Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Afghanistan

Inuksuk commémoratif

Inuksuk posé sur des plaques commémoratives

L’inuksuk commémoratif a été construit par des membres du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Battle Group, plus précisément les membres de la compagnie A, du 3 PPCLI, du peloton pionnier du bataillon et du génie militaire en réponse aux quatre décès canadiens à la Ferme Tarnak le 17 avril 2002. L’inuksuk et la construction du monument commémoratif qui l’entoure ont été inaugurés le 16 juillet 2002, alors que la présence canadienne à la base militaire de Kandahar commençait à diminuer.

L’inuksuk commémoratif était initialement situé à l’intérieur du périmètre de la promenade de bois de l’aérodrome de Kandahar. Il a été construit à partir de huit dalles rocheuses provenant des environs de l’aéroport et d’un village avoisinant. L’inuksuk était orienté de façon à pointer en direction d’Edmonton, la station d’attache du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI).

Inuksuk posé sur des plaques commémoratives

L’inuksuk commémoratif a été inauguré de nouveau en 2008 et la plate-forme l’entourant a été remplacée par des plaques vierges sur les quatre côtés dédiées à la mémoire des militaires canadiens, américains et autres de la coalition tués au combat en Afghanistan.

En 2019, l’inuksuk commémoratif a été déplacé de l’aérodrome de Kandahar à l’ambassade du Canada en Afghanistan après la fin du contrôle de l’aéroport de Kandahar par l’OTAN. L’ambassade assure l’intendance du monument commémoratif et trois nouvelles plaques ont été ajoutées pour commémorer ceux et celles perdus au combat faisant partie des Forces de défense nationale et de sécurité de l’Afghanistan.

Date de modification :