • Standard or long popsicle sticks
    • Colourful construction paper/cardstock
    • Party streamers or tissue paper
    • Glue
    • A roll of string or ribbon
  • Option 2: Design my own memorial activity

Introductory Discussion [15 minutes]

Review with your students what they already know about the Dieppe Raid (completing the lesson “A Deadly Day” would provide a good background). You may wish to discuss their feelings on what they have learned about this dark chapter in Canada’s military history. What can we all learn from an event which saw the loss of so many lives?

Remind the students that the French people had been under occupation for over two years by August 1942 when the Dieppe Raid took place. In addition to food shortages, the loss of French culture and way of life was a serious threat. Discuss how they think the people of Dieppe, France, felt after witnessing or hearing of the Canadian landing. Compare this to how they may have felt after the Canadians returned to Dieppe in September 1944 to liberate the town for good. Ask them why it is important to remember and commemorate the setbacks in war as well as the victories. You may wish to note their answers.

Refer to the map showing Canada and France. Ask the class if any of them or someone they know has ever visited France. Did they notice any tributes to Canada during their visit? Have they heard any stories of Canadians visiting France and receiving a warm welcome? If so, why might this be?

Ask your students if they have heard of the city of Dieppe in southeastern New Brunswick. Has anyone ever visited there? Does anyone know how this city came to be called “Dieppe?”

Reading Activity [20 minutes]

Share the handout Sister Cities to explore the importance of human relationships after a tragedy and in paying tribute to the fallen through the experience of the two cities of Dieppe, New Brunswick, and Dieppe, France. Depending on reading levels in the class, you may wish to read the handout aloud with the students and pause periodically to allow time for questions or sharings.

After reading, discuss with your students the different ways of remembering those who have sacrificed so that we may live in peace and freedom. How do human relationships factor into remembrance? Do they believe it is important to include an element of hope for the future when we commemorate tragedies such as the Dieppe Raid? Ask the class if they can think of symbols often used in remembrance and how they can sometimes incorporate a positive message (e.g. a beautiful field of poppies, doves flying in the sky, tulips in the National Capital Region). 

“Symbols of hope” concluding activities [variable]

The following options offer an opportunity for students to create their own symbols of hope in honour of those who served and those who died during the Dieppe Raid.

Option 1: Remembrance kites group activity challenge

Conclude the lesson by having the students create small popsicle stick kites with a special remembrance symbol or message of hope for a classroom display (not meant for flying outdoors) in honour of the Canadians who were on the beaches of Dieppe 75 years ago. Refer to the Remembrance popsicle stick kites handout for instructions on making the small kites.

They could develop their own messages or you could offer some ideas:

  • Remember a Canadian who lost his life at Dieppe (visit the Canadian Virtual War Memorial and search with the keywords “Dieppe” or “August 19, 1942”)
  • Thank a Veteran
  • Write a personal thought or poem of remembrance or of hope
  • Draw a poppy or other symbol of remembrance

Once complete, hang the kites from the ceiling or on a mural in the classroom. What a colourful way to remember! Take a picture of your kites and share it on social media, such as Instagram, Twitter or Facebook #Dieppe75.

Option 2: Design my own memorial activity

Tell the students that they will design and draw their own memorials to the Canadians who fought during the Dieppe Raid. You may want to give the students some ideas by discussing the following:

  • How will people feel when they look at the memorial? What will they think about?
  • What types of symbols do they want to put on the memorial? Why did they choose these symbols?
  • From what is the memorial made? Why did they choose this material?
  • What is around the memorial? (e.g. gardens, trees, beach, park)
  • Is there writing on the memorial, such as a poem? What does it say?
Have the students fill in their answers on the My memorial design handout first. Once they have chosen what will be on their memorial, they can draw and colour it on the white space above. Another option is to have the students create their memorial using play dough or silly putty and place it on the sheet of paper. They can colour the surroundings of the memorial on the handout and display their works on a table in the class or in the hallway to share them with the other students in your school!
Date modified:

Villes sœurs

But

Sensibiliser davantage les jeunes au 75e anniversaire du raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale et les faire participer à une commémoration active en se rappelant les sacrifices et les réalisations des Canadiens.

Objectifs

Les jeunes devront :

  • acquérir une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors du raid sur Dieppe le 19 août 1942;
  • se sensibiliser à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi et de ceux qui sont morts en service;
  • connaître les diverses façons de se souvenir des personnes tombées au combat et le rôle important que jouent les relations humaines dans la guérison;
  • apprendre à reconnaître les répercussions qu’a eues la Seconde Guerre mondiale sur les liens qui unissent le Canada et la France.

Public cible

L’activité convient aux élèves de 8 à 12 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [variable]

(Cette activité est conçue en fonction du plan de leçon « Un jour meurtrier ».)

  • Introduction [15 minutes]
  • Lecture – document à distribuer intitulé Villes sœurs [20 minutes]
  • Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion [variable]

Matériel

Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion

Discussion préparatoire [15 minutes]

Revoyez avec les élèves ce qu’ils savent déjà du raid sur Dieppe (la leçon « Un jour meurtrier » offre un bon contexte). Vous pouvez choisir de discuter de leurs sentiments face à ce qu’ils ont appris de ce chapitre sombre de l’histoire militaire canadienne. Que pouvons-nous apprendre d’un événement qui a causé la perte de tant de vies?

