Youth Remember the 65th Anniversary of the Korean War Armistice
A Brush with the Korean War - Hill 355

Aim

To familiarize students with the contributions and sacrifices made by Canadians at Hill 355 during the Korean War.

Learning outcomes:

Students will be expected to demonstrate an understanding of the experiences of Canadians at Hill 355 during the Korean War and our soldiers’ sacrifices and achievements.

Target audience

This activity is aimed at youth aged 12 to 18 years.

Materials

Sequence of activities and anticipated time frame: [approximately 60 minutes]

  • Introductory discussion (10 minutes)
  • Reading activity: (10 minutes total)
  • Viewing a video (3 minutes, 49 seconds)
  • A brush with Hill 355 - image study (15 minutes)
  • Follow-up discussion (15 minutes)

Introductory Discussion [10 minutes]

At the end of the Second World War, Japan’s empire was dismantled and the Soviet Union, seeking to gain influence in the region, occupied North Korea while the Americans moved into South Korea. The Soviets and the Americans eventually left, but not until a communist government had been established in the North and a democratic government in the South. Tensions between the two Koreas grew to a climax and on June 25, 1950, the military forces of North Korea crossed the 38th Parallel into South Korea. This marked the beginning of hostilities which were to rage on for more than three years, throughout the country known to its people as the Land of the Morning Calm.

Every war has specific battles or events that are familiar to most people. In the First World War some think of Vimy Ridge and Passchendaele. In the Second World War, some might think of the landings on D-Day and the Liberation of the Netherlands. In the Korean War, it is the actions at Hill 355 that stand out in Canadian memory.

Reading Activity [15 minutes]

Ask students to read the historical sheet Canada Remembers Hill 355 to become more familiar with our soldiers’ experiences at Hill 355 during the Korean War.

Viewing a video [3 minutes, 49 seconds]

What better way to learn about history than hear it directly from those who experienced it! Students will become familiar with Canadian soldiers’ experiences at Hill 355 by now watching the Land of the Morning Calm video Hill 355.

A brush with Hill 355 - image study

For hundreds of years, war artists have been painting and documenting the stories and experiences of war. In the Korean War, we had Ted Zuber. He was a parachutist who went to serve in Korea in 1952 as a sniper with the Royal Canadian Regiment. Although not an official war artist, he brought along a sketch book to record what he saw.

Once home, his sketches inspired him to create paintings about the Canadians’ wartime experience. These paintings became what are called his “Korean War Memoirs.” In addition to recalling his own combat experiences, Zuber talked to other Veterans who had fought there and studied aerial photographs, maps, and war diaries to help him “paint” the Korean War.

Share the image Incoming. This painting shows the soldiers reacting to the attack at Hill 355 in October 1952. The 45-minute continuous attack was one of the heaviest that Canadians endured in Korea.

Study the image. Look closely at the expressions on their faces. Having listened to the Veterans experiences, how do you think these soldiers were feeling during this battle? Fear? Anxiety? Bravery?

Discuss how the battle looked. The Canadians were greatly outnumbered and the enemy was hitting them hard. Our soldiers could have run away, panicked, or given up. Instead, they stayed and fought courageously against all odds.

Follow-up discussion [15 minutes]

Ask students to reflect on the following statement: The action at Hill 355 in October 1952 took a heavy toll. 18 Canadians were killed, 35 wounded and 14 men taken prisoner.

Then lead a discussion based on the following questions:

  • Do you think the sacrifices of Canadians in uniform during the Korean War were worth it? Is war ever worth it? Does anyone win in war?
  • What do you imagine the people of South Korea think about the Canadians who fought so hard and sacrificed so greatly to help their country so that they could have their rights and freedoms back?
  • Do you think it is important to remember the Canadians who served in the Korean War even though the major fighting has been over for 65 years?
  • How should youth of today express how they remember events like the Korean War? Can you think of any special new ways to remember those who served?

