Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Médaille du Nord-Ouest canadien. Une médaille circulaire en argent de 1,42 pouce de diamètre.

Médaille du Nord-Ouest Canadien

Collaborateurs

Étoiles de campagne et médailles (1866-1918)

Médaille du Nord-Ouest Canadien


Contexte

La médaille a été autorisée le 24 juillet 1885 afin d'être décernée au personnel militaire le 18 septembre de la même année. Il a été recommandé dans un Décret en conseil du Canada du 13 décembre 1886 d'attribuer la médaille aux membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.). Cette recommandation a été acceptée par le gouvernement britannique le 16 février 1887.


Admissibilité et critère

Cette médaille a initialement été approuvée à l'intention des soldats ayant participé à la répression de la rébellion de 1885, mais uniquement ceux qui avaient servi à l'Ouest de Port Arthur. L'octroi de la médaille a aussi été approuvé pour certains des volontaires qui ont participé lors d'interventions clés, y compris pour l'équipage du navire à vapeur « Northcote » reconnu pour les services rendus dans la bataille de Batoche, et pour les membres des Prince Albert Volunteers qui ont combattu à Duck Lake. Ces récipiendaires ont aussi obtenu une concession de 320 acres de terre ou la somme de 80 $.

Les membres de la P.C.N.-O. ont initialement été exclus du droit à cette médaille. Les personnes qui ont servi dans la P.C.N.-O. durant la rébellion (avant le 3 juillet 1885) ont été déclarées admissibles en 1887, mais n'ont pas obtenu de concession ou de montant d'argent. Dans les années 1930, les membres survivants de la P.C.N.-O. ayant servi dans la rébellion ont reçu une subvention de 300 $ pour compenser la concession et le montant qui leur avaient été refusés.


Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. Pour montage, il y a une barrette droite unie et fixée à la médaille avec une griffe double.

Sur l’avers, une effigie de la reine Victoria portant le diadème et le voile, tournée vers la gauche, avec la légende VICTORIA REGINA ET IMPERATRIX (identique à la Médaille d'Égypte).

Sur le revers, la légende NORTH WEST / 1885 / CANADA, en trois lignes, encerclée d'une couronne de feuilles d'érable.

Le ruban de 1,25 pouces de largeur est gris ardoise (bleu), avec deux bandes cramoisies (de 0,25 po de largeur) commençant à 0,125 po de chaque bord.


Barrette(s)

Saskatchewan: Décernée à tous ceux qui avaient participé à tous les principaux affrontements de la rébellion ou à une partie d'entre eux. Ces affrontements sont ceux de la rivière Saskatchewan, à Fish Creek, Batoche, Cut Knife et Frenchman's Butte.

(Batoche): On a trouvé des médailles avec une barrette non officielle pour la bataille de Batoche.


Notes historiques

  • La médaille était décernée sans le nom du récipiendaire, mais un grand nombre ont été identifiés localement. Les médailles qui ont été décernées plus tard aux membres de la P.C.N.-O. ont été gravées du nom du bénéficiaire avant d'être décernées.
  • On a décerné 5 650 médailles (dont 16 à des officiers britanniques), plus 1 753 barrettes de la Saskatchewan. On avait autorisé l'émission de 920 médailles devant être décernées à des membres de la P.C.N.-O.
Date de modification :