La jeunesse se souvient du 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée
Alice à flot en Corée

But

Accroître la sensibilisation des jeunes quant aux efforts militaires canadiens déployés lors de la guerre de Corée.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes pourront :

  • acquérir une connaissance de base en ce qui a trait aux efforts de guerre du Canada lors de la guerre de Corée;
  • développer une compréhension de la façon dont les animaux se rendaient utiles pendant la guerre de Corée; et
  • reconnaître l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui se sont battus en Corée.

Public cible

L’activité convient aux enfants de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité  [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute  [5 minutes]
  • Trouvez les différences et activité de coloriage  [15 minutes]

Matériel

Discussion [10 min]

Discutez brièvement avec vos élèves de ce qui fait d’une personne un ami. Discutez du partage, des jeux joués ensemble, de l’entraide, etc. Réorientez ensuite la conversation en leur demandant ce qui ferait d’un pays entier un bon ami.

Expliquez brièvement aux enfants la guerre de Corée. Dites-leur que la guerre a commencé il y a plus de 65 ans, avant même que leurs parents ou que leurs grands-parents ne soient nés! Examinez une carte du monde, trouvez l’Asie, la Corée du Nord et la Corée du Sud et faites-leur voir la grande distance entre l’Asie et le Canada et l’Amérique du Nord.

Mentionnez que la guerre a éclaté lorsque certains pays, dont la Corée du Nord, se sont mis à intimider la Corée du Sud. Nombreuses familles et personnes ont même perdu leur maison et nombreux sont ceux qui se sont retrouvés au froid et sans nourriture. Le Canada a donc décidé d’aider à mettre fin à l’intimidation et, pour y arriver, a envoyé des milliers de Canadiens.

Certains de ces braves gens étaient parents. Il était difficile pour eux de quitter leurs familles au Canada et de s’en aller si loin pour risquer leurs vies. Certains sont demeurés à l’étranger pendant des années pour participer à la guerre et manquaient aussi à leurs enfants. Demandez-leur s’ils peuvent imaginer les émotions ressenties par ces gens. Y a-t-il des élèves dans la classe dont les parents doivent voyager loin pour leur travail? Si oui, comment se sentent-ils? Ou comment pensez-vous qu’ils se sentent?

Les soldats canadiens ont pris part à de nombreuses batailles difficiles, mais ils ont aidé à libérer les habitants de la Corée du Sud de l’emprise de leur ennemi et ils les ont aidé à obtenir de la nourriture et des vêtements chauds. Les citoyens de la Corée du Sud sont très reconnaissants de l’aide apportée par les Canadiens.

Lecture à voix haute  [5 min]

Lisez à voix haute l’article « Alice à flot lors de la guerre de Corée » pour aider les élèves à comprendre comment des animaux, comme les chiens, ont pu aider les êtres humains en temps de guerre.

Trouvez les différences et activité de coloriage  [15 minutes]

Distribuez aux enfants le feuillet d’activité « Trouvez les différences » qui porte sur l’armée de terre, de mer ou de l’air et le feuillet à colorier portant sur la guerre de Corée. Une fois complétées, vous pouvez choisir d’afficher les couronnes des élèves sur les murs de classe ou dans les corridors pour commémorer la guerre de Corée.

Activité additionnelle

Partagez l’affiche Le Canada se souvient de la guerre de Corée avec vos élèves et discutez avec eux de la signification du monument.

Le monument présente un soldat canadien tenant une jeune Coréenne et guidant un jeune Coréen. Les enfants représentent les générations de Coréens qui sont aujourd'hui libres grâce à ceux et à celles qui ont servi pendant la guerre et à ceux et à celles qui y ont laissé leur vie. La jeune fille tient un bouquet composé de 21 feuilles d’érable, représentant les 16 Canadiens sans lieu de sépulture connu et les 5 marins canadiens disparus en mer. Le garçon tient un bouquet de feuilles d’érable et de roses de Sharon, la fleur nationale de Corée, symbolisant l’amitié qui existe entre les deux pays.

La phrase « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » y est gravée en anglais, en français et en coréen, ainsi que les noms des 516 soldats canadiens morts pendant la guerre de Corée. L’œuvre transmet également un message de paix, que tous et toutes qui ont servi en Corée partagaient.

 

Date de modification :