Possible extension activities

There are a number of ways you could extend this lesson. For example, you could ask youth to imagine that they are war correspondents covering the Korean War and then have them file news reports on the events that took place there. These could be in the form of mock newspaper articles, radio broadcasts or newsreels. Alternately, they could imagine that they fought in Korea and were writing home to tell their family or friends what they had just been through. Or they could imagine that they are a loved one writing to a Canadian soldier in Korea asking if he is okay, what it was like and how he is feeling.

Inviting a Veteran who took part in the Korean War to be a guest speaker would be an exceptional opportunity to learn first-hand what it was like to serve in the cause of peace and freedom during the conflict. For more information visit the Memory Project Speakers Bureau website.

You may wish to further explore more of the Korean War experience with your students by having them view more of Ted Zuber’s artwork in our Brush with the Korean War online art gallery. He has several paintings of soldiers, not only in battle but also during quieter times, living on the front lines.

Date modified:

Les jeunes se souviennent du 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée
Sur le vif : la guerre de Corée – La cote 355

Objectif :

Sensibiliser les élèves aux contributions et aux sacrifices consentis par les Canadiens pendant la bataille de la cote 355 qui eut lieu lors de la guerre de Corée.

Résultats d’apprentissage :

Les élèves devront être capables de prouver qu’ils comprennent les expériences vécues par les Canadiens sur la cote 355 au cours de la guerre de Corée ainsi que les sacrifices et les réalisations consentis par nos soldats.

Public cible :

Cette activité s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Matériel :

Séquence des activités et temps prévu [environ 60 minutes] :

  • Discussion préparatoire (10 minutes)
  • Activité de lecture (10 minutes au total)
  • Visionnement d’une vidéo (3 minutes et 49 secondes)
  • Sur le vif : la cote 355 – étude d’images (15 minutes)
  • Discussion de suivi (15 minutes)

Discussion préparatoire [10 minutes]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’empire du Japon fut démantelé et l’Union soviétique, cherchant à être plus influente dans la région, occupa la Corée du Nord alors que les Américains prenaient position en Corée du Sud. Les Soviétiques et les Américains finirent par quitter la Corée, mais pas avant qu’un gouvernement communiste soit établi dans le Nord et un gouvernement démocratique, lui, dans le Sud. Les tensions entre les deux Corées atteignirent un point culminant le 25 juin 1950, lorsque les forces militaires nord-coréennes franchirent le 38e parallèle pour pénétrer la Corée du Sud. Cet événement marqua le début des hostilités qui firent rage pendant plus de trois ans partout au pays, pays que ses habitants baptisèrent « Pays du matin calme ».

Chaque guerre présente des batailles ou des événements d’ordre particulier que la plupart des gens connaissent. Pour la Première Guerre mondiale, certains songent aux batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele. Pour la Seconde Guerre mondiale, on pourrait retenir le débarquement du jour J et la libération des Pays-Bas. Pour la guerre de Corée, ce sont les efforts déployés sur la cote 355 qui occupent une place à part dans la mémoire canadienne.

Activité de lecture [15 minutes]

Demandez aux élèves de lire le feuillet historique intitulé Le Canada se souvient – la cote 355 pour qu’ils prennent connaissance des expériences vécues par nos soldats sur la cote 355 lors de la guerre de Corée.

Visionnement d’une vidéo [3 minutes 49 secondes]

Quoi de mieux pour apprendre l’histoire que de l’entendre directement de la bouche de ceux qui l’ont vécue. Les élèves prendront connaissance des expériences vécues par les soldats canadiens sur la cote 355 en regardant la vidéo intitulée Le pays du matin calme – colline 355.

Sur le vif : la cote 355 – étude d’images

Pendant des centaines d’années, des peintres de guerre ont su peindre et rendre compte des histoires et des expériences de la guerre. Pendant la guerre de Corée, il s’agissait de Edward « Ted » Zuber, un parachutiste, qui servit en Corée en 1952 en tant que tireur d’élite au sein du Royal Canadian Regiment. Bien que n’étant pas un peintre de guerre officiel, il y apporta son carnet de croquis pour y consigner ce qu’il y verrait.

