Lost but not forgotten

Battle of the Atlantic ceremony in Montreal in 2018.
Photo: Jacques N. Godbout/45eNord.ca

Simone

Meow! Many say that cats do not like water. That can be true, but when it comes to H2O, I know quite a bit. My ancestor, Simon, was a famous feline mascot on a Royal Navy ship, so I might even have salt water in my veins!

During our train ride across Canada, we stopped in my hometown of Montreal. The Remembrance Clubhouse animals followed me to the Old Port where we visited the Clock Tower, a memorial dedicated to sailors lost at sea during wartime. I told my friends that I was there in May for a solemn remembrance ceremony. Every year, people gather in places across Canada to commemorate the Battle of the Atlantic, the longest struggle of the Second World War. The whole ceremony was touching, but I got shivers every time they rang the ship’s bell. It sounded out 31 times in total, one loud ding for each Royal Canadian Navy ship that was lost between 1939 and 1945.

Nobody was safe at sea during the war. Even getting to the battlefields was dangerous. On July 4-5, 1943, three Allied ships in a convoy sailing from England to Sicily, Italy, were torpedoed by German submarines. Sadly, more than 50 Canadians lost their lives in the attack. Whenever I hear a bell, I still think about this tragedy at sea.

Date modified:

Perdus, mais jamais oubliés

Cérémonie de la bataille de l’Atlantique à Montréal en 2018.
Photo : Jacques N. Godbout/45eNord.ca

Simone

Miaou! Les gens sont nombreux à dire que les chats n’aiment pas l’eau. C’est peut-être vrai, mais quand il s’agit de H2O, j’en sais beaucoup. Mon ancêtre, Simon, était une célèbre mascotte féline sur un navire de la Marine royale, alors j’ai peut-être même de l’eau salée dans les veines!

Pendant notre voyage à travers le Canada, nous nous sommes arrêtés à Montréal, ma ville natale. Les animaux du Club du Souvenir m’ont suivi jusqu’au Vieux-Port où nous avons visité la tour de l’Horloge, un monument commémoratif dédié aux marins perdus en mer en temps de guerre. J’ai dit à mes amis que j’étais là en mai pour une cérémonie commémorative solennelle. Chaque année, des gens se rassemblent pour commémorer la bataille de l’Atlantique, la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale. Toute la cérémonie était touchante, mais j’ai eu des frissons chaque fois qu’ils ont sonné la cloche du navire. Elle a retenti 31 fois au total, soit une émouvante sonnerie pour chaque navire de la Marine royale du Canada qui a été perdu entre 1939 et 1945.

Personne n’était en sécurité en mer pendant la guerre. Même se rendre sur les champs de bataille était dangereux. Du 4 au 5 juillet 1943, trois navires alliés dans un convoi, parti d’Angleterre pour se rendre en Sicile, au sud de l’Italie, furent torpillés par des sous-marins allemands. Plus de 50 Canadiens ont perdu la vie dans cette attaque. Lorsque j’entends une cloche, je pense encore à cette tragédie en mer.

Date de modification :