Le Phelps Women’s Institute a été formé en 1939. Quand les hommes et les femmes de la municipalité sont revenus à la maison en 1946, ses membres ont voulu leur rendre hommage. Ils ont alors décidé de bâtir et d’entretenir un centre communautaire et un terrain de jeux public pour souligner les services de ces hommes et de ces femmes. Ils ont obtenu une charte du ministère des Affaires municipales de l’Ontario, puis sept administrateurs membres du Phelps Women’s Institute ont été nommés. Au début de 1947, une parcelle de terrain de 6 acres a été achetée au prix de 150 $. Deux de ses côtés étaient bordés par la rivière du Nord. De plus, elle comportait un plan d’eau idéal pour la baignade. Quant à lui, le troisième côté de la parcelle faisait face à la route 63.
Les résidents ont nettoyé le terrain. L’ensemble de la main-d’œuvre travaillait gratuitement et de nombreuses corvées ont été organisées. En 1947, une partie suffisante de la parcelle avait été nettoyée et nivelée, si bien qu’on a pu aménager un terrain de balle et un grillage. C’est ainsi que le coup d’envoi aux premières parties a été donné. Une association sportive a été mise sur pied et les parties de baseball et de hockey ont pu commencer, avec la participation d’équipes de l’extérieur.
Des pique-niques et des foires scolaires ont également été organisés. Le parc est rapidement devenu le point central des activités de la municipalité. Des balançoires et des bascules ont été installées grâce à des dons généreux de Rosamond Deneau qui, même si elle a été paralysée par la poliomyélite et forcée de se déplacer en fauteuil roulant, a réussi à amasser assez de fonds pour le projet.
En 1950, les travaux de construction d’une salle ont débuté. Auparavant, toutes les activités avaient lieu à l’extérieur ou dans des tentes. Les plans de construction de la salle ont été dessinés par un membre du Phelps Women’s Institute. Toute la main?d’œuvre travaillait gratuitement, à l’exception du responsable de projet, qui gagnait 0,50 $ par heure.
Vers 1959, le cénotaphe de Phelps a été construit pour honorer les morts de la guerre originaires de Phelps et les nombreuses personnes qui sont parties à la guerre afin de se battre pour notre liberté, et qui sont heureusement rentrées chez elles. À cette époque, le parc a été rebaptisé Phelps Memorial Park pour honorer tous les vétérans, en particulier ceux qui ont été tués au combat.