Une fois à la maison, il tira de ses croquis son inspiration pour peindre et rendre vie aux expériences de guerre vécues par les Canadiens. Ses peintures font aujourd’hui partie d’une collection intitulée « Korean War Memoirs ». En plus de replonger dans ses propres expériences de combat, Edward Zuber discuta même avec d’autres vétérans y ayant combattu et analysa des photographies aériennes, des cartes et des journaux de guerre afin de s’en inspirer pour « peindre » un portrait de la guerre de Corée.

Partagez l'œuvre Ça pleut (image 4 de la galerie). Cette peinture représente des soldats réagissant à l’attaque de la cote 355 au mois d’octobre 1952. L’attaque continua pendant 45 minutes et fut l’une des plus dures subies par les Canadiens en Corée.

Examinez l'image. Regardez attentivement l’expression sur leurs visages. Après avoir entendu les expériences des vétérans, comment pensez-vous que ces soldats se sentaient au cours de cette bataille? Avaient-ils peur? Ressentaient-ils de l’anxiété? Du courage?

Discutez de l’aspect de la bataille. Les Canadiens étaient largement surpassés en nombre par un ennemi qui les frappait durement. Nos soldats auraient pu s’enfuir, paniquer ou tout abandonner; ils restèrent plutôt sur place et se battirent courageusement, contre toute attente.

Discussion de suivi [15 minutes]

Demandez aux élèves de réfléchir à l’énoncé suivant : Les combats sur la cote 355 au mois d’octobre 1952 ont entraîné de nombreuses pertes : 18 Canadiens y furent tués, 35 blessés et 14 y ont été faits prisonniers.

Animez ensuite une discussion axée sur les questions suivantes :

  • Croyez-vous que les sacrifices des Canadiens portant l’uniforme pendant la guerre de Corée en valaient la peine? La guerre vaut-elle jamais la peine? Y a-t-il vraiment un gagnant dans une guerre?
  • Selon vous, que croyez-vous que les Coréens du Sud pensent au sujet des Canadiens qui se sont battus si durement et qui se sont sacrifiés de manière si extraordinaire pour aider leur pays à retrouver ses droits et libertés?
  • Croyez-vous qu’il soit important de se souvenir des Canadiens qui ont participé à la guerre de Corée même si les principaux combats sont terminés depuis plus de 65 ans?
  • Comment les jeunes d’aujourd’hui devraient-ils exprimer leur manière de se souvenir d’événements tels que la guerre de Corée? Auriez-vous des idées de nouvelles manières particulières de se souvenir de celles et ceux qui ont servi?

Activités d’approfondissement possibles

Il existe différentes façons d’approfondir cette leçon. Par exemple, vous pourriez demander aux jeunes de s’imaginer en correspondants de guerre couvrant la guerre de Corée, et de réaliser des reportages sur les événements qui s’y sont déroulés. Ces reportages pourraient prendre la forme de films d’actualités, d’émissions radiophoniques ou d’articles de journaux fictifs. Vous pouvez aussi leur demander de s’imaginer à la guerre en Corée, devant écrire aux membres de leur famille ou à leurs amis pour leur raconter ce qu’ils viennent de vivre. Ils pourraient aussi s’imaginer dans la peau d’un proche d’un soldat canadien déployé en Corée, lui écrivant pour savoir comment il se porte, comment s’est déroulée la bataille et comment il se sent.

Inviter comme orateur un vétéran qui a participé à la guerre de Corée serait une occasion exceptionnelle d’apprendre de vive voix ce que signifiait défendre la paix et la liberté lors de ce conflit. Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Bureau des orateurs du Projet Mémoire.

Vous pouvez pousser votre exploration de l’expérience de la guerre de Corée avec vos élèves un peu plus loin, en leur faisant voir d’autres œuvres de Ted Zuber dans notre galerie d’art en ligne intitulée Sur le vif : la guerre de Corée. Ce dernier réalisa plusieurs tableaux de soldats au combat, mais aussi lors de moments plus calmes, alors qu’ils vivaient au front.

 

Date de modification :