Une leçon d'histoire
Objectif
Offrir aux élèves un aperçu général du rôle du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement durant la campagne d’Italie, dans le but d’amener les élèves à participer à davantage d’activités sur le sujet.
Résultats d’apprentissage spécifiques
Les élèves devraient :
- démontrer une compréhension générale de l’histoire de la participation du Canada à la campagne d’Italie en répondant à des questions par écrit.
Audience-cible
La présente activité s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année, âgés entre 12 et 18 ans.
Séquence et durée prévue
- Mise en contexte : 10 minutes
- Activité : 40 minutes
- Discussion : 10 minutes
Matériel requis
- Anciens Combattants Canada - Feuillet d’information Le Canada se souvient de la campagne d’Italie;
- Carte de l’Italie;
- Carte ou atlas;
- Un tableau de papier, un tableau noir, un tableau blanc, un rétroprojecteur (ou tout autre moyen d'afficher des mots clés et des idées par écrit).
Matériel suggéré
Anciens Combattants Canada - Le Canada et la Seconde Guerre mondiale
Mise en contexte : 10 minutes
Fournir de l’information générale sur la Seconde Guerre mondiale en posant des questions d’ordre général au groupe concernant les causes de la guerre, les divers intervenants, et l’étendue de la guerre sur terre, en mer et dans les airs jusqu’en février 1945. Le Matériel suggéré, indiqué ci-dessus, peut vous aider à obtenir de l’information détaillée et à combler les lacunes du groupe au chapitre des connaissances générales.
Après avoir fait un survol de la Seconde Guerre mondiale, invitez les élèves à participer à la discussion en leur posant des questions plus personnalisées, comme par exemple :
- Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a déjà fait un voyage en Europe ou en Italie?
- Y a-t-il quelqu’un qui peut situer l’Italie sur la carte/le globe?
- Pouvez-vous nommer des villes d’Italie?
- Pouvez-vous nommer des villes et pays environnants?
- Saviez-vous que le Canada a joué un rôle important dans la lutte avec les Alliés pour libérer l’Italie durant la Seconde Guerre mondiale?
- Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui connaît une personne qui a participé à la Seconde Guerre mondiale ou, plus particulièrement, à la campagne d’Italie?
- Pourquoi croyez-vous que le Canada a participé à cette campagne?
- Pouvez-vous nommer d’autres pays qui ont pris part à la campagne d’Italie et qui étaient des alliés du Canada?
Activité : 40 minutes
Formez des groupes de deux élèves et distribuez les feuillets d’information Le Canada se souvient de la campagne d’Italie et les cartes de l’Italie (une par élève). Demandez aux groupes de deux élèves de lire la feuille d’information en utilisant la carte comme référence. Invitez-les à mettre en évidence (surligner) l’information clé (dates, lieux, personnes, batailles, etc.). Accordez du temps aux élèves pour examiner l’information clé qu’ils ont trouvée.
Divisez la classe en quatre groupes. Demandez à chaque groupe de former une ligne côte à côte, de façon à ce que les membres de chaque équipe se placent l’un derrière l’autre. Posez ensuite diverses questions sur le contenu de la feuille d’information qui a été distribuée. Les élèves qui sont sur la première ligne auront l’occasion de répondre à la première question. Le premier élève qui répondra correctement à la question méritera un point pour son équipe (vous pouvez comptabiliser les points au tableau). Si l’élève donne une mauvaise réponse, les trois autres élèves sur la première ligne pourront lever la main (ou activer la sonnerie, sonner une cloche, etc.) et tenter une réponse. Chaque élève interrogé n’a droit qu’à une seule chance de répondre à la question qui lui est posée. Si aucun des élèves interrogés ne parvient à trouver la réponse, donnez la bonne réponse (comme à Jéopardie). Tous les élèves qui sont sur la première ligne retournent ensuite se placer derrière les autres et la prochaine vague d’élèves aura l’occasion de répondre à la question suivante, ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait répondu à toutes les questions. À la fin de l’activité, vous pouvez décerner un prix à l’équipe qui totalise le plus grand nombre de points.
Questions et aux
Question 1
Pourquoi les forces alliées ont-elles pris part à la campagne d’Italie?
