Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

N’oublie pas de te souvenir !

Un soldat de Terre-Neuve tenant
des myosotis.
Photo : Sharon Adams, Revue Légion

Wouf! Les fleurs minuscules du myosotis ont une importance toute spéciale à Terre-Neuve-et-Labrador parce qu’elles s’appellent en anglais des « Forget-me-not », ce qui veut dire « ne m’oublie pas ». Elles sont souvent portées le 1er juillet, aussi appelé le Jour du Souvenir (Memorial Day), dans la province où j’habite.

Pendant que le reste du pays célèbre la fête du Canada, les Terre-Neuviens commémorent aussi ceux qui sont morts à la guerre. Le Jour du Souvenir est aussi célébré en l’honneur des centaines d’hommes du régiment de Terre-Neuve qui ont été tués ou blessés à Beaumont-Hamel, en France, le 1er juillet 1916. Imagine tous ces jeunes hommes qui ont perdu la vie et la tristesse de leurs familles. Le myosotis nous rappelle de ne pas oublier ceux qui sont morts en service.

Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel a été érigé en France après la Première Guerre mondiale. On y a placé des blocs rocheux et des arbustes de ma province autour d’un grand caribou de bronze. En plus de planter du myosotis dans notre jardin, nous pourrions inclure des plantes qui poussent dans chacune de nos régions, pour que les provinces où nous habitons soient aussi représentées. J’ai tellement hâte de commencer!

Le savais-tu ?

La Tombe du Soldat inconnu à Ottawa contient la dépouille d’un soldat canadien non identifié de la Première Guerre mondiale. Des feuilles de laurier sculptées ornent la face supérieure de la tombe. Des branches de laurier décorent également le Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Aujourd’hui, les feuilles de laurier symbolisent la paix.

Une trrrrrès bonne idée
Date de modification :