Lesson Plan: Heroes Remember the Italian Campaign

Aim

To increase youth’s awareness of Canadian efforts in the Italian Campaign during the Second World War.

Objectives

Youth will:

  • demonstrate a basic understanding of the events surrounding the Italian Campaign;
  • gain an appreciation of the challenges faced by the Canadians who served in the Italian Campaign; and
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of Canadian Veterans.

Target Audience

This activity is suitable for ages 12 to 14.

Sequence of Events and Anticipated Time Frame [45 minutes]

(This activity can be modified to fit available time.)

  • Introductory Discussion [10 minutes]
  • War at the Boot Reading Activity [10 minutes]
  • Viewing of the Heroes Remember the Italian Campaign Part 3 Video [7:14 minutes]
  • Follow-up Discussion [15 minutes]
  • Possible Extension Activity [variable]

Materials

Introductory Discussion [10 minutes]

Begin a discussion about the Second World War. More than one million Canadians served in uniform during the Second World War—that is more than the entire population of some provinces. Look at a map and have youth locate Italy.

Explain that the Sicily Campaign was the first phase of the larger Italian Campaign. In a timeline of Canadian events in the Second World War, it would fall after the Dieppe Raid (August 1942) and before the landings on Juno Beach “D-Day” and the subsequent Battle of Normandy (June 1944).

War at the Boot Reading Activity [10 minutes]

Provide each person with the handout War at the Boot. This handout will provide them with an understanding of the Italian Campaign.

Once youth have a general understanding of the history of the Italian Campaign, they are ready to watch the Heroes Remember the Italian Campaign video.

Viewing of the Heroes Remember the Italian Campaign Video
[10 minutes]

Explain to youth that they will be watching the Heroes Remember the Italian Campaign video. This video aims to honour Veterans by giving them the opportunity to recount their Italian Campaign experiences from a personal viewpoint, rather than a historical one.

Their first-hand accounts will take youth into the private and never-forgotten memories of Veterans. They will learn about some of the events in the Italian Campaign that helped to shape Canada as a nation and contributed to the formation of Canadian values, and they will hear the personal encounters of Canada’s brave young men and women with fate. Listening and watching will provide youth an understanding of what it was like to have been there. Distribute the question sheet to students. After the video, review the answers.

Follow-up Discussion [15 minutes]

Follow up with a discussion. It could be an open group discussion or a facilitated discussion. You may wish to ask youth, from all of their learning throughout this activity, what stands out for them?

These young men and women left behind their families and the safety of their homes because of their sense of duty and patriotism. Ask youth if they think that the sacrifices of our men and women in uniform in the Italian Campaign to help the Allies triumph in the Second World War were worth it; and what do they imagine the Italians think about the Canadians who fought so hard and sacrificed so greatly to help liberate their country?

Is it important to remember the Canadians who served in the Second World War?

Possible Extension Activity [variable]

Inviting a Veteran to be a guest speaker would be an exceptional opportunity to learn first-hand what it was like to serve in the cause of peace and freedom during the Second World War. For more information visit the Memory Project Speakers Bureau website.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : La campagne d’Italie – Des héros se racontent

But

Sensibiliser davantage les jeunes aux efforts du Canada lors de la campagne d’Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs à la campagne d’Italie;
  • comprendront les difficultés auxquelles ont dû faire face les Canadiens qui ont participé à la campagne d'Italie;
  • se sensibiliseront à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 12 à 14 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [45 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Lecture du document intitulé La guerre dans la botte de l’Italie [10 minutes]
  • Visionnement de la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent, partie 3 [7 min 14 s]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Entamez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est plus que la population entière de certaines provinces. Demandez aux jeunes de situer l’Italie sur une carte.

Expliquez aux jeunes que la campagne de Sicile était la première phase de la plus importante campagne d’Italie. Pour les aider à situer la campagne d’Italie dans la chronologie des événements canadiens de la Seconde Guerre mondiale, dites leur qu’elle est survenue après le raid sur Dieppe (août 1942) mais avant le débarquement du jour J sur la plage Juno et la bataille de Normandie qui a suivi (juin 1944).

Lecture du document intitulé La guerre dans la botte de l’Italie
[10 minutes]

Donnez à chaque jeune une copie du document intitulé La guerre dans la botte de l’Italie. Ce document permettra aux jeunes de se faire une idée de la campagne d’Italie.

Une fois que les jeunes ont acquis une compréhension générale de l’histoire de la campagne d’Italie, ils sont prêts à visionner la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent.

Visionnement de la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent [10 minutes]

Expliquez aux jeunes qu’ils visionneront la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent. Cette vidéo a été conçue dans le but de rendre hommage aux vétérans, en leur donnant l’occasion de raconter leur expérience de la campagne d’Italie d’un point de vue personnel, plutôt qu’historique.

Les récits de première main des vétérans permettront aux jeunes d’accéder aux souvenirs personnels et jamais oubliés des vétérans. Ils en apprendront davantage sur les événements de la campagne d’Italie qui ont contribué à façonner le Canada en tant que nation et à former les valeurs canadiennes, et ils entendront les vétérans canadiens raconter leur rencontre avec le destin, alors qu’ils étaient de jeunes hommes et de jeunes femmes. En écoutant et en visionnant la vidéo, les jeunes acquerront une compréhension de ce que c’était que d’être en Italie. Distribuez le questionnaire aux jeunes. Après le visionnement de la vidéo, passez en revue les réponses.

Récapitulation [15 minutes]

Poursuivez par une discussion. Il peut s’agir d’une discussion ouverte en groupe ou d’une discussion animée. Vous pourriez poser la question suivante aux jeunes : « Que retenez-vous de tout ce que vous avez appris dans le cadre de l’activité? ».

Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui ont pris part à la campagne d’Italie ont quitté leurs familles et la sécurité de leur foyer en raison de leur sens du devoir. Demandez aux jeunes s’ils croient que les sacrifices que les femmes et les hommes canadiens portant l’uniforme ont faits lors de la campagne d’Italie pour aider les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale en valaient la peine. Demandez-leur ce qu’ils croient que les Italiens pensent des Canadiens qui ont combattu si durement et tant sacrifié pour libérer leur pays.

Est-il important de se souvenir des Canadiens qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale? Quelle est la meilleure façon de se souvenir de ceux qui ont servi?

Activité complémentaire possible [variable]

Inviter comme orateur un vétéran serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que signifiait servir la cause de la paix et de la liberté lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus, visiter le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Date de modification :