Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient - Édition 2008 - Page 4

Soutien actuel en Afghanistan

Des membres des Forces canadiennes distribuent des fournitures scolaires à des écoliers en Afghanistan.
Photo : Caméra de combat des Forces canadiennes AR2005-A01-370

Le Canada s'est taillé une réputation internationale de participation aux opérations de maintien de la paix. Les efforts de notre pays en Afghanistan, au cours des sept dernières années, représentent l'évolution de ce dévouement qui nous amène à servir dans un pays où les combats ne cessent jamais. Les Canadiens et les Canadiennes sont là pour aider le peuple afghan à se rétablir après des décennies de conflits et à rebâtir un pays stable.

Les membres des Forces canadiennes sont parmi les mieux entraînés du monde. Ils sont rigoureusement préparés avant leur déploiement en Afghanistan. C'est un endroit où le danger est toujours présent, surtout quand il faut quitter la protection relative des camps pour sortir en patrouille, livrer combat contre les talibans, travailler avec les habitants ou diriger des convois, tout en étant constamment sur ses gardes pour se protéger des bombes humaines, des explosifs improvisés et des embuscades.

L'environnement lui aussi peut poser un risque considérable. L'Afghanistan est une terre aride de montagnes et de déserts, où la température monte souvent au-dessus de 50 °C et où la poussière est omniprésente. Rester hydraté peut en soi être une question de vie ou de mort. Les conditions subies par les vétérans canadiens qui ont servi en Afghanistan sont uniques en leur genre, mais les Canadiens et les Canadiennes connaissent depuis longtemps les difficultés du service. Qu'il s'agisse des tranchées boueuses de la Première Guerre mondiale, du froid extrême dans les avions survolant l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ou sur les mers de l'Extrême-Orient, où le personnel était balayé par le vent et les vagues pendant la guerre de Corée, les Canadiens et les Canadiennes se sont toujours occupés de leurs camarades.

© Soutien social aux victimes de stress opérationnel

Des douzaines de Canadiens et de Canadiennes ont trouvé la mort depuis leur arrivée en Afghanistan vers la fin 2001. Les vétérans du Canada ont payé un prix élevé pour leur service dans ce pays, même s'ils ont évité les cicatrices des blessures physiques. Être loin de chez soi pendant un déploiement de six mois à un an dans ce pays est exigeant, et les familles doivent faire face au stress quotidien de ne pas savoir si leurs êtres chers sont en sécurité. Fait important, le stress émotionnel de cette violence peut avoir des répercussions psychologiques lourdes sur ces vétérans, parfois pour le reste de leur vie. Malgré ces difficultés, les membres des Forces canadiennes qui acceptent de risquer leur vie chaque jour le font pour la même raison que les Canadiens qui ont combattu pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et les dizaines de missions internationales de maintien de la paix dans le monde - pour soutenir la vérité, la justice, la paix, la liberté et le savoir, des valeurs chères aux Canadiens et aux Canadiennes, ainsi que pour protéger ceux qui en ont le plus besoin.

De l'aide fournie plus près de chez nous

Les membres des Forces canadiennes aident au Québec après la tempête de verglas de 1998.
Photo : Ministère de la Défense nationale

Les membres des Forces canadiennes ne se limitent pas à protéger le pays et à défendre la paix et la liberté dans le monde entier, ils fournissent aussi de l'aide dans le cadre d'opérations internes et internationales de secours lors de désastres. Par exemple, en cas de désastres naturels majeurs, comme l'inondation de la rivière Rouge en 1997 au Manitoba, la tempête de verglas en 1998 au Québec et en Ontario, sans oublier l'ouragan Katrina au sud des États-Unis en 2005, les membres des Forces canadiennes répondent à l'appel de ceux qui en ont besoin.

Sum 41 en Afrique

Les membres du groupe rock Sum 41 en Afrique avec Chuck Pelletier.
Photo : War Child Canada

Sum 41, le groupe rock canadien, s'est rendu en République démocratique du Congo en 2004, dans le cadre d'une tournée pour sensibiliser le public aux questions humanitaires dans ce pays africain appauvri. Lors de la visite du groupe, la paix fragile du pays a été rompue et les quatre musiciens se sont soudainement retrouvés au milieu d'un conflit armé. Chuck Pelletier, un employé des Nations Unies anciennement membre des Forces canadiennes, les a pris sous son aile et les a gardés en sécurité jusqu'à ce qu'ils puissent quitter le pays. Afin de rendre hommage à l'homme qui a risqué sa vie pour les aider, le groupe Sum 41 a intitulé son prochain album Chuck, en son honneur.

Un monument unique

Monument canadien du maintien de la paix. Le 9 août est la Journée nationale des Casques bleus.
Photo : Ministère de la Défense nationale IS2002-9012C

Un monument est l'une des manières les plus visibles de montrer que l'on se souvient et que l'on rend hommage aux sacrifices et aux réalisations des Canadiens et des Canadiennes en service. Le Canada, comme d'autres pays, a de nombreux monuments de guerre. De plus, il a un monument unique en son genre à Ottawa. Le Monument dédié au maintien de la paix est le seul monument national au monde à rendre spécifiquement hommage aux personnes qui ont servi dans le cadre d'opérations internationales de maintien de la paix.

De nombreux monuments de guerre dédiés aux Canadiens sont situés dans notre pays ainsi que dans d'autres pays. Consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada.

Date de modification :