Chemin Suvla

Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

La Suvla Road a été construite en 1916-1920. Le 14 septembre 1915, le Newfoundland Regiment met le cap sur la baie de Suvla. Les 1 076 hommes du régiment ont débarqué sur les rives des Dardanelles vers 3 heures du matin le 20 septembre. Ils ont immédiatement essuyé le feu des troupes turques.

Le Newfoundland Regiment a perdu son premier homme au combat peu après son arrivée à la baie de Suvla. En effet, le soldat Hugh McWhirter, âgé de 21 ans, fut tué par un obus turc le 22 septembre 1915. Le jour suivant, la balle d’un tireur d’élite a tué le soldat William Hardy. Il était alors âgé de 22 ans.

Les forces alliées ne parviennent pas à contrôler la baie de Suvla et l’évacuent entre le 18 décembre 1915 et le 9 janvier 1916. Le Newfoundland Regiment a perdu son dernier homme à Gallipoli, le soldat Robert Morris, un jour avant la fin du retrait.

La campagne de Gallipoli a réduit le Newfoundland Regiment à 17 officiers et 470 autres grades. Quarante-quatre de ses hommes sont morts et des centaines d’autres se remettent du feu ennemi ou de la maladie dans les hôpitaux militaires. Le régiment s’est retiré en Égypte pour deux mois d’entraînement et de récupération.

Parmi les autres rues portant le nom de batailles de la Grande Guerre, citons : Beaumont Avenuela Polygon Road, la Monchy Road et la Perrone Road. La Haig Road a été nommée en l’honneur du feld-maréchal britannique, par la suite vilipendé pour l’échec de l’offensive de la Somme, qui commandait la force expéditionnaire britannique, dont faisait partie le Royal Newfoundland Regiment.

Location
Chemin Suvla

Chemin Suvla
Grand Falls-Windsor
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 48.9331933
Long. -55.6568872

street sign

The Grand Falls-Windsor Heritage Society Inc.
Table des matières