Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La jeunesse se souvient du 100e anniversaire des cent jours du Canada
Relie les points de la Croix de Victoria

But

Permettre aux jeunes de se familiariser avec la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure qu’un Canadien pouvait obtenir lors de la Première Guerre mondiale.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • développer une connaissance de base à propos de la Croix de Victoria.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Relie les points de la Croix de Victoria [10 minutes]
  • Récapitulation [10 minutes]

Matériel

Discussion

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent à propos de la Première Guerre mondiale. En fonction de leurs réponses, vous pouvez mettre en lumière certaines informations qui seront utiles pour l’activité :

  • La Première Guerre mondiale s’est déroulée entre 1914 et 1918, et les combats ont eu lieu principalement en Europe (vous pourriez utiliser une carte pour situer là où les combats ont été les plus intenses, comme la France et la Belgique);
  •  Un grand nombre de Canadiens ont servi durant la guerre (plus de 660 000)
  • La guerre est dangereuse et tous ceux et celles qui vont en guerre doivent surmonter leurs peurs pour faire leur travail
  • De nombreux Canadiens ont reçu des médailles pour leur bravoure pendant la guerre
  • La plus haute distinction pour bravoure qu’un Canadien pouvait obtenir à la guerre s’appelait la Croix de Victoria.

Relie les points de la Croix de Victoria

Distribuez la feuille Relie les points de la Croix de Victoria et guidez vos élèves à faire l’activité.

Récapitulation

Animez une discussion pour terminer l’activité. Demandez aux élèves de décrire dans leurs mots ce qu’est la Croix de Victoria. Vous pourriez aussi demander aux jeunes de découper les Croix de Victoria et les afficher dans la classe.

Date de modification :