Chirurgien Herbert Taylor Reade

Chirurgien Herbert Taylor Reade

Herbert Taylor Reade est né à Perth (Ontario) le 20 septembre 1828. Il était le fils du chirurgien d’état-major George Hume Reade, qui a servi à titre de colonel du 3e Régiment de la milice de Leeds du Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario), et qui a été tué pendant la guerre de Crimée en 1854. Monsieur Reade a fréquenté les écoles du Québec et de l’Irelande.

En 1850, Herbert Taylor Reade est entré dans l’armée britannique en tant qu’assistant-chirurgien du 61e Régiment de Fantassins, ultérieurement connu sous le nom de Régiment de Gloucestershire. En 1857, il a été promu chirurgien d’état-major 2e classe.

Pendant la mutinerie en Inde, Herbert Taylor Reade a pris part au siège de Delhi le 14 septembre 1857.

« Pendant le siège de Delhi, le 14 septembre 1857, alors que le chirurgien Reade soignait les blessés, à l’extrémité de l’une des rues de la ville, un groupe de rebelles venant du côté de la banque s’avança et, après s’être introduit dans les maisons qui bordaient cette rue, ouvrit le feu à partir des toits. Les blessés couraient donc un très grand danger, et auraient été capturés par l’ennemi si le chirurgien Reade n’avait pas dégainé son épée et, après avoir rassemblé les quelques soldats qui se trouvaient à proximité, réussi sous un feu nourri à déloger les rebelles de leur position.

Le groupe du chirurgien Reade se composait d’environ dix soldats en tout. Deux d’entre eux furent tués et cinq ou six furent blessés.

Le chirurgien Reade a aussi accompagné le Régiment lors de l’assaut de Delhi. Ainsi, le matin du 16 septembre 1857, il arriva parmi les premiers sur les lieux de la brèche ouverte dans le dépôt d’armes, qu’attaquèrent le 61e Régiment et le bataillon de Belooch. À cette occasion, et avec l’aide d’un sergent du 61e Régiment, il neutralisa l’un des canons de l’ennemi. »

- Citation pour la Croix de Victoria, parue dans The London Gazette, le 5 février 1861

Herbert Taylor Reade était également présent lors de l’affaire Ferozapore, en dehors du siège, de l’assaut et de la prise de Delhi, et participa à la capture de la porte de Cashmire. Il revint en Angleterre et fut promu médecin chef en 1886. Il quitta le service militaire en 1887. Mentionnons, parmi ses autres décorations, une citation à l’Ordre du jour pour ses interventions pendant la mutinerie en Inde, et le titre de Compagnon de l’ordre de Bath. De plus, en 1895, il fut nommé chirurgien honoraire de la Reine Victoria.

Herbert Taylor Reade est décédé le 23 juin 1897 à Bath, en Angleterre.

Sa Croix de Victoria et ses autres médailles sont exposées au Soldiers of Gloucestershire Museum de Gloucester, en Angleterre.

Date de modification :