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Un ourson en peluche à la guerre

But

Sensibiliser davantage les jeunes au 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, et les encourager à se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • acquerront une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors de la bataille de Passchendaele;
  • reconnaîtront l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui ont servi leur pays et qui sont morts.

Public cible

L’activité convient aux enfants de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [35 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Visionnement d’une affiche [5 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Activité « points à relier » [15 minutes]

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Discutez brièvement avec vos élèves de ce qui fait d’une personne un ami. Discutez notamment de partage, de jeu et d’entraide. Orientez ensuite la conversation vers ce qui, selon eux, ferait d’un pays entier un ami.

Aidez les enfants à comprendre un peu mieux la Première Guerre mondiale. Dites-leur que c’est une guerre qui remonte à plus de 100 ans, bien avant la naissance de leurs parents, et même de leurs grands-parents! Regardez une carte du monde et situez le continent de l’Europe. Montrez-leur la Belgique. Discutez avec les élèves et montrez-leur la grande distance qui sépare l’Europe du Canada. Demandez-leur s’ils sont déjà allés en Europe. Demandez-leur de repérer leur province ou territoire, s’ils le peuvent, et demandez-leur s’ils peuvent trouver la France. Discutez de la grande distance qui sépare ces endroits.

Mentionnez que la Première Guerre mondiale a commencé en Europe quand certains pays se sont mis à « intimider » d’autres pays. En France et en Belgique, par exemple, des personnes et des familles ont perdu leur maison et de nombreuses personnes avaient froid et avaient faim. Le Canada a décidé d’aider à mettre fin à cette intimidation et, pour y arriver, a envoyé des milliers de soldats.

Certains de ces braves soldats étaient des pères de famille ou de jeunes fils. C’était probablement dur pour eux de quitter leur famille au Canada et de partir si loin pour risquer leur vie. Comment leur famille devait-elle se sentir? Comment les jeunes hommes devaient-ils se sentir? Y a-t-il un enfant dans la classe dont le parent doit voyager loin pour son travail? Si oui, comment cet enfant se sent-il? Comment son parent se sent-il? Montrez aux enfants la photo Attends-moi, Papa — celle d’un garçon de cinq ans qui court après son père qui s’en va à la guerre. Qu’est-ce que la maman et le papa peuvent bien ressentir? Et le garçon?

Expliquez aux enfants que les soldats canadiens ont pris part à de nombreuses batailles difficiles, dont la bataille de Passchendaele. Aidez vos élèves à prononcer ce mot difficile : Pass-chen-daele.

Visionnement d’une affiche [5 minutes]

Novembre 2017 marque le 100e anniversaire de la participation du Canada à la bataille de Passchendaele qui a fait rage en Belgique en 1917, au cours de la Première Guerre mondiale. Présentez l’affiche de Passchendaele à vos élèves.

Les scènes illustrées sur l’affiche évoquent la véritable désolation d’un champ de bataille ravagé et boueux. Entouré d’un paysage criblé de trous d’obus remplis d’eau où l’on peut voir à l’arrière-plan des arbres détruits par les explosions, un soldat canadien se tient debout, au loin, comme s’il contemplait l’énormité de la bataille. Le coquelicot rouge ajoute une touche de couleur au triste champ de bataille, et constitue un rappel que nous devons nous souvenir de ceux qui ont servi et fait le sacrifice ultime dans ces champs de bataille boueux pour défendre la paix et la liberté.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Remettez à vos élèves la feuille Teddy dans les tranchées pour aider les élèves à comprendre en quoi les Canadiens ont participé à la bataille de Passchendaele et à comprendre que, malheureusement, de nombreux soldats ont perdu la vie.

Demandez aux élèves lequel de leurs jouets spéciaux ils enverraient à leurs parents s’ils étaient Aileen. Ils pourraient même l’apporter pour le montrer à la classe et expliquer pourquoi ils l’ont choisi.

Activité « points à relier » [15 minutes]

Remettez aux enfants une feuille de points à relier et une grille de mots cachés. Lorsque les feuilles seront terminées, vous pourriez les afficher à un mur dans votre école et peut-être prendre une photo et la partager dans les médias sociaux, notamment la page Facebook, le compte Instagram ou le compte Twitter du Canada se souvient.

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