Youth Remember the 65th Anniversary of the Korean War Armistice
Alice Afloat in Korea

Aim

To increase youth awareness of Canadian efforts in the Korean War.

Objectives

Youth will:

  • develop a basic understanding of the Canadian efforts in the Korean War;
  • develop an awareness of how animals were helpful during the Korean War; and
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of those who fought in the Korean War.

Target audience

This activity is suitable for ages 5 to 7.

Sequence of events and anticipated time frame [30 minutes]

(This activity can be modified to fit available time.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Read aloud [5 minutes]
  • Spot the difference and colouring sheet activity [15 minutes]

Materials

Discussion [10 min]

Have a brief discussion with your students about what makes a person a friend. Discuss sharing, playing together, helping, etc. Then shift the conversation to what they think a whole country could do to be a friend.

Provide the children with a bit of an understanding about the Korean War. Talk about how the war began more than 65 years ago, before their parents or maybe even their grandparents were born! Look at a world map and locate the continent of Asia, and then North and South Korea. Discuss and show them how far away it is from Canada and North America.

Mention that the war started in Korea when North Korea and some other countries were “bullying” South Korea. People and families sometimes lost their homes, and many people were cold and hungry. Canada decided to help stop the bullying and sent thousands of Canadians there to help.

Some of these brave people were parents. It was hard for them to leave their families in Canada and go so far away to risk their lives. Some of them stayed overseas for years to fight in the war. Their children missed them too. Ask if they could imagine some of the emotions they would be feeling. Does any child in the class have a parent who has to travel far away for work? If so, how did it make them feel? Or how do they think it would make them feel?

The Canadian soldiers fought in many difficult battles, but eventually they did help to free the South Korean people from the enemy and helped them to get food and warm clothing. Citizens of South Korea are very thankful for the help from Canadians.

Read aloud [5 min]

Read aloud the handout Alice afloat in the Korean War to help students understand how animals like dogs have helped humans in times of war.

Spot the difference and colouring sheet activity [15 minutes]

Provide the children with a copy of the Air, land and sea spot the difference activity, and the We Remember the Korean War colouring sheet. Once completed, you may wish to hang their wreaths on the classroom wall or hallway to remember the Korean War.

Extension activity

Share with your students the Canada Remembers the Korean War poster and discuss the meaning of the monument.

The monument depicts a Canadian soldier holding a young Korean girl and guiding a Korean boy. The children represent the generations of Koreans who live in freedom thanks to those who served and those who made the supreme sacrifice. The girl is holding a bouquet of 21 maple leaves, representing the 16 Canadians with no known grave and the five Canadian sailors lost at sea. The boy is holding a bouquet in which maple leaves are mixed with roses of Sharon, the national flower of Korea, as a symbol of the friendship between the two countries.

The monument bears the inscription "We’ll never forget you brave sons of Canada" in English, French and Korean, along with the names of the 516 Canadians who died in service during the Korean War. The design also conveys the message of peace, the goal of all who served in Korea.

 

Date modified:

La jeunesse se souvient du 65e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée
Alice à flot en Corée

But

Accroître la sensibilisation des jeunes quant aux efforts militaires canadiens déployés lors de la guerre de Corée.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes pourront :

  • acquérir une connaissance de base en ce qui a trait aux efforts de guerre du Canada lors de la guerre de Corée;
  • développer une compréhension de la façon dont les animaux se rendaient utiles pendant la guerre de Corée; et
  • reconnaître l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui se sont battus en Corée.

Public cible

L’activité convient aux enfants de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité  [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute  [5 minutes]
  • Trouvez les différences et activité de coloriage  [15 minutes]

Matériel

Discussion [10 min]

Discutez brièvement avec vos élèves de ce qui fait d’une personne un ami. Discutez du partage, des jeux joués ensemble, de l’entraide, etc. Réorientez ensuite la conversation en leur demandant ce qui ferait d’un pays entier un bon ami.

Expliquez brièvement aux enfants la guerre de Corée. Dites-leur que la guerre a commencé il y a plus de 65 ans, avant même que leurs parents ou que leurs grands-parents ne soient nés! Examinez une carte du monde, trouvez l’Asie, la Corée du Nord et la Corée du Sud et faites-leur voir la grande distance entre l’Asie et le Canada et l’Amérique du Nord.

Mentionnez que la guerre a éclaté lorsque certains pays, dont la Corée du Nord, se sont mis à intimider la Corée du Sud. Nombreuses familles et personnes ont même perdu leur maison et nombreux sont ceux qui se sont retrouvés au froid et sans nourriture. Le Canada a donc décidé d’aider à mettre fin à l’intimidation et, pour y arriver, a envoyé des milliers de Canadiens.

Certains de ces braves gens étaient parents. Il était difficile pour eux de quitter leurs familles au Canada et de s’en aller si loin pour risquer leurs vies. Certains sont demeurés à l’étranger pendant des années pour participer à la guerre et manquaient aussi à leurs enfants. Demandez-leur s’ils peuvent imaginer les émotions ressenties par ces gens. Y a-t-il des élèves dans la classe dont les parents doivent voyager loin pour leur travail? Si oui, comment se sentent-ils? Ou comment pensez-vous qu’ils se sentent?

Les soldats canadiens ont pris part à de nombreuses batailles difficiles, mais ils ont aidé à libérer les habitants de la Corée du Sud de l’emprise de leur ennemi et ils les ont aidé à obtenir de la nourriture et des vêtements chauds. Les citoyens de la Corée du Sud sont très reconnaissants de l’aide apportée par les Canadiens.

Lecture à voix haute  [5 min]

Lisez à voix haute l’article « Alice à flot lors de la guerre de Corée » pour aider les élèves à comprendre comment des animaux, comme les chiens, ont pu aider les êtres humains en temps de guerre.

Trouvez les différences et activité de coloriage  [15 minutes]

Distribuez aux enfants le feuillet d’activité « Trouvez les différences » qui porte sur l’armée de terre, de mer ou de l’air et le feuillet à colorier portant sur la guerre de Corée. Une fois complétées, vous pouvez choisir d’afficher les couronnes des élèves sur les murs de classe ou dans les corridors pour commémorer la guerre de Corée.

Activité additionnelle

Partagez l’affiche Le Canada se souvient de la guerre de Corée avec vos élèves et discutez avec eux de la signification du monument.

Le monument présente un soldat canadien tenant une jeune Coréenne et guidant un jeune Coréen. Les enfants représentent les générations de Coréens qui sont aujourd'hui libres grâce à ceux et à celles qui ont servi pendant la guerre et à ceux et à celles qui y ont laissé leur vie. La jeune fille tient un bouquet composé de 21 feuilles d’érable, représentant les 16 Canadiens sans lieu de sépulture connu et les 5 marins canadiens disparus en mer. Le garçon tient un bouquet de feuilles d’érable et de roses de Sharon, la fleur nationale de Corée, symbolisant l’amitié qui existe entre les deux pays.

La phrase « À nos braves fils canadiens, une reconnaissance éternelle » y est gravée en anglais, en français et en coréen, ainsi que les noms des 516 soldats canadiens morts pendant la guerre de Corée. L’œuvre transmet également un message de paix, que tous et toutes qui ont servi en Corée partagaient.

 

Date de modification :