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Plan de leçon : Les fleurs de l’amitié

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension élémentaire de la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas;
  • prendront conscience du lien amical qui unit les Pays-Bas et le Canada;
  • prendront conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont contribué à la libération des Pays-Bas.

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Activité de coloriage / activité artistique [15 minutes]

Matériel

Discussion [10 minutes]

Discutez brièvement avec vos élèves de ce qui fait qu’une personne est un ami. Parlez du fait de partager, de jouer avec les autres, d’aider les autres, etc. Changez ensuite la conversation en leur demandant ce qu’un pays tout entier pourrait faire pour être un ami?

Fournissez aux élèves quelques renseignements au sujet de la Seconde Guerre mondiale. Parlez de la façon dont elle a débuté avant que leurs parents et peut être même leurs grands parents soient nés! Montrez leur la carte du monde et où est située l’Europe. Discutez avec vos élèves et montrez leur la distance qui sépare l’Europe du Canada et de l’Amérique du Nord. Demandez leur s’ils savent où se trouvent les Pays Bas et expliquez leur que ce pays est aussi appelé « Hollande ».

Le soldat Jack Bernard, du British Columbia Regiment (Duke of Connaught's Own Rifles) dit au revoir à Warren, son fils de 5 ans. 1940.

Attends-moi, papa

Version PDF

Mentionnez que la guerre a débuté en Europe lorsque certains pays ont commencé à « intimider » d’autres pays. Dans les endroits comme aux Pays-Bas, les gens et les familles ont perdu leur maison, et beaucoup avaient froid et n’avaient rien à manger. Le Canada a décidé qu’il aiderait à faire en sorte que cesse cette intimidation et a envoyé des milliers de Canadiens outremer pour prêter main forte.

Plusieurs de ces braves gens étaient eux-mêmes des parents et il leur était difficile de laisser leur famille derrière eux au Canada pour aller risquer leur vie aussi loin de leur foyer. Bon nombre d’entre eux sont demeurés outremer pendant quatre ou cinq ans pour se battre durant la guerre. Leurs enfants s’ennuyaient d’eux aussi. Montrez aux enfants l’image Attends moi, papa (photo d’un garçon de cinq ans courant pour rattraper son père qui part à la guerre). Que pourraient ressententir la mère et le père? Quelles pourraient être les émotions du petit garçon? Y a-t-il quelqu’un dans la classe dont le père ou la mère doit partir au loin pour son travail? Comment peut-on se sentir dans ces situations?

Les soldats canadiens ont dû combattre dans des batailles difficiles, mais ils ont finalement contribué à libérer les Hollandais de l’ennemi, et les ont aidés à se procurer de la nourriture et des vêtements chauds. Les Hollandais étaient très reconnaissants de l’aide des Canadiens et beaucoup d’entre eux ont tissé des liens d’amitié avec nos soldats. Les soldats canadiens ont pour leur part grandement apprécié la gentillesse du peuple hollandais à leur égard, pendant qu’ils étaient loin de leur pays et de leur famille. Ce lien d’amitié est toujours présent et les Hollandais se souviennent encore aujourd’hui de la contribution des Canadiens.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Lisez à voix haute l’histoire Les fleurs de l’amitié pour aider les élèves à comprendre comment les soldats canadiens ont contribué à la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale et comment le peuple hollandais nous a démontré sa gratitude.

Activité de coloriage [15 minutes]

Distribuez aux élèves les feuilles à colorier des tulipes. Vous pourrez les afficher au mur lorsqu’ils auront terminé. Ils n’ont qu’à choisir la couleur qui leur plaît, ou peut-être voudront-ils les colorier en rose ou en mauve, les couleurs préférées de la princesse Juliana!

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