Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : À la quête des faits

But

Sensibiliser davantage les jeunes aux efforts du Canada lors de la campagne d’Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs à la campagne d’Italie;
  • comprendront les difficultés auxquelles ont dû faire face les Canadiens qui ont participé à la campagne d’Italie;
  • se sensibiliseront à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens.

Public cible

Cette activité convient à des jeunes de 15 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [70 minutes]

(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche [20 minutes]
  • Compte rendu [20 minutes]
  • Conclusion [15 minutes]
  • Activités complémentaires possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Commencez une discussion sur les guerres. Plus d’un million de Canadiens ont servi durant la Seconde Guerre mondiale – ce nombre est supérieur à la population de certaines provinces. Demandez aux jeunes si certains d’entre eux connaissent la campagne d’Italie ainsi que le rôle crucial qu’ont joué les Canadiens au cours de cet important chapitre de la guerre.

Parlez de la situation géographique de l’Italie par rapport à celle du Canada ainsi que de l’ampleur et du caractère meurtrier de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourriez discuter de sujets comme la forte résistance ennemie à laquelle se sont heurtés les soldats canadiens ayant participé à la campagne d’Italie, ainsi que des défis qu’ils ont dû surmonter, comme des barbelés, de l’artillerie lourde et des mitrailleuses. Vous pourriez explorer les connaissances existantes des jeunes acquises par le visionnement de films, par la lecture de livres ou par des histoires qu’ils ont entendues.

Recherche [20 minutes]

Distribuez aux jeunes le feuillet historique Le Canada se souvient – La campagne d’Italie et la feuille de questions. Demandez à tous les jeunes de lire le feuillet et de répondre aux questions. Dites-leur qu’ils seront conviés à partager ce qu’ils ont appris. Ils devraient également situer l’Italie sur une carte au cours de cette étape de l’activité.

Compte rendu [20 minutes]

Demandez aux jeunes de situer l’Italie sur la carte du monde et présentez un compte rendu des réponses aux questions qui ont été posées. Profitez de l’occasion pour savoir si un ou des jeunes ont des membres de leur famille ou des voisins qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Ils peuvent en outre faire part de leurs réflexions sur les efforts militaires du Canada au cours de ce combat clé qui a eu lieu il y a si longtemps.

Conclusion [15 minutes]

Demandez aux jeunes de réfléchir à l’énoncé suivant :

Plus de 93 000 Canadiens ont servi dans la campagne d’Italie entre juillet 1943 et février 1945. Les combats ont été durs et les Canadiens ont subi plus de 26 000 pertes, dont près de 6 000 morts. Mais grâce è leur courage et à leurs sacrifices, les Canadiens ont joué un rôle important dans la victoire éventuelle des Alliés en Italie, ainsi que dans la libération de l’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.

Animez par la suite une discussion qui sera basée sur les questions suivantes :

  • Croyez-vous que les sacrifices que les hommes et les femmes en uniforme ont faits lors de la campagne d’Italie pour aider les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale en valaient la peine?
  • D’après vous, que pensent les Italiens des Canadiens qui ont durement combattu et qui ont fait d’immenses sacrifices pour aider à libérer leur pays?
  • Croyez-vous qu’il est important de se souvenir des Canadiens qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale même si elle est terminée depuis si longtemps?
  • Comment les jeunes d’aujourd’hui devraient-ils exprimer la façon dont ils se souviennent d’événements comme la campagne d’Italie? Pouvez-vous penser à une nouvelle façon spéciale de rendre hommage à ceux qui ont servi?

Vous pourriez clore la leçon en diffusant les vidéos Des héros se racontent – La campagne d’Italie [3 vidéos, moins de 10 minutes chacun] qui offrent un aperçu convaincant de ce qu’ont vécu les militaires qui ont combattu en Sicile et dans la partie continentale de l’Italie, dans les mots des vétérans canadiens qui y ont participé.

Activités complémentaires possibles [variable]

Il existe différentes façons d’approfondir cette leçon. Par exemple, vous pourriez demander aux jeunes de s’imaginer en correspondants de guerre qui traitent de la campagne d’Italie et de produire des reportages sur les événements relatifs à la bataille. Ces reportages pourraient prendre la forme d’émissions radiophoniques, de bandes d’actualités ou d’articles de journaux fictifs. Il est également possible de leur demander d’imaginer qu’ils ont participé à la campagne d’Italie et qu’ils doivent écrire aux membres de leur famille ou à leurs amis le jour suivant pour raconter ce qu’ils ont vécu. Ils pourraient aussi imaginer qu’ils sont un être cher d’un soldat qui a participé au combat et qu’ils lui écrivent pour savoir comment il se porte, comment les choses se passent en Italie et comment il se sent.

Inviter comme orateur un vétéran serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que signifiait servir la cause de la paix et de la liberté. Pour en savoir plus, visiter le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Date de modification :