Activité « Les signets du Souvenir »

Le signet peut être utilisé de diverses manières dans votre classe, en fonction du niveau de vos élèves. Vous voudrez peut-être simplement créer et colorier des signets tout en discutant du sens avec vos élèves ou vous pouvez laissez les élèves s’informer eux-mêmes aux six différents postes d’apprentissage sur les symboles du Souvenir mis en place dans votre classe ou à la bibliothèque.

Matériel nécessaire

Option un – Fabriquer un signet (suggéré pour les enfants de la maternelle à la 3e année)

Instructions

  • Imprimez et découpez le gabarit
  • Pliez le gabarit en deux le long des lignes pointillées et collez-le.
  • Percez un trou à une des extrémités du signet et attachez-y un bout de laine, une corde ou un ruban.
  • Vous pouvez utiliser les fiches sur les symboles du Souvenir comme point de départ d’une discussion en classe. Elles contiennent de l’information sur chaque symbole et peuvent aussi guider les élèves dans le choix des couleurs (par exemple, la médaille Dickin a ses couleurs particulières) et vous pouvez aussi afficher les fiches dans la classe.

Option deux – Postes d’apprentissage du Souvenir (suggéré pour les enfants de la 4e à la 6e année)

Instructions

  • Imprimez et préparez le signet selon les instructions de l’option un.
  • Établissez six postes d’apprentissage et placez une fiche du Souvenir à chaque poste.
  • Divisez vos élèves en six groupes. Chaque groupe commencera à un des six postes.
  • Donnez-leur le temps de lire la fiche. Les élèves pourraient lire des textes à haute voix ou discuter de leurs lectures.
  • Une fois qu’ils ont lu la fiche d’un poste et compris le sens du symbole, les élèves peuvent colorier le symbole sur leur signet.
  • Les groupes changent ensuite de poste, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils aient fait le tour des six.
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