Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Qui dit grand corps, dit brillant cerveau par Ellie, Vancouver (Colombie-Britannique)

Ellie

Les éléphants aident les armées depuis l’Antiquité. C’est parce que nous sommes grands et forts. Mon ancêtre Bandoola pouvait déraciner des arbres, déplacer de lourds rondins de bois pour construire des ponts et transporter des personnes et des provisions en leur faisant traverser les rivières, les montagnes et les mauvaises routes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était l’assistant de Jim Williams qui était l’officier chargé de s’occuper de la Compagnie d’éléphants numéro un de l’Armée britannique en Birmanie (pays qui s’appelle maintenant le Myanmar). Dans la chaleur de la jungle, Jim a travaillé avec près de 700 éléphants, chacun aidant l’armée. Parfois, les éléphants soulevaient des arbres qui étaient envoyés en Angleterre où on avait grand besoin de bois. Ou bien, ils servaient à remorquer de lourds camions militaires qui s’étaient embourbés pendant la saison des pluies.

Les éléphants comme Bandoola jouaient un rôle important en temps de paix et en temps de guerre du fait de leur taille et de leur force, mais aussi parce que les éléphants (tout comme moi!) sont intelligents - nous sommes capables de nous rappeler ce qu’on nous a appris. C’est parce que nous sommes extrêmement intelligents que nous sommes loyaux envers nos maîtres. C’est pour cette raison que Bandoola a fait son travail, même quand il faisait mauvais temps, et même quand la Birmanie était attaquée.

Éléphant de la Première Guerre mondiale. Source : Illustrated War News, le 9 février 1916.

En 1944, Jim Williams apprit que l’ennemi venait de s’emparer des 47 derniers éléphants qu’il lui restait; il fallait s’enfuir, et vite! Bandoola conduisit courageusement les autres le long de sentiers périlleux pour traverser les montagnes. Le voyage fut long et difficile, mais une fois arrivés de l’autre côté des montagnes, Jim et les éléphants étaient hors de danger.

Après la Seconde Guerre mondiale, Jim Williams écrivit des livres au sujet des éléphants. Il voulait que plus de gens sachent à quel point ces animaux peuvent être incroyablement forts et intelligents et les services qu’ils avaient rendus aux gens de la Birmanie ainsi qu’aux soldats britanniques.

Je sais que je me souviendrai toujours de ce que les éléphants ont fait, car comme tous les éléphants, je n’oublie jamais!

Date de modification :