Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Document à distribuer Les bottines de combat

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande. Version PDF

Illustration de bottines de combat

La bataille de la crête de Vimy, qui a eu lieu en France le 9 avril 1917, il y a plus d'un siècle, a été un succès militaire pour le Canada.

C’était aussi la première fois que les quatre divisions canadiennes combattaient ensemble. Ces divisions étaient formées d’étudiants, d’hommes d’affaires, d’éleveurs de l’Ouest, de champions de rodéo, de pêcheurs, de bûcherons, d’agriculteurs, de Canadiens français, de Canadiens d’origine japonaise, d’Autochtones du Canada, de Canadiens noirs et d’autres encore.

Les soldats ont fièrement échangé leurs chaussures ordinaires contre des bottines de combat pour servir leur pays à la bataille de la crête de Vimy, en France. Les bottines de combat que portaient les Canadiens montaient jusqu’aux chevilles et étaient faites en cuir texturé.

Les soldats portaient aussi des molletières, des bandes d’étoffe enroulées en spirale autour du mollet, de la cheville jusque sous le genou. Elles soutenaient les chevilles et empêchaient les saletés de pénétrer dans les bottines. Les molletières en laine de couleur kaki étaient portées avec les bottines canadiennes. Il y a 100 ans, Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada, mais les Terre-Neuviens ont également participé à la Première Guerre mondiale. Fait intéressant, les soldats de Terre-Neuve portaient des bandes molletières bleues, c’est pourquoi ils ont été surnommés les « Blue Puttees »!

Malheureusement, tous les soldats ne sont pas revenus au pays pour échanger leurs bottines de combat contre des chaussures civiles. Près de 3 600 soldats canadiens ont perdu la vie durant la bataille de la crête de Vimy. Nous nous souviendrons d'eux.

Date de modification :