Activité « Bingo du Souvenir »

Le Bingo du Souvenir est une façon amusante d’initier vos élèves au vocabulaire du Souvenir. Le déroulement de cette activité peut varier. Une fois que vous aurez terminé le Bingo du Souvenir, vous pourriez :

  • Utiliser les mots de la liste de bingo pour un concours d’épellation;
  • Utiliser ces mots dans des phrases ou des histoires sur le Souvenir;
  • Utiliser les mots pour créer un dictionnaire en images avec les définitions des élèves, qui pourrait être présenté à la classe;
  • Créer des mots croisés en utilisant les mots et les définitions;
  • Faire toute autre activité susceptible de faire participer vos élèves.

Comment jouer au Bingo du Souvenir

Marche à suivre pour l'enseignant

  1. Copiez la carte du Bingo du Souvenir et la carte-image et remettez-les aux élèves. Vous pourriez plastifier la carte de bingo vierge pour la réutiliser plus tard.
  2. Découpez les 25 images et mettez-les dans un contenant.
  3. Vous pourriez offrir des prix ou des récompenses aux gagnants du Bingo du Souvenir.

Marche à suivre pour les élèves

  1. Découpez les 25 pièces et en choisir 16 au hasard. Les pièces qui restent peuvent être mises de côté et utilisées plus tard.
  2. Avec du ruban adhésif, collez les 16 pièces sur la carte vierge. Ainsi, les élèves devraient avoir en main une carte de bingo unique en son genre.
  3. Utilisez de vrais jetons de bingo (ou fabriquez-en à l’aide de papier dont vous ne vous servez plus).

Quand tout le monde est prêt, annoncez à quel genre de bingo les élèves vont jouer. Une ligne (horizontale, verticale, diagonale), les quatre coins, la carte au complet ou en croix. Commencez à crier les mots et attendez que l’on dise « Bingo du Souvenir! ».

Quand la partie est terminée, vous pouvez discuter du Souvenir avec les élèves. On trouve de l’information sur les mots après le tableau suivant.

Liste des mots

Bonfire Jr.
- Personnage fictif créé en souvenir du cheval Bonfire qui a servi aux côtés du médecin et poète John McCrae, en France et en Belgique, durant la Première Guerre mondiale.
Ellie
- Personnage fictif créé en souvenir de l’éléphant Bandoola qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale, en Asie.
Gandi
- Personnage fictif créé en souvenir du chien Gander qui a servi dans le régiment Royal Rifles of Canada, à Hong Kong, durant la Seconde Guerre mondiale.
Simone
- Personnage fictif créé en souvenir du chat Simon qui a servi à bord d’un navire britannique, en Chine, en 1949.
Siffleur
- Personnage fictif créé en souvenir du pigeon Beachcomber qui a servi lors du raid sur Dieppe, durant la Seconde Guerre mondiale.
Win
- Personnage fictif créé en souvenir de l’ours Winnie qui a servi comme mascotte au sein du Fort Garry Horse, un régiment de cavalerie canadien, durant la Première Guerre mondiale.
Canada
- Pays situé en Amérique du Nord, composé de dix provinces et de trois territoires.
Poupée Izzy
- Poupée crochetée ou tricotée pour réconforter les enfants des pays déchirés par la guerre. Elle a été créée par Carol Isfeld, la mère du Caporal-chef Mark Isfeld, du 1er Régiment du génie de combat. Izzy était le surnom de Mark Isfeld, qui est mort dans le cadre d'une opération du maintien de la paix en 1994.
Vimy
- Village situé au nord de la France, qui fut le théâtre d'une grande bataille durant la Première Guerre mondiale. Le Mémorial national du Canada à Vimy a été érigé sur la crête de Vimy.
Coquelicot
-Fleur qui rappelle la mémoire de ceux qui ont péri à la guerre. Durant la Première Guerre mondiale, le coquelicot était souvent la seule fleur à pousser dans les champs de bataille. C’est l’un des principaux symboles du Souvenir, et il a fait l’objet du célèbre poème Au champ d'honneur écrit par le médecin canadien John McCrae.
Monument
- Structure érigée pour rendre hommage à une personne importante ou à commémorer un événement important.
Tulipe
- Fleur qui symbolise l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Canada a contribué à la libération des Hollandais. En guise de remerciement, les Pays-Bas ont envoyé au Canada 100 000 bulbes de tulipe après la guerre.
Se souvenir
- Avoir à l’esprit. Rappeler à la mémoire une personne ou un événement du passé. Penser à une personne ou à une situation avec émotion, comme quand on se souvient de ceux qui ont servi le Canada dans des conflits militaires, au Canada et à l’étranger.
Paix
- Absence de dispute, de conflit ou de guerre. C’est aussi un état d’esprit que l’on ressent quand on se sent calme et en sécurité.
Vétéran
- Personne qui a porté l'uniforme et servi son pays, en temps de conflit militaire, de guerre, et en temps de paix.
Soldat
- Personne qui sert dans une armée.
Médaille
- Pièce de métal plate comportant une illustration ou une inscription pour commémorer un événement ou honorer une personne, et que l’on remet en guise de récompense. Les animaux peuvent aussi recevoir une médaille pour un acte de bravoure : il s’agit de la médaille Dickin.
Guerre
- Conflit armé entre deux nations ou deux États. Le Canada a pris part à plusieurs guerres depuis 1867, comme la guerre d’Afrique du Sud, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
11 novembre
- Connu également comme étant le jour du Souvenir au Canada et dans d’autres pays du Commonwealth. La date a été choisie pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
Couronne
- Objet en forme d’anneau, fait de plantes ou de fleurs. Les couronnes sont déposées pendant les cérémonies commémoratives pour honorer les Canadiens morts en service.
Tombe
- Lieu de repos éternel d’une personne décédée.
Tranchée
- Long fossé creusé dans le sol pour protéger les soldats sur un champ de bataille
Cimetière
- Endroit où on enterre les morts. Plus de 100 000 Canadiens sont morts en service et plusieurs sont enterrés dans des cimetières de guerre à l’étranger.
Feuille d'érable
- La feuille d’érable rouge est le symbole de notre pays et elle figure sur le drapeau canadien.
Grue de la paix
- La grue en papier est un symbole de la paix. Chaque année, des milliers de gens dans le monde plient des grues en papier en souhaitant la paix dans le monde.

Carte de Bingo du Souvenir vierge

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

carte de bingo

Images pour le Bingo du Souvenir

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Découpe les images. Choisis 16 images et colle-les dans la grille de jeu du BINGO du souvenir.

BINGO du souvenir
B I N G O
Siffleur
Win
Ellie
Bonfire Jr.
Gandi
Simone
Coquelicot
Monument
Tulipe
Canada
Se Souvenir
Vétéran
Paix
Soldat
Médaille
Vimy
Guerre
11 novembre
Couronne
Tombe
Tranchée
Cimetière
Poupée Izzy
Feuille
d'érable
Grue de
la paix
Date de modification :