Décorations de la Seconde Guerre Mondiale

Les étoiles de campagnes et médailles énumérées ci-après visent à commémorer le service au cours de la Seconde Guerre mondiale et se portent dans l'ordre indiqué :

  1. Étoile de 1939-45

    Ruban bleu foncé, rouge et bleu pâle à trois bandes égales disposées à la verticale. Port du ruban : bande bleu foncé à droite.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Bataille de Grande-Bretagne

  2. Étoile de l'Atlantique

    Ruban bleu, blanc et vert de mer, nuancé et moiré. Port du ruban: liséré bleu à droite.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Europe: service naviguant ou France-Allemagne

  3. Étoile d'Europe : Service Navigant

    Ruban bleu pâle, bordé d'un liséré noir. Une étroite bande jaune s'interpose entre le fond et le liséré.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Atlantique ou France-Allemagne

  4. Étoile de l'Arctique

    Le ruban compte sept bandes verticales, soit une bande étroite bleu pâle à chaque extrémité et une bande blanche au centre, séparées par des bandes bleu foncé et rouge de chaque côté.

  5. Étoile d'Afrique

    Ruban chamois pâle avec bande rouge à la verticale au centre. Deux petites raies, l'une bleu foncé et l'autre bleu pâle sont disposées de chaque côté. Port du ruban : raie bleu foncé à droite.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : 8e Armée, 1ère Armée ou Afrique du Nord 1942-43

  6. Étoile du Pacifique

    Ruban vert foncé, bordé d'un liséré rouge, avec une bande jaune au centre et deux raies, l'une bleu foncé et l'autre bleu pâle. Port du ruban : raie bleu foncé à droite.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Birmanie

  7. Étoile de Birmanie

    Ruban bleu foncé avec une bande rouge au centre et deux raies orange de chaque côté.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Pacifique

  8. Étoile d'Italie

    Ruban à cinq bandes égales disposées à la verticale, présentant, au centre, une bande verte, séparée de deux bandes rouges latérales par deux bandes blanches.

  9. Étoile France-Allemagne

    Ruban à cinq bandes égales disposées à la verticale, présentant, au centre, une bande rouge, séparée de deux bandes bleues latérales par deux bandes blanches.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Atlantique

  10. Médaille de la Défense

    Ruban orangé bordé d'un liséré vert sur lequel est apposée une bande noire.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Feuille de chêne en bronze aux militaires ayant fait l'objet d'un éloge du Roi

  11. Médaille Canadienne du Volontaire

    Ruban présentant au centre une bande bleu royal et de chaque côté une bande écarlate bordée de bandes vertes.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Agrafe en argent avec feuille d'érable en relief pour ceux qui ont servi outre-mer, la barrette de Dieppe pour ceux qui ont participé au raid sur Dieppe, le 19 août 1942, et la barrette de Hong Kong pour ceux qui ont participé à la bataille de Hong Kong entre le 8 et le 25 décembre 1941 et la barrette du Bomber Command pour ceux qui ont servi au sein du Bomber Command entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945.

  12. Médaille de la Guerre de 1939-45

    Ruban présentant, au centre, une étroite bande rouge bordée, de chaque côté, d'une petite raie blanche, et séparée de deux larges bandes rouges latérales par deux bandes bleues.
    Agrafe ou emblème (si décerné) : Feuille de chêne en bronze pour ceux qui ont été cités à l'ordre du jour

Agrafes

Dans les cas suivants, lorsqu'un individu peut prétendre à plus d'une étoile de campagne ou agrafe, seule la première étoile méritée lui est décernée ; le droit à une seconde étoile est marqué par le port d'une agrafe sur le ruban de la première.

Étoile de 1939-45

L'agrafe de la Bataille de Grande-Bretagne est accordée uniquement aux pilotes de chasse qui participèrent activement à la Bataille de Grande-Bretagne, entre le 10 juillet et le 31 octobre 1940. L'agrafe se porte sur le ruban de l'Étoile de 1939-45.

Étoile de l'Atlantique, Étoile d'Europe, Service Naviguant et Étoile France-Allemagne

Les candidats à l'Étoile de l'Atlantique, à l'Étoile France-Allemagne ou à l'Étoile d'Europe : service navigant, ou encore à deux de ces étoiles, ne recevront que la première étoile méritée. Toutefois, on leur accordera une agrafe, indiquant ainsi qu'ils réunissent les conditions ouvrant droit à une seconde étoile. Nulle autre agrafe ne sera cependant décernée aux militaires dont le service accorderait des titres à la troisième étoile.

Étoile d'Afrique

Peuvent prétendre à l'agrafe Afrique du Nord 1942-43, les militaires comptant du service approuvé, soit dans la 8e Armée, entre le 23 octobre 1942 et le 12 mai 1943, soit dans la 1ère Armée, entre le 8 novembre 1942 et le 12 mai 1943, soit au quartier général du 18e Groupe d'Armée, entre le 15 février et le 12 mai 1943, s'ils ne réunissent pas déjà les conditions ouvrant droit à l'agrafe de la 8e ou de la 1ère Armée.

Étoile du Pacifique et Étoile de Birmanie

Ces deux décorations sont interchangeables. Les militaires, dont le service sous les drapeaux ouvre droit à l'Étoile du Pacifique autant qu'à l'Étoile de Birmanie, ne recevront que la première étoile méritée. Ils se verront cependant accordé une agrafe, indiquant qu'ils peuvent prétendre à la seconde.

Date de modification :