Rappelez aux élèves que le peuple français était sous occupation depuis plus de deux ans en août 1942, lorsqu’est survenu le raid sur Dieppe. En plus des pénuries de nourriture, la perte de la culture et du mode de vie français était une grave menace. À leur avis, comment les gens de Dieppe, en France, se sentaient-ils après avoir été témoins ou entendu parler du débarquement canadien? Demandez-leur de comparer ces sentiments à ceux ressentis au retour des Canadiens à Dieppe en septembre 1944 pour libérer la ville une fois pour toutes. Demandez-leur pourquoi il est important de se souvenir autant des coups durs que des victoires. Vous pouvez noter leurs réponses.

Consultez la carte montrant le Canada et la France. Demandez aux élèves s’ils connaissent quelqu’un qui a visité la France. Cette personne a-t-elle remarqué les hommages faits au Canada durant son séjour? Les élèves ont-ils entendu parler de Canadiens en visite en France qui y ont été accueillis chaleureusement? Si oui, pourquoi un tel accueil?

Demandez aux élèves s’ils ont entendu parler de la ville de Dieppe située au sud-est du Nouveau-Brunswick. Quelqu’un l’a visitée? Quelqu’un sait pourquoi cette ville porte maintenant le nom de Dieppe?

Lecture [20 minutes]

Distribuez le document Villes sœurs afin d’examiner l’importance de nouer des relations humaines après une tragédie et de rendre hommage aux personnes mortes au combat à partir de l’expérience des deux villes de Dieppe, au Nouveau-Brunswick et en France. En fonction des compétences en lecture de la classe, vous pouvez choisir de lire le document à voix haute, en groupe, et de prendre des pauses de temps à autre pour permettre aux élèves de poser des questions ou de faire part de leurs impressions.

Après la lecture, discutez avec les élèves des diverses façons de se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour que nous puissions vivre en paix et être libres. Quel rôle les relations humaines jouent-elles dans cette commémoration? À leur avis, est-il important d’inclure un élément d’espoir dans le souvenir d’une tragédie comme celle du raid sur Dieppe? Demandez aux élèves s’ils connaissent les symboles souvent utilisés en guise de souvenir et comment les intégrer à un message positif (p. ex. un magnifique champ de coquelicots, des colombes qui volent dans le ciel, des tulipes dans la région de la capitale nationale). 

Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion [variable]

Les activités suivantes permettent aux élèves de créer leurs propres symboles d’espoir en l’honneur des personnes qui ont servi et de celles qui sont mortes durant le raid sur Dieppe.

Option 1: Activité artistique « Cerfs-volants de commémoration »

Terminez la leçon en demandant aux élèves de créer des petits cerfs-volants ornés d'un symbole de commémoration ou d'un message d'espoir pour une exposition d’art dans la salle classe (et non pour faire voler dehors) en honneur des Canadiens qui se trouvaient sur les plages de Dieppe il y a 75 ans. Consultez le document Cerfs-volants de commémoration fabriqués avec des bâtonnets de bois pour obtenir des instructions pour la fabrication de petits cerfs-volants.

  • Se souvenir d’un Canadien qui a perdu la vie à Dieppe (consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada et chercher à partir des mots clés « Dieppe » ou « 19 août 1942 »)
  • Remercier un vétéran
  • Rédiger une pensée ou un poème à propos de la commémoration ou un poème d'espoir.
  • Dessiner un coquelicot ou un autre symbole de commémoration

Une fois les cerfs-volants terminés, suspendez-les au plafond ou accrochez-les au mur de la classe. Quelle belle façon colorée de se souvenir! Prenez une photo de vos cerfs-volants et partagez-la sur les médias sociaux, comme Instagram, Twitter ou Facebook #Dieppe75.

Option 2 : Activité « Concevoir mon propre monument »

Indiquez aux élèves qu'ils vont concevoir et dessiner leur propre monument aux Canadiens qui ont combattu pendant le raid sur Dieppe. Vous pourriez leur donner des idées en abordant les questions suivantes :

  • Comment vont se sentir les gens qui vont regarder le monument? À quoi vont-ils penser?
  • Quels sont les symboles que vous souhaitez placer sur le monument? Pourquoi avez-vous choisi ces symboles?
  • En quoi est fait le monument? Pourquoi avez-vous choisi ces matériaux?
  • Qu'est-ce qui se trouve autour du monument? (p. ex., des jardins, des arbres, la plage, un parc)
  • Une inscription, comme un poème, est-elle visible sur le monument? Que dit-elle?

Demandez aux élèves d'indiquer d’abord leurs réponses dans le document Concevoir mon propre monument. Une fois qu'ils ont choisi ce qu'ils vont mettre sur leur monument, ils peuvent le dessiner et le colorier dans l'espace vierge situé au-dessus. Il est également possible de demander aux élèves de créer leur propre monument en utilisant de la pâte à modeler ou du mastic rebondissant et de le placer sur la feuille de papier. Ils peuvent colorier l'espace autour de leur monument sur le document et présenter leurs travaux sur une table de la classe ou dans le couloir afin de les partager avec les autres élèves de l'école!

Date de modification :