Rowland Bourke

Rowland Bourke was born in England in 1885 and immigrated to Canada in 1902 as a young man. When the First World War erupted in August 1914, the British Columbian attempted to enlist in the Canadian military but was rejected due to his poor eyesight. Determined to serve, he returned to England and was able to enlist in the Royal Navy Volunteer Reserve.

On May 9-10, 1918, Lieutenant Bourke was commanding Motor Launch 276 when the events that would earn him a Victoria Cross occurred. The British had attempted an operation to block the port of Ostend, Belgium so it could not be used by the Germans who were occupying it. In the aftermath of the daring but bloody naval assault, Bourke took his ship into the enemy harbour to look for any remaining survivors of the raid.

“… hearing cries in the water he again entered the harbour, and after a prolonged search eventually found Lieutenant Sir John Alleyne and two ratings, all badly wounded, in the water, clinging to an upended skiff, and rescued them. During all this time the motor launch was under a very heavy fire at close range, being hit in 55 places, once by a 6 inch shell—two of her small crew being killed and others wounded. The vessel was seriously damaged and speed greatly reduced. Lieutenant Bourke, however, managed to bring her out and carry on…”

- Victoria Cross citation in The London Gazette, August 27, 1918

Rowland Bourke during the First World War. (Photo: Public Domain)

Rowland Bourke during the First World War.
(Photo: Public Domain)

Bourke left the military after the war and returned to British Columbia. His interest in naval matters continued, however, and he helped organize the “Fishermen’s Reserve” to help patrol the west coast.

When the Second World War erupted in 1939, Bourke would serve as a recruiting officer before returning to sea in 1941 with the Royal Canadian Navy Volunteer Reserve. He commanded ships and naval bases during the conflict and finally ended his military career in 1950.

Bourke died in 1958 and is buried at Royal Oak Burial Park in Victoria, British Columbia. A mountain on Vancouver Island is named in his honour.

Date modified:

Rowland Bourke

Rowland Bourke est né en Angleterre en 1885, et il a immigré au Canada en 1902, dans sa jeunesse. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en août 1914, le Britanno-Colombien a tenté de s’enrôler dans l’armée canadienne, mais il a essuyé un refus, en raison de sa piètre vision. Voulant servir à tout prix, il est rentré en Angleterre et a réussi à s’enrôler dans la Royal Navy Volunteer Reserve.

Les 9 et 10 mai 1918, le lieutenant Bourke commandait la vedette 276 au moment où s’est produit l’événement qui lui a valu une Croix de Victoria. L’armée britannique avait tenté une opération visant à bloquer le port d’Ostende, en Belgique, afin que les Allemands, qui l’occupaient, ne puissent plus s’en servir. Dans le sillage de l’attaque navale à la fois ambitieuse et sanglante, le lieutenant Bourke a dirigé son navire dans le port ennemi pour chercher des survivants au raid.

« … entendant des cris provenant de l’eau, il est rentré dans le port, et après une recherche prolongée, il a fini par trouver dans les eaux le lieutenant Sir John Alleyne et deux membres d’équipage, tous grièvement blessés et se cramponnant à un esquif chaviré, et il les a sauvés. Pendant ce temps, la vedette était sous le feu nourri de l’ennemi, qui se trouvait tout près, et elle a été atteinte à 55 endroits, notamment par un obus de six pouces. Deux membres de son petit équipage ont été tués et d’autres blessés. Le navire a été sérieusement endommagé et sa vitesse a ainsi été considérablement réduite. Cependant, le lieutenant Bourke a réussi à la sortir du port et à poursuivre sa route… »

- Citation accompagnant la Croix de Victoria, The London Gazette, le 27 août 1918

Rowland Bourke, pendant la Première Guerre mondiale. (Photo: Domaine public)

Médaille de l'Empire britannique (divisions militaire et civile)

Bourke a quitté les forces armées après la guerre et il est rentré en Colombie-Britannique. Son intérêt à l’égard de la marine s’est toutefois maintenu, et il a participé à l’organisation de la « réserve des pêcheurs » pour aider à l’organisation de patrouilles sur la côte Ouest.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, le lieutenant Bourke a servi d’officier de recrutement, avant de partir en mer en 1941, au sein de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada. Il a commandé des navires et des bases navales durant le conflit et a mis fin à sa carrière militaire en 1950.

Le lieutenant Bourke est mort en 1958 et il a été inhumé au cimetière Royal Oak, à Victoria, en Colombie-Britannique. Une montagne sur l’île de Vancouver a été nommée en son honneur.

Date de modification :