Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Activité 3 - Étude de l’affiche

Objectif

Sensibiliser les élèves à l’importance pour les Canadiens et les Canadiennes de perpétuer le souvenir des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont servi le Canada en temps de guerre et en temps de paix, et à l’importance de leur rendre hommage.

Résultats d’apprentissage spécifiques

Les élèves devraient :

  • acquérir des connaissances sur les Canadiens et les Canadiennes qui ont contribué à la paix et à la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.

Audience-cible

La présente activité s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année, âgés entre 12 et 18 ans.

Séquence et durée prévue

  • Mise en contexte : 15 minutes
  • Activité : 20 minutes
  • Discussion: 15 minutes

Matériel requis

Matériel suggéré

Anciens Combattants Canada - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale - Souvenirs de vaillance, 1939-1945

Mise en contexte : 15 minutes

Lisez la fiche documentaire à haute voix et demandez aux élèves de deviner l’illustration de l’affiche en donnant des idées de mots, d’images, de couleurs, ou autres, qui pourraient la composer. Montrez-leur ensuite l’affiche et posez les questions suivantes :

  • Qui a deviné à quoi ressemblerait l’affiche?
  • L’aimez-vous? Pourquoi?
  • Que signifie l’affiche et que décrit-elle?
  • Y a-t-il quelque chose à propos de l’affiche qui retient votre attention?
  • À quoi cela vous fait-il penser?

Activité : 20 minutes

Divisez la classe en groupes de quatre élèves. Demandez aux élèves d’écrire chacun pour soi et en simples mots ce que l’affiche représente pour eux, ce à quoi elle leur fait penser, quels sentiments elle évoque chez eux, etc. Quand les élèves ont terminé, demandez-leur de lire leur liste au reste de leur groupe et d’expliquer certaines de leurs idées ou de leurs pensées. Les élèves discutent ensuite de toute ressemblance ou similarité d’idées qui se sont dégagées de leur groupe.

Discussion: 15 minutes

Chaque groupe désigne un porte-parole qui lira au reste de la classe les principales idées et pensées exprimées par son groupe. Demandez aux porte-paroles de lire à tour de rôle les idées et les pensées exprimées par leur groupe respectif et écrivez-les sur une grande feuille de papier, au tableau ou sur un transparent pour rétroprojecteur. Invitez ensuite les élèves à émettre leurs opinions sur les idées et les pensées exprimées par leurs camarades de classe et à en discuter avec le reste de la classe.

Activité de suivi

Demandez aux élèves de concevoir, en groupe ou seuls, leur propre affiche de commémoration de l’anniversaire de la campagne d’Italie et de la présenter plus tard au reste de la classe, en fournissant des explications sur ce que l’affiche représente et sur leur choix du dessin.

Date de modification :