Aux 1
Le dirigeant soviétique Joseph Stalin sollicitait l’aide des Alliés depuis déjà un certain temps. Ces derniers ont finalement accepté d’aider l’URSS à repousser les attaques sur ses armées.
Question 2
Quand la campagne d’Italie a-t-elle commencé?
Aux 2
Le 10 juillet 1943.
Question 3
Nommez au moins deux alliés du Canada.
Aux 3
Grande-Bretagne, France, États-Unis, URSS..
Question 4
Combien de Canadiens ont participé à la campagne d’Italie (plus ou moins de 1 000)?
Aux 4
93 000.
Question 5
Combien de temps la campagne d’Italie a-t-elle duré?
Aux 5
20 mois
Question 6
La campagne d’Italie a commencé par l’invasion de la Sicile. Cette invasion est aussi connue sous quel autre nom?
Aux 6
Opération « Husky »
Question 7
Donnez au moins une raison pour expliquer le succès de l’invasion de la Sicile.
Aux 7
Les forces alliées ont pu y établir une base aérienne à partir de laquelle elles ont entrepris le processus de libération de l’Italie. Cette invasion a aussi permis de libérer les voies maritimes de la Méditerranée pour les navires alliés. Elle a en outre contribué à la chute du dictateur italien Mussolini, ce qui a mis un terme à la guerre en Italie.
Question 8
À Noël, en 1943, les Canadiens ont pris part à une bataille très difficile dans une petite ville sur la côte de l’Adriatique. Nommez cette ville.
Aux 8
Ortona
Question 9
Pourquoi cette bataille fut-elle si difficile?
Aux 9
La ville médiévale d’Ortona, avec ses châteaux et ses bâtiments de pierre, est située sur une corniche qui surplombe l’Adriatique. Les rues en pente abrupte, remplies de décombres, ne permettent guère d’utiliser les chars et l’artillerie. Les combats d’infanterie acharnés se déroulent donc dans les rues.
Question 10
Expliquez la signification de « Mouseholing » (technique du « trou de souris »).
Aux 10
Défoncer des murs et prendre d’assaut les bâtiments un à un.
Question 11
Combien de temps a-t-il fallu pour s’emparer du village d’Ortona?
Aux 11
7 jours
Question 12
La campagne d’Italie s’est terminée au printemps 1945. Pourquoi les Canadiens n’ont-ils pas participé à la victoire finale?
Aux 12
Ils entreprennent leur progression en Europe du Nord-Ouest pour joindre les rangs de la 1re Armée canadienne en février 1945. Ils se joignent ensuite au mouvement des forces alliées dans les Pays-Bas et en Allemagne, où ils participent à la conclusion de la guerre.
Question 13
Combien y a-t-il eu de victimes canadiennes durant les 20 mois de campagne d’Italie?
Aux 13
Plus de 25,264 victimes
Question 14
Combien de Canadiens y ont laissé leur vie?
Aux 14
Près de 5 900 morts
Discussion : 10 minutes
Faites un bref retour sur l’activité d’aujourd’hui et donnez l’occasion aux élèves d’exprimer leurs opinions et leurs sentiments à propos de la campagne d’Italie.
Activités de suivi
- Demandez aux élèves de répondre à la question suivante en 2 ou 3 paragraphes :
La campagne d’Italie fait plus de 26 000 victimes, dont près de 6 000 morts. Ces hommes et femmes sont tombés au combat au nom de la paix, de la liberté et des droits de toute l’humanité. Êtes-vous d’accord pour dire que la lutte pour la paix et la liberté n’a pas de prix? Pourquoi?
- Demandez aux élèves de créer un glossaire des nouveaux mots, termes ou phrases qu’ils ont entendus aujourd’hui lors de la période de lecture, le jeu-questionnaire et la discussion. Les élèves peuvent chercher la signification des mots dans des dictionnaires, des encyclopédies ou dans Internet, notamment dans le site Web d’Anciens Combattants Canada. (Les élèves pourront enrichir leur glossaire en y ajoutant des nouveaux mots, termes ou phrases qu’ils apprendront au cours des prochaines leçons.)
- Date de modification :