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Les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe - À la quête des faits

But

Accroître, chez les jeunes, la sensibilisation aux efforts des Forces armées canadiennes déployés durant la guerre du Golfe de 1990-1991.

Objectifs

Les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs à la guerre du Golfe;
  • comprendront mieux les difficultés qu’ont dû surmonter les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi durant le conflit dans le golfe Persique;
  • seront sensibilisés à l’importance de souligner les sacrifices et les réalisations des vétérans des Forces armées canadiennes.

Public cible

L’activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [70 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche [20 minutes]
  • Retour [20 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activités d’approfondissement possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi notre pays au cours des ans — un nombre supérieur à la population entière de plusieurs provinces. Engagez une discussion sur la façon dont le Canada, un pays pacifique qui fait l’envie de plusieurs dans le monde, a pris part à de nombreux conflits au cours de son histoire.

Réfléchissez ensemble aux divers rôles des Forces armées canadiennes. Les jeunes connaissent-ils des missions militaires ou humanitaires menées par les Forces armées canadiennes dans les dernières années au Canada ou à l’étranger? Demandez s’il y a des élèves qui savent quelque chose au sujet de la guerre du Golfe qui a eu lieu au début des années 1990 et du rôle que les Canadiens ont joué dans ce conflit. Vous pourriez consigner leurs réponses dans un réseau de pensées.

Expliquez où se situent l’Iraq, le Koweït et le golfe Persique dans le monde par rapport au Canada. Vous pourriez enchaîner en discutant en termes généraux de ce en quoi consistait la guerre du Golfe de 1990-1991. En cours de processus, vous pourriez sonder les connaissances des jeunes d’après les films qu’ils ont vus, les livres qu’ils ont lus ou les histoires qu’ils ont entendues; ensuite, expliquez-leur comment cette activité leur donnera l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de ce conflit.

Recherche [20 minutes]

Distribuez le feuillet d’information sur les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe et la feuille de questions qui l’accompagne. Demandez à chacun de lire le feuillet d’information et de répondre aux questions. Dites-leur qu’ils seront invités à partager ce qu’ils ont appris. À cette étape de l’activité, les élèves devraient aussi trouver la région du golfe Persique sur une carte du monde.

Retour [20 minutes]

Demandez aux jeunes de situer les pays de la région du golfe Persique sur la carte du monde et de communiquer les réponses qu’ils ont trouvées à leurs questions. Profitez de l’occasion pour savoir si des participants ont des membres de leur famille ou des voisins qui ont participé à la guerre du Golfe. Ils peuvent en outre partager leurs réflexions sur la nature des efforts militaires du Canada déployés dans cette région au début des années 1990 et sur l’importance de se souvenir de ces événements.

Récapitulation [15 minutes]

Demandez aux élèves de réfléchir à l’énoncé suivant :

Quelque 4 000 Canadiens et Canadiennes ont servi durant la guerre du Golfe de 1990-1991. Il s’agissait d’une mission dangereuse menée dans une zone de guerre hostile, loin de chez nous au Moyen-Orient. Nos navires de guerre ont patrouillé les eaux de cette région, nos avions ont lancé des attaques sur les cibles ennemies et nos soldats ont contribué à défendre les installations militaires et ont établi un hôpital de campagne pour traiter les effectifs malades et blessés. Les Canadiens et des Canadiennes, avec un immense courage, ont aidé les forces de la coalition à obtenir la victoire et à libérer le Koweït.

Animez par la suite une discussion qui sera basée sur les questions suivantes :

  • D’après vous, qu’est-ce que les gens du Koweït pensaient des Canadiens venus de l’autre bout du monde qui ont mis leur vie en danger pour contribuer à la libération de leur pays?
  • Croyez-vous que les efforts déployés par notre pays durant la guerre du Golfe ont valu la peine?
  • Croyez-vous qu’il est important de se souvenir des Canadiens et des Canadiennes qui ont participé à la guerre du Golfe même si elle est terminée depuis un quart de siècle?
  • Que pensez-vous des contributions des Forces armées canadiennes durant la guerre du Golfe, si on les compare à celles des Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la mission en Afghanistan?

Vous pourriez conclure cette activité en montrant les vidéos La fierté de notre pays [une minute] ou Nos vétérans le méritent [une minute] qui donnent un aperçu du type d’hommes et de femmes qui composent la population de vétérans de l’ère moderne au Canada.

Activités d’approfondissement possibles [variable]

Il est possible d’approfondir cette leçon de de plusieurs façons. Vous pourriez par exemple demander aux élèves d’imaginer qu’ils sont des correspondants de guerre lors de la guerre du Golfe et qu’ils doivent préparer un reportage. Ce pourrait être sous forme d’article de journal, d’entrevue audio ou vidéo.

Les élèves pourraient aussi se mettre à la place d’un membre des Forces armées canadiennes ayant été déployé lors de la guerre du Golfe et écrire une lettre fictive à la famille pour parler de leur expérience en temps de guerre. Ils pourraient aussi jouer le rôle inverse et écrire du point de vue d’un être cher, donnant des nouvelles de la maison et demandant à un membre du personnel militaire en mission dans la région du golfe Persique comment ça va en zone de guerre.

Inviter comme orateur un vétéran qui a participé à la guerre du Golfe serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que c’était de défendre la paix et la liberté lors du plus récent conflit militaire international auquel a pris part le Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

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