Armée Classe A.  Un bouton de bronze 14/16 pouce (22 mm) de diamètre avec attache vissée;.

Insigne Armée Classe A

Collaborateurs

Insignes du service de guerre

Insigne Armée Classe A


Admissibilité et critère

Critères pour l'obtention de l'insigne final du Corps expéditionnaire canadien (CEC)

  1. Les membres du CEC ayant servi sur le front qui ont été mis en réserve, ont renoncé à leurs commissions ou ont obtenu leur libération honorable, ou qui sont retournés ou demeurés en service au Canada.
  2. Les membres des Forces impériales, selon les mêmes conditions que les membres du CEC, sous réserve qu'ils aient été résidents du Canada le 4e jour du mois d'août 1914, et qu'ils soient revenus au Canada pour y résider.

Les anciens membres de la RAF ayant servi uniquement en Angleterre étaient aussi admissibles à l'insigne s'ils avaient « activement combattu l'ennemi comme membre d'une unité opérationnelle en Grande-Bretagne ». (Archives nationales du Canada, RG24, Vol. 1764, dossier DHS 12-3, « Circulaire No 50, 16 octobre 1919. Octroi de l'insigne de guerre Classe A à un ancien membre de la Royal Air Force ayant servi uniquement en Angleterre. »)


Description

L'insigne initiale du CEC consiste en un bouton de bronze 14/16 pouce (22 mm) de diamètre avec attache vissée; le cercle extérieur porte la légende FOR SERVICE AT THE FRONT en haut et un . . + . . au bas; figure au centre un Union Jack en émail sous forme d'un écusson Tudor sur sol chagriné, surmonté des lettres C.P.F ( Canadian Patriotic Fund); un numéro de série est frappé au revers. Sur le nouvel insigne émis, C.P.F a été remplacé par CEF (Corps expéditionnaire canadien).


Date de modification :