Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Marin accompli

Hidden photo gallery

  • statue
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Le journal dans la main du Marin accompli.
  • plaque
  • Le capitaine John Mason sur le banc où serait installé le Marin accompli.
  • Le capitaine John Mason et Nathan Scott lors de l’inauguration du Marin accompli.
  • Médailles du capitaine John Mason.

Ville/Province : Victoria, BC

Numéro du monument : 59021-015

Type : Statue, plaque

Adresse : 814, rue Wharf

Coordonnées GPS : Lat: 48.4232027   Long: -123.369153

Le capitaine John Mason est le sujet de la statue du « Veteran Sailor » (le Marin accompli) réalisée par l’artiste Nathan Scott. Mason a servi dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. L’uniforme « gréement carré » de la statue du marin était porté par les militaires du rang de la Marine royale canadienne (MRC) en 1942. Le bandeau du NCSM Naden sur sa casquette évoque l’ancien nom de la Base des Forces canadiennes Esquimalt, la principale base de la MRC sur la côte du Pacifique.

Il est à noter que le journal dans la main du Marin accompli est la première page du Daily Colonist, montrant une image du roi George. Nathan a utilisé les titres des journaux de l’édition spéciale du jour de la Victoire en Europe comme source principale.

La statue a été commandée par le Homecoming Statue Committee, dirigé par le capitaine de vaisseau honoraire Cedric Steele, MSM, CM. L’artisan de l’installation de la statue a été le contre-amiral (à la retraite) Ken Summers qui était, avec Cedric Steele, co-président du Homecoming Statue Committee. La statue a été financée par des dons publics, la vente de briques commémoratives pour le site et la vente de statues miniatures.

Mason s’est enrôlé dans la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne à l’âge de 18 ans, en décembre 1942, en tant que chauffeur de 2e classe, et il a servi jusqu’à sa démobilisation en 1945. Il s’est enrôlé à nouveau en 1949, réintégrant la Marine en tant qu’officier. Il a ensuite servi pendant la guerre de Corée sur le NCSM Kenya. En 1958, à bord du NCSM Chaudière, il fut le premier officier du génie à devenir commandant de peloton. En juillet 1964, il a pris le commandement du NCSM Algonquin, devenant le premier officier de la spécialisation du génie de l’histoire de la MRC à commander un destroyer. En 1972, il est affecté à l’état-major de la Défense à Londres, en Angleterre, et en 1976 à l’ambassade du Canada à Oslo en tant qu’attaché naval pour la Norvège, la Suède et le Danemark. Il a pris sa retraite en 1978 alors qu’il était capitaine.

La statue du Marin accompli surplombe celle du « Homecoming » (le Retour à la maison). Lors de l’inauguration de la statue du Retour à la maison, le 4 mai 2010, le capitaine John Mason est arrivé vêtu de son uniforme de l’époque. Il a alors été décidé que l’argent résiduel de la collecte effectuée par le Homecoming Statue Committee serait utilisé pour la réalisation d’une deuxième sculpture de Mason. Nathan s’est vu attribuer la sculpture immédiatement et le Marin accompli a été dévoilé exactement un an plus tard, le 4 mai 2011.


Inscription sur le mémorial

[plaque]

Founded in 1910, Canada's Naval Service wore the same uniform as the Royal Navy. The traditional "sailor suit" included bell bottom trousers, jumper, flannel "gun shirt" and square collar. The uniform was completed with a lanyard, silk, and a round cap with a ribbon that during peacetime identified the sailor's ship. In 1968 Canada adopted a single uniform for both officers and non-commissioned members of the Canadian Forces.

THE "VETERAN SAILOR"

The statue is of John Mason who enrolled in the Royal Canadian Navy Volunteer Reserve at age 18 in 1942 as a Stoker 2nd Class. After serving in the North Atlantic for the duration of the Second World War he earned a degree in Mechanical Engineering from the University of Toronto and returned to the Navy in 1949 as an officer. He later served during the Korean conflict. In 1964 he was the first Engineering Officer to command a destroyer. He retired in 1978 at the rank of Captain.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :