Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La fleur rouge du Souvenir

Coquelicots près d’une
sépulture de guerre
canadienne en France.
Photo : ACC

Bonfire Jr.

Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 65 000 Canadiens ont perdu la vie. Les conditions de combat et de vie étaient très difficiles. Les soldats passaient tout leur temps dans des tranchées froides, humides et boueuses. Même les plantes et les arbres poussaient difficilement dans les champs de bataille dévastés et les cimetières de l’Europe. Malgré tout, le beau coquelicot a continué à fleurir. Le Lieutenant-colonel John McCrae était médecin de l’armée canadienne. Il a composé un poème sur ces jolies fleurs rouges après la mort de son ami tué au champ de bataille en 1915. Les gens lisent encore son poème aujourd’hui. Au champ d’honneur (adaptation de ‘In Flanders Fields’) commence comme suit :

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot…

Depuis 90 ans, les Canadiens portent le coquelicot avant et lors du jour du Souvenir. Plantons-les en grand nombre dans notre jardin spécial. Ce sera une façon intéressante de rendre hommage aux hommes et aux femmes courageux qui sont morts au service de leur pays.

Le savais-tu ?

Vingt-cinq sous spécial avec un coquelicot au centre de 2008
Photo : Monnaie royale canadienne

Deux pièces de 25 sous portant des coquelicots rouges ont été frappées par la Monnaie royale canadienne pour commémorer le jour du Souvenir. En 2004, les 30 millions de pièces émises étaient les premières pièces colorées en circulation dans le monde. Les 11 millions de pièces émises en 2008 marquaient le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

La paix rejaillit!
Date de modification :