Lesson Plan: The Canadian Armed Forces and the Gulf War Fact Quest

Aim

To increase youth awareness of Canadian Armed Forces efforts during the 1990-1991 Gulf War.

Objectives

Youth will:

  • demonstrate a basic understanding of the events surrounding the Gulf War;
  • gain an appreciation of the challenges faced by Canadian Armed Forces members who served in the Persian Gulf during the conflict; and
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of Canadian Armed Forces Veterans.

Target audience

This activity is suitable for ages 12 to 18.

Sequence of events and anticipated time frame [70 minutes]

(This activity can be modified to fit available time.)

  • Introductory discussion [15 minutes]
  • Research [20 minutes]
  • Debrief [20 minutes]
  • Wrap-up discussion [15 minutes]
  • Possible extension activities [variable]

Materials

Introductory discussion [15 minutes]

More than 2.3 million Canadians have served our country in uniform over the years—that is more than the entire population of several provinces. Begin a discussion about how Canada, despite having a largely peaceful society that is the envy of many around the world, has taken part in several conflicts during our history.

Brainstorm about the various roles played by Canadian Armed Forces members. Are the students aware of any military or humanitarian efforts that they have undertaken in more recent years either here in Canada or abroad? Ask if any of them know about the Gulf War that was fought in the early 1990s and the role that Canadians played in this conflict. You may wish to record their responses in a thought web.

Talk about where Iraq, Kuwait and the Persian Gulf are in the world relative to where Canada is located. You can then segue into discussing in general terms what the 1990-1991 Gulf War was about. In the process you could explore existing knowledge youth may have based on movies they have seen, books they have read or stories they have heard, and then tell them how this activity will give them an opportunity to learn more about this unique conflict.

Share that February 28, 2016, marks the 25th anniversary of the end of the Gulf War and how there will be special events and ceremonies to mark this important milestone. Even 25 years later, Canada remembers those who served and sacrificed in the Persian Gulf.

Research [20 minutes]

Distribute the Canadian Armed Forces and the Gulf War information sheet and the accompanying student question sheet. Have everyone read the information sheet and answer the questions. Tell them that they will be called on to share what they have learned. They should also search out the Persian Gulf region on a world map during this phase of the activity.

Debrief [20 minutes]

Ask the youth to identify the countries in the Persian Gulf region on the world map and lead a debrief of the answers they found for the questions. Take the opportunity to see if anyone has family or neighbours who may have served in the Gulf War. Youth could also share their personal thoughts about the nature of Canada’s military actions there in the early 1990s and the importance of remembering these events.

Wrap-up discussion [15 minutes]

Ask them to reflect on the following statement:

Some 4,000 Canadian men and women served during the 1990-1991 Gulf War. It was dangerous duty in an inhospitable war zone far from home in the Middle East. Our warships helped patrol the waters of the region, our warplanes launched attacks on enemy targets, and our soldiers helped defend military installations and established a field hospital to treat the sick and wounded. With great courage the Canadians helped the coalition forces achieve victory and liberate Kuwait.

Then lead a discussion based on the following questions:

  • What do you imagine the people of Kuwait thought about the Canadians who came halfway around the world and put their lives on the line to help liberate their country?
  • Do you think the efforts our country made in the Gulf War were worth it?
  • Do you think it is important to remember the Canadians who served in the Gulf War even though the conflict has been over for a quarter of a century?
  • How do you think the efforts of Canadian Armed Forces members during the Gulf War compare with those of Canadians who served during the First and Second World Wars, the Korean War and in Afghanistan?

You may conclude this activity by showing The Pride of our Country video [1 minute] and/or the Our Veterans Matter video [1 minute] which offer a small glimpse of the kind of men and women who make up Canada’s modern-day Veteran population.

Possible extension activities [variable]

There are a number of ways you could extend this lesson. For example, you could ask youth to imagine that they are war correspondents covering the Gulf War and then have them file news reports. These could be in the form of mock newspaper articles, radio broadcasts or television news stories.

Alternately, students could imagine that they were Canadian Armed Forces members taking part in the conflict who are writing home to tell their family or friends what they have been going through. Or they could imagine that they are loved ones writing to military personnel in the Persian Gulf region asking them if they are okay, what it is like and how they are feeling.

Inviting a Canadian Armed Forces Veteran who served in the Gulf War to be a guest speaker would be an exceptional opportunity to learn first-hand what it was like to serve in the cause of peace and freedom in our country’s more recent international military efforts. For more information visit the Memory Project Speakers Bureau website.

Date modified:

Les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe - À la quête des faits

But

Accroître, chez les jeunes, la sensibilisation aux efforts des Forces armées canadiennes déployés durant la guerre du Golfe de 1990-1991.

Objectifs

Les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs à la guerre du Golfe;
  • comprendront mieux les difficultés qu’ont dû surmonter les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi durant le conflit dans le golfe Persique;
  • seront sensibilisés à l’importance de souligner les sacrifices et les réalisations des vétérans des Forces armées canadiennes.

