Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : La campagne d’Italie – Des héros se racontent

But

Sensibiliser davantage les jeunes aux efforts du Canada lors de la campagne d’Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension de base des événements relatifs à la campagne d’Italie;
  • comprendront les difficultés auxquelles ont dû faire face les Canadiens qui ont participé à la campagne d'Italie;
  • se sensibiliseront à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 12 à 14 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [45 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Lecture du document intitulé La guerre dans la botte de l’Italie [10 minutes]
  • Visionnement de la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent, partie 3 [7 min 14 s]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Entamez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est plus que la population entière de certaines provinces. Demandez aux jeunes de situer l’Italie sur une carte.

Expliquez aux jeunes que la campagne de Sicile était la première phase de la plus importante campagne d’Italie. Pour les aider à situer la campagne d’Italie dans la chronologie des événements canadiens de la Seconde Guerre mondiale, dites leur qu’elle est survenue après le raid sur Dieppe (août 1942) mais avant le débarquement du jour J sur la plage Juno et la bataille de Normandie qui a suivi (juin 1944).

Lecture du document intitulé La guerre dans la botte de l’Italie
[10 minutes]

Donnez à chaque jeune une copie du document intitulé La guerre dans la botte de l’Italie. Ce document permettra aux jeunes de se faire une idée de la campagne d’Italie.

Une fois que les jeunes ont acquis une compréhension générale de l’histoire de la campagne d’Italie, ils sont prêts à visionner la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent.

Visionnement de la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent [10 minutes]

Expliquez aux jeunes qu’ils visionneront la vidéo de la campagne d’Italie – Des héros se racontent. Cette vidéo a été conçue dans le but de rendre hommage aux vétérans, en leur donnant l’occasion de raconter leur expérience de la campagne d’Italie d’un point de vue personnel, plutôt qu’historique.

Les récits de première main des vétérans permettront aux jeunes d’accéder aux souvenirs personnels et jamais oubliés des vétérans. Ils en apprendront davantage sur les événements de la campagne d’Italie qui ont contribué à façonner le Canada en tant que nation et à former les valeurs canadiennes, et ils entendront les vétérans canadiens raconter leur rencontre avec le destin, alors qu’ils étaient de jeunes hommes et de jeunes femmes. En écoutant et en visionnant la vidéo, les jeunes acquerront une compréhension de ce que c’était que d’être en Italie. Distribuez le questionnaire aux jeunes. Après le visionnement de la vidéo, passez en revue les réponses.

Récapitulation [15 minutes]

Poursuivez par une discussion. Il peut s’agir d’une discussion ouverte en groupe ou d’une discussion animée. Vous pourriez poser la question suivante aux jeunes : « Que retenez-vous de tout ce que vous avez appris dans le cadre de l’activité? ».

Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui ont pris part à la campagne d’Italie ont quitté leurs familles et la sécurité de leur foyer en raison de leur sens du devoir. Demandez aux jeunes s’ils croient que les sacrifices que les femmes et les hommes canadiens portant l’uniforme ont faits lors de la campagne d’Italie pour aider les Alliés à remporter la Seconde Guerre mondiale en valaient la peine. Demandez-leur ce qu’ils croient que les Italiens pensent des Canadiens qui ont combattu si durement et tant sacrifié pour libérer leur pays.

Est-il important de se souvenir des Canadiens qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale? Quelle est la meilleure façon de se souvenir de ceux qui ont servi?

Activité complémentaire possible [variable]

Inviter comme orateur un vétéran serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de première main ce que signifiait servir la cause de la paix et de la liberté lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus, visiter le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Date de modification :