Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Feuille de réponses à la quête des faits

  1. En quelle année la plupart des pays d’Europe se retrouvent-ils sous contrôle allemand? À quel jour fait-on référence lorsque l’on parle du jour J, le début de la libération de la « Forteresse de l'Europe »?

    Au milieu des années 1940, presque toute l'Europe occidentale, y compris les Pays-Bas, est sous le joug de l’Allemagne. Le 6 juin 1944, les forces alliées s'engagent dans un combat difficile visant à libérer, à partir de l'ouest, la fameuse « Forteresse de l'Europe » grâce à l'opération militaire conjointe la plus spectaculaire de l'histoire : le jour J.
  2. Énumère quelques-uns des défis qui rendaient le combat dans les Pays-Bas très difficile.

    Les Pays-Bas et leur terrain difficile sillonné de canaux, de digues et de champs d'inondation, où siègent des occupants allemands décidés, s'avèrent un champ de bataille sans pitié.
  3. Quelle ville portuaire de Belgique les Alliés ont-ils capturée intacte? Sur les rives de quel cours d’eau les Canadiens ont-ils dû livrer de durs combats?

    Le port d'Anvers en Belgique est repris sans trop de peine, sauf qu'il se trouve à quelque 80 kilomètres de la mer et que la seule façon de l'atteindre est un long estuaire dont les rives sont gardées par des forces allemandes hostiles. La plupart des côtes sont en territoire néerlandais et, à l'automne 1944, la Première armée canadienne est à l'avant-garde d'un âpre combat, la bataille de l'Escaut, pour repousser les Allemands de la région et ouvrir le passage maritime aux expéditions de ravitaillement.
  4. Quel est le nom de l’opération militaire audacieuse entreprise par les Alliés dans l’est des Pays-Bas à l’automne 1944 et quel en est l’objectif final?

    L'opération Market Garden était censée mettre un terme à la guerre en divisant en deux les points occupés par les forces allemandes en Europe occidentale.
  5. De quelles manières la vie des Néerlandais était-elle rendue si difficile au cours de l’hiver de la faim en 1944-1945?

    Les réserves de nourriture s'épuisent (bien des gens étaient contraints de manger des bulbes de tulipe pour survivre), l'essence se fait rare et le transport est, pour ainsi dire, inexistant. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants néerlandais meurent de faim et de froid.
  6. Combien de calories en moyenne les Néerlandais mangeaient-ils chaque jour? Quelle proportion de l’apport calorique normal moyen d’un adulte cela représentait-il?

    En 1945, la ration quotidienne d'une personne se situe autour de 320 calories, soit environ un huitième de l'apport calorique normal d'un adulte moyen.
  7. Nomme deux villes libérées par les Canadiens dans l’ouest des Pays-Bas.

    La ville d’Arnhem est libérée en deux jours seulement par des forces britanniques et canadiennes, grâce à des combats menés de maison en maison. Apeldoorn est libérée quelques jours plus tard.
  8. Pourquoi a-t-on négocié une trêve entre les Alliés et les Allemands dans l’ouest des Pays-Bas?

    Les forces alliées craignent que si elles continuent à avancer, les Allemands feront sauter les digues et inonderont le pays. Elles cessent donc temporairement leur avancée, le temps d'alléger les pressions et de conclure une trêve, pour que les ravitaillements se rendent jusqu'aux civils.
  9. À quelle date les Allemands ont-ils capitulé dans les Pays-Bas? Quel jour marque la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe?

    Les forces allemandes qui occupent les Pays-Bas se rendent le 5 mai 1945. Le 8 mai marque le Jour de la Victoire en Europe et la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
  10. Qu’est-ce que les Néerlandais offrent au Canada pour leur contribution à la libération lors de la Seconde Guerre mondiale?

    Les Pays-Bas offrent des tulipes au Canada depuis de nombreuses années.
Date de modification :