Public cible

L’activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [70 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche [20 minutes]
  • Retour [20 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activités d’approfondissement possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi notre pays au cours des ans — un nombre supérieur à la population entière de plusieurs provinces. Engagez une discussion sur la façon dont le Canada, un pays pacifique qui fait l’envie de plusieurs dans le monde, a pris part à de nombreux conflits au cours de son histoire.

Réfléchissez ensemble aux divers rôles des Forces armées canadiennes. Les jeunes connaissent-ils des missions militaires ou humanitaires menées par les Forces armées canadiennes dans les dernières années au Canada ou à l’étranger? Demandez s’il y a des élèves qui savent quelque chose au sujet de la guerre du Golfe qui a eu lieu au début des années 1990 et du rôle que les Canadiens ont joué dans ce conflit. Vous pourriez consigner leurs réponses dans un réseau de pensées.

Expliquez où se situent l’Iraq, le Koweït et le golfe Persique dans le monde par rapport au Canada. Vous pourriez enchaîner en discutant en termes généraux de ce en quoi consistait la guerre du Golfe de 1990-1991. En cours de processus, vous pourriez sonder les connaissances des jeunes d’après les films qu’ils ont vus, les livres qu’ils ont lus ou les histoires qu’ils ont entendues; ensuite, expliquez-leur comment cette activité leur donnera l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de ce conflit.

Informez les jeunes que le 28 février 2016 est le 25e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, et que des événements et des cérémonies ont été organisées afin de souligner cet important jalon. Même 25 ans plus tard, le Canada se souvient de ceux qui ont servi et qui ont fait des sacrifices dans le golfe Persique.

Recherche [20 minutes]

Distribuez le feuillet d’information sur les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe et la feuille de questions qui l’accompagne. Demandez à chacun de lire le feuillet d’information et de répondre aux questions. Dites-leur qu’ils seront invités à partager ce qu’ils ont appris. À cette étape de l’activité, les élèves devraient aussi trouver la région du golfe Persique sur une carte du monde.

Retour [20 minutes]

Demandez aux jeunes de situer les pays de la région du golfe Persique sur la carte du monde et de communiquer les réponses qu’ils ont trouvées à leurs questions. Profitez de l’occasion pour savoir si des participants ont des membres de leur famille ou des voisins qui ont participé à la guerre du Golfe. Ils peuvent en outre partager leurs réflexions sur la nature des efforts militaires du Canada déployés dans cette région au début des années 1990 et sur l’importance de se souvenir de ces événements.

Récapitulation [15 minutes]

Demandez aux élèves de réfléchir à l’énoncé suivant :

Quelque 4 000 Canadiens et Canadiennes ont servi durant la guerre du Golfe de 1990-1991. Il s’agissait d’une mission dangereuse menée dans une zone de guerre hostile, loin de chez nous au Moyen-Orient. Nos navires de guerre ont patrouillé les eaux de cette région, nos avions ont lancé des attaques sur les cibles ennemies et nos soldats ont contribué à défendre les installations militaires et ont établi un hôpital de campagne pour traiter les effectifs malades et blessés. Les Canadiens et des Canadiennes, avec un immense courage, ont aidé les forces de la coalition à obtenir la victoire et à libérer le Koweït.

Animez par la suite une discussion qui sera basée sur les questions suivantes :

  • D’après vous, qu’est-ce que les gens du Koweït pensaient des Canadiens venus de l’autre bout du monde qui ont mis leur vie en danger pour contribuer à la libération de leur pays?
  • Croyez-vous que les efforts déployés par notre pays durant la guerre du Golfe ont valu la peine?
  • Croyez-vous qu’il est important de se souvenir des Canadiens et des Canadiennes qui ont participé à la guerre du Golfe même si elle est terminée depuis un quart de siècle?
  • Que pensez-vous des contributions des Forces armées canadiennes durant la guerre du Golfe, si on les compare à celles des Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la mission en Afghanistan?

Vous pourriez conclure cette activité en montrant les vidéos La fierté de notre pays [une minute] ou Nos vétérans le méritent [une minute] qui donnent un aperçu du type d’hommes et de femmes qui composent la population de vétérans de l’ère moderne au Canada.

Activités d’approfondissement possibles [variable]

Il est possible d’approfondir cette leçon de de plusieurs façons. Vous pourriez par exemple demander aux élèves d’imaginer qu’ils sont des correspondants de guerre lors de la guerre du Golfe et qu’ils doivent préparer un reportage. Ce pourrait être sous forme d’article de journal, d’entrevue audio ou vidéo.

Les élèves pourraient aussi se mettre à la place d’un membre des Forces armées canadiennes ayant été déployé lors de la guerre du Golfe et écrire une lettre fictive à la famille pour parler de leur expérience en temps de guerre. Ils pourraient aussi jouer le rôle inverse et écrire du point de vue d’un être cher, donnant des nouvelles de la maison et demandant à un membre du personnel militaire en mission dans la région du golfe Persique comment ça va en zone de guerre.

Inviter comme orateur un vétéran qui a participé à la guerre du Golfe serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que c’était de défendre la paix et la liberté lors du plus récent conflit militaire international auquel a pris part le Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Date de modification :