Le Canada se souvient

Les récits du journal Le Canada se souvient 2019 traitent notamment d'épisodes de la participation du Canada lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et des efforts des Forces armées canadiennes. Présenté comme un vrai journal, Le Canada se souvient vise à :

  • faire connaître les expériences personnelles des anciens combattants vivant dans nos collectivités;
  • inciter les jeunes à se familiariser avec l'histoire et l'héritage militaires du Canada;
  • amener les jeunes à bien saisir l'importance du Souvenir.

Ce journal vise également à faire mieux comprendre aux élèves les concepts de guerre, de paix et de Souvenir. Invitez vos élèves à apporter le journal à la maison afin que les membres de leur famille et leurs amis puissent aussi le lire.

Nos ressources d’apprentissage ont été conçues pour compléter les programmes scolaires et ne constituent pas une source de documentation exhaustive sur l’histoire militaire du Canada.

À cet égard, il existe d’excellents ouvrages d’auteurs canadiens qui abordent ce sujet. Vous trouverez d’autres ressources à la page Ressources pour les enseignants.

Objectifs d'apprentissage

Après avoir lu le journal et pris part aux activités connexes, l'élève devrait être en mesure :

  • de mettre à profit sa compréhension de l'histoire militaire du Canada et de la notion du Souvenir;
  • de faire le lien entre les événements du passé et l'actualité;
  • d'expliquer la signification qu'ont pour lui les divers thèmes et sujets qui ont un lien avec la notion du Souvenir;
  • d'échanger ses impressions et ses connaissances avec ses camarades de classe, ses amis et sa famille;
  • de mieux comprendre et d'apprécier la contribution des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes à l'édification d'un pays démocratique et libre.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires; ceux-ci nous aideront à mettre au point des ressources à utiliser en classe et dans d’autres contextes d'apprentissage. Dans ce but, nous vous invitons à remplir le formulaire d’évaluation en ligne.

Date de modification :