Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Activité 2 - Création d'une ligne de temps

Objectif

Permettre aux élèves de mieux comprendre le rôle du Canada dans la campagne d’Italie en effectuant des recherches sur ses principaux événements et en les regroupant.

Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves devraient :

  • acquérir des connaissances détaillées sur le rôle du Canada dans la campagne d’Italie;
  • démontrer leurs connaissances de la ligne de temps des événements qui ont marqué la campagne d’Italie en répondant par écrit à une variété de questions.

Audience-cible

La présente activité s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année, âgés entre 12 et 18 ans.

Séquence et durée prévue

  • Mise en contexte : 25 minutes
  • Activité : 20 minutes
  • Discussion : 15 minutes

Matériel requis

Matériel suggéré

Mise en contexte : 25 minutes

Remettez à chaque élève une trousse d’information détaillée sur la campagne d’Italie et une carte de l’Italie (tel qu’indiqué dans la section Matériel). Demandez aux élèves de lire tour à tour le contenu de la trousse à voix haute pour le reste de la classe ou de faire une lecture individuelle. Précisez aux élèves qu’ils doivent prêter une attention particulière à l’ordre des événements puisque l’activité suivante testera leur connaissance sur le rôle du Canada au cours de la campagne d’Italie. (Vous pouvez également demander aux élèves de lire le matériel à la maison, la veille de l’activité, et faire un examen de la lecture en classe.)

Activité : 20 minutes

Demandez à tous les élèves de vous remettre leur trousse d’information, à l’exception des cartes qui pourront être utilisées à titre de matériel de référence durant l’activité. Si ce n’est pas déjà fait, formez des groupes de quatre élèves. Remettez à chaque groupe une série de fiches descriptives, sur lesquels figurent une phrase ou un court paragraphe expliquant un événement important de la campagne d’Italie. Invitez ensuite les élèves à créer une ligne de temps de la campagne d’Italie en plaçant toutes les fiches sur leur bureau, dans la séquence correcte, en commençant par le premier événement et en terminant par le dernier.

Pendant ce temps, circulez dans la classe, en examinant le progrès des élèves et en offrant, au besoin, de l’aide et des commentaires.

Fiches descriptives (ligne de temps)

Version PDF

Cinquante-huit Canadiens périssent noyés, en route vers la Sicile, lorsque des sous-marins ennemis coulent trois navires du convoi d’assaut : 500 véhicules et de nombreuses armes sont engloutis.

Après avoir combattu dans une région rurale montagneuse de plusieurs centaines de kilomètres, les Canadiens contribuent au succès de la campagne de Sicile, qui dura plus de quatre semaines.

Des soldats canadiens traversent le détroit de Messine sur la partie continentale de l’Italie pour affronter les Allemands, qui avaient pris le contrôle de l’Italie.

Le premier combat entre les Canadiens et les Allemands en Italie se passe à Motta.

Les Canadiens progressent vers Ortona, où les combats sont particulièrement difficiles en raison des châteaux et des bâtiments de pierre. La bataille ultime mènera à la chute de la ville d’Ortona.

Au printemps de 1944, les Allemands sont déterminés à conserver le contrôle de Rome. Ils érigent deux lignes de fortifications, la ligne Gustav et la ligne Adolf Hitler.

Les Américains prennent le contrôle de Rome en juin 1944, juste avant l’invasion tant attendue du jour J, qui s’amorça sur les plages de la Normandie.

Avec comme objectif de s’emparer de Rimini, les Canadiens tentent de percer la ligne Gothique, la dernière ligne de défense importante des Allemands qui séparait les Alliés du nord de l’Italie.

es Alliés prennent possession de Rimini et la pluie commence. Les cours d’eau se transforment en torrents déchaînés, la poussière poudreuse devient de la boue, et les chars s’enlisent dans les marécages. Les Allemands continuent toutefois de résister à l’ennemi.

Pendant trois semaines, les Canadiens combattent dans la Romagne détrempée, perçant les formidables défenses allemandes le long de la rivière Savio.

Alors que les Canadiens sont en réserve fin-octobre au début novembre, le lieutenant-général Charles Foulkes remplace le lieutenant-général Burns comme commandant du 1er corps canadien.

Les Canadiens entreprennent leur progression en Europe du Nord-Ouest pour rejoindre la 1re Armée canadienne et prendre part à l’assaut final, en Hollande et en Allemagne, et ainsi mettre un terme à la guerre.

Discussion : 15 minutes

Invitez l’un des groupes à lire à voix haute le contenu de la fiche qu’ils ont placée en premier. Demandez aux élèves qui approuvent ce choix de lever la main. Demandez ensuite à ceux qui ne sont pas d’accord, s’il y en a, de faire de même. Discutez de l’événement avec les élèves pour déterminer s’il s’agit ou non du premier événement à placer sur la ligne de temps. Lorsqu’il y a consensus, invitez un autre groupe à lire la fiche qu’ils ont placée en deuxième position sur la ligne de temps. Demandez de nouveau aux élèves qui sont d’accord, puis à ceux qui ne le sont pas, de lever la main. Discutez ensuite de la bonne réponse. Continuez le processus de façon à faire le tour des douze fiches et à les placer dans le bon ordre.

Activités de suivi

  1. Invitez les élèves à se mettre dans la peau d’un soldat canadien qui prend part aux principaux affrontements de la campagne d’Italie. Demandez-leur de rédiger une lettre à leur famille dans laquelle ils expliquent la situation et leur rôle dans ce conflit.
  2. Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes en un ou deux paragraphes :

    Puisque nos anciens combattants ne seront pas toujours là pour raconter leurs histoires et leurs expériences de guerre, ce sont des jeunes comme vous qui doivent prendre le temps d’apprendre à propos de leurs expériences et d’être reconnaissants de ce qu’ils ont fait pour nous, de façon à pouvoir transmettre le flambeau du Souvenir à la prochaine génération. Que pourriez-vous faire pour préserver la richesse de cet héritage et le transmettre aux générations futures pour s’assurer que le passé restera gravé à jamais dans notre mémoire?

Date de modification :