Le caribou : il est partout!

Équipe de hockey du Royal Newfoundland Regiment en 1917.
Photo : The Rooms Provincial Archives Division, SANL 1.26.01.074

Je suis originaire du « Rocher », comme on surnomme Terre- Neuve, et je m’intéresse beaucoup à l’histoire militaire de la province. Mon ancêtre Gander a servi pendant la Seconde Guerre mondiale et il a reçu la médaille Dickin pour ses actes de bravoure. J’en suis très fier.

Pour souligner les sacrifices faits durant la Première Guerre mondiale, les Terre-Neuviens ont érigé des statues de caribou à Beaumont-Hamel et à cinq autres endroits en France, en Belgique et à Terre-Neuve. C’est un parcours du Souvenir spécial.

Le caribou est un symbole important pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet animal y est commun et on peut voir un caribou sur l’insigne de la casquette des membres du Royal Newfoundland Regiment, car cela symbolise la force de ses soldats.

Pendant la Première Guerre mondiale, un emblème de caribou se trouvait sur des chandails de hockey ainsi que sur des épinglettes spéciales qui étaient vendues au pays pour amasser de l’argent afin d’aider les soldats qui étaient au loin. Un caribou a aussi été gravé sur les pierres tombales des Terre-Neuviens qui sont morts au combat et sur des plaques commémoratives en bronze. Cette tradition se poursuit aujourd’hui : un projet récent consiste à placer le caribou du régiment terre-neuvien sur des dizaines de plaques de rue à St. John’s, capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les animaux sont un choix idéal à utiliser comme symboles du Souvenir. Je ne peux m’empêcher de remuer la queue en signe d’approbation!

Gandi le chien
Date de modification :