Tales of Animals in War - 2018 Edition

The Road to Peace


"Arf! Hey everybody, my name is Gandy the dog. My Remembrance Clubhouse friends and I are setting up our Heritage Fair project in the school gym. We are calling it the ‘Road to Peace.’ Did you know that it has been 100 years since the end of the First World War?”

“Yes, back then they called it the Great War. People believed it would be the war to end all wars but, unfortunately, it was not. Sadly, there have been many other conflicts since then,” cooed Squeaker the pigeon.

“Over the years, different countries have had arguments—just like people do. However people sometimes decide to fight wars when they cannot think of better ways to settle their differences,” neighed Bonfire Jr. the horse.

“Canadian soldiers have often travelled far from home to try to restore peace,” Simone the cat mewed. “We are so proud that our men and women in uniform have helped others live peacefully together,” trumpeted Ellie the elephant.

“Unfortunately,” growled Win the bear, “this can be a very difficult goal to achieve. There are still conflicts in troubled lands around the world. Canada is sometimes called upon to help stop those who are acting like bullies and taking away the human rights of others.”

“Over the years, we clubhouse members have visited many of the places where Canadians and animals have served,” barked Gandy. “For our project, we have each brought in something to remember these travels. We realized on our journeys that thousands of Canadians have risked their lives on threatening waters, in dangerous skies and on harsh battlefields, fighting for peace and freedom. We also learned that there are serious consequences to war.”

“For more than a century, Canadian service members have been travelling on the ‘road to peace’ and standing up for freedom. But our project is trying to show that this path is rarely easy and peace is fragile, neighed Bonfire Jr. “Thankfully, we have the ability to make a better world, and it starts with each of us! By helping others, being kind and working together, we can make a positive difference one person (or animal!) at a time.”

How will you help peace grow in your family, school or community?

Date modified:

Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2018

Un chemin vers la paix

Histoires d'animaux à la guerre

« Wouf! Salut tout le monde, je m’appelle Gandi le chien. Mes amis du Club du Souvenir et moi installons notre projet de Fête du patrimoine dans le gymnase de l’école. Nous l’appelons Un chemin vers la paix. Saviez-vous que 100 ans se sont écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale? »

« Oui, à l’époque, on l’appelait la Grande Guerre. Les gens croyaient que ce serait la guerre qui mettrait fin à toutes les guerres, mais, hélas, cela n’a pas été le cas. Malheureusement, il y a eu beaucoup d’autres conflits depuis », roucoule Siffleur le pigeon.

« Au fil des ans, différents pays se sont disputés – tout comme le font les gens. Cependant, les gens décident parfois d’aller en guerre quand ils ne peuvent pas trouver de meilleurs moyens de régler leurs différends », hennit Bonfire Jr. le cheval.

« Les soldats canadiens ont souvent voyagé loin de chez eux pour essayer de rétablir la paix », miaule Simone la chatte. « Nous sommes si fiers que nos militaires, hommes et femmes, aient aidé les autres à vivre en paix ensemble », barrit Ellie l’éléphant.

« Malheureusement, cela peut être un but très difficile à atteindre », grogne Win l’ours. « Il y a encore des conflits dans certains endroits du monde. Le Canada doit parfois aller aider à arrêter les gens qui intimident les autres et les privent de leurs droits humains. »

« Au fil des ans, nous, les membres du Club du Souvenir, avons visité de nombreux endroits où les Canadiens et les animaux ont servi », aboie Gandi. « Pour notre projet, chacun de nous a apporté quelque chose en souvenir de ces voyages. Nous avons réalisé au cours de nos voyages que des milliers de Canadiens ont risqué leur vie sur terre, en mer et dans les airs afin de se battre pour défendre la paix et la liberté. Nous avons également appris que la guerre a de graves conséquences. »

« Depuis plus d’un siècle, les militaires canadiens empruntent un chemin vers la paix pour défendre la liberté. Notre projet vise à montrer que ce chemin à prendre n’est jamais facile et que la paix est fragile », hennit Bonfire Jr. « Heureusement, nous pouvons rendre le monde meilleur, et cela commence avec chacun de nous. En aidant les autres, en étant gentils et en travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence positive, une personne (ou un animal!) à la fois. »

Comment allez-vous faire grandir la paix dans votre famille, votre école ou votre communauté?

Date de modification :