North West Canada Medal

Northwest Canada Medal. A circular, silver medal, 1.42 inches in diameter.

North West Canada Medal

Contributors

Context

The medal was authorized on 24 July 1885, for issue to military personnel on 18 September 1885. A Canadian Order-in-Council of December 13, 1886 recommended that the North West Mounted Police (NWMP) receive the medal. This recommendation was accepted by the British Government on February 16, 1887.

Eligibility and Criteria

The medal was originally approved for presentation to soldiers taking part in the suppression of the Rebellion of 1885, but only to those who served west of Port Arthur. Award of the medal was also approved for some of the volunteers who participated in key actions, including the crew of the steamer "Northcote" which was recognized for its services at the Battle of Batoche, and members of the Prince Albert Volunteers who fought at Duck Lake. A grant of 320 acres of land or scrip of $80 were also awarded to these recipients.

The NWMP were initially excluded from receiving the medal. Those serving in the NWMP during the Rebellion (prior to July 3, 1885) were made eligible in 1887, but were not awarded accompanying land or scrip. During the 1930s surviving NWMP veterans of the Rebellion received $300 grants in lieu of the land or scrip that originally had been denied to NWMP recipients.

Description

A circular, silver medal, 1.42 inches in diameter. For mounting there is a plain, straight, suspender is attached to the medal with a double-toe claw.

On the obverse there is a diademed and veiled effigy of the Queen Victoria, facing left, with the legend: VICTORIA REGINA ET IMPERATRIX. (Identical to the Egyptian Medal.)

On the reserve the legend: NORTH WEST / 1885 / CANADA appears in three lines within a wreath of maple leaves.

The slate grey (blue) ribbon is 1.25 inches wide, with crimson (0.25 inch wide) stripes, 0.125 inches from each edge.

Bars

Saskatchewan: Awarded to all those who took part in any or all of the main encounters during the rebellion. These took place along the Saskatchewan River at Fish Creek, Batoche, Cut Knife and Frenchman's Butte.

(Batoche): Medals have been found with an unofficial bar for the battle of Batoche.

Historical Notes

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Médaille du Nord-Ouest canadien. Une médaille circulaire en argent de 1,42 pouce de diamètre.

Médaille du Nord-Ouest Canadien

Collaborateurs

Étoiles de campagne et médailles (1866-1918)

Médaille du Nord-Ouest Canadien


Contexte

La médaille a été autorisée le 24 juillet 1885 afin d'être décernée au personnel militaire le 18 septembre de la même année. Il a été recommandé dans un Décret en conseil du Canada du 13 décembre 1886 d'attribuer la médaille aux membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.). Cette recommandation a été acceptée par le gouvernement britannique le 16 février 1887.


Admissibilité et critère

Cette médaille a initialement été approuvée à l'intention des soldats ayant participé à la répression de la rébellion de 1885, mais uniquement ceux qui avaient servi à l'Ouest de Port Arthur. L'octroi de la médaille a aussi été approuvé pour certains des volontaires qui ont participé lors d'interventions clés, y compris pour l'équipage du navire à vapeur « Northcote » reconnu pour les services rendus dans la bataille de Batoche, et pour les membres des Prince Albert Volunteers qui ont combattu à Duck Lake. Ces récipiendaires ont aussi obtenu une concession de 320 acres de terre ou la somme de 80 $.

Les membres de la P.C.N.-O. ont initialement été exclus du droit à cette médaille. Les personnes qui ont servi dans la P.C.N.-O. durant la rébellion (avant le 3 juillet 1885) ont été déclarées admissibles en 1887, mais n'ont pas obtenu de concession ou de montant d'argent. Dans les années 1930, les membres survivants de la P.C.N.-O. ayant servi dans la rébellion ont reçu une subvention de 300 $ pour compenser la concession et le montant qui leur avaient été refusés.


Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. Pour montage, il y a une barrette droite unie et fixée à la médaille avec une griffe double.

Sur l’avers, une effigie de la reine Victoria portant le diadème et le voile, tournée vers la gauche, avec la légende VICTORIA REGINA ET IMPERATRIX (identique à la Médaille d'Égypte).

Sur le revers, la légende NORTH WEST / 1885 / CANADA, en trois lignes, encerclée d'une couronne de feuilles d'érable.

Le ruban de 1,25 pouces de largeur est gris ardoise (bleu), avec deux bandes cramoisies (de 0,25 po de largeur) commençant à 0,125 po de chaque bord.


Barrette(s)

Saskatchewan: Décernée à tous ceux qui avaient participé à tous les principaux affrontements de la rébellion ou à une partie d'entre eux. Ces affrontements sont ceux de la rivière Saskatchewan, à Fish Creek, Batoche, Cut Knife et Frenchman's Butte.

(Batoche): On a trouvé des médailles avec une barrette non officielle pour la bataille de Batoche.


Notes historiques

  • La médaille était décernée sans le nom du récipiendaire, mais un grand nombre ont été identifiés localement. Les médailles qui ont été décernées plus tard aux membres de la P.C.N.-O. ont été gravées du nom du bénéficiaire avant d'être décernées.
  • On a décerné 5 650 médailles (dont 16 à des officiers britanniques), plus 1 753 barrettes de la Saskatchewan. On avait autorisé l'émission de 920 médailles devant être décernées à des membres de la P.C.N.-O.
Date de modification :