« A Canadian Soldier in Afghanistan »

Orangeville, Ontario
Type
Autre

L’œuvre « A Canadian Soldier in Afghanistan » est le fruit du travail des artistes locaux Donna Pascoe et Peter Turrell. Valerie McGrady, la mère du caporal Matthew McCully qui a été tué par une bombe en bordure de route le 25 mai 2007, s’est adressée à eux pour cette œuvre. Matthew a inspiré tout le monde à créer une statue représentant la bravoure et la compassion du soldat. Donna et Peter ont fait des recherches et rencontré des soldats qui ont servi en Afghanistan pour les entendre parler de leurs expériences. Leurs idées ont été mises en commun et ils ont fait circuler des photos d’idées proposées, recevant des commentaires d’un certain nombre de soldats qui les ont guidés vers l’œuvre finale.

Par souci d’authenticité, Donna a emprunté un uniforme de combat lorsqu’elle a créé le modèle pour l’œuvre « A Canadian Soldier in Afghanistan ». Elle a essayé d’imaginer les multiples pensées et sentiments auxquels les soldats et les citoyens ont dû faire face chaque jour. Des questions de devoir, de confiance et de peur. Donna a choisi de montrer un côté humain compatissant qui se reflète dans l’échange sincère entre deux enfants afghans et le gentil soldat agenouillé devant eux.

Le soldat canadien, en tenue de combat complète, fait figure d’autorité. La position agenouillée témoigne de courtoisie et de respect, la puissance douce du soldat face à face avec les enfants capture un moment sensible. La gentillesse qui s’inscrit sur le visage du soldat montre sa compassion pour les enfants.

Les enfants afghans font cadeau d’un papillon queue-courte au soldat en signe de confiance et d’espoir de paix. La représentation culturelle commune utilise souvent ces papillons pour représenter la grâce et la nature libre de l’âme humaine ineffable. L’espoir, l’endurance, le changement et la vie sont d’autres concepts associés à ces papillons. Le papillon représente la renaissance et les nouveaux départs provoqués par le changement, la transformation, la pureté et la sagesse. L’offrande du papillon par les enfants indique qu’ils apprécient ces cadeaux et veulent les partager avec le soldat. Les enfants représentent l’avenir, l’innocence de la vie, la pureté de l’enfance et nos espoirs pour la paix dans le monde en général.

La statue est montée au centre d’une représentation de la Croix de Victoria conçue par Peter. Une croix sous la statue représente la Croix de Victoria décernée en silence en hommage à tous ceux qui ont donné leur vie, leurs membres et leur esprit en Afghanistan. La Croix de Victoria est la plus haute décoration qu’un soldat puisse recevoir.

Les monuments militaires du parc Bravery comprennent : une pierre commémorative, un terrain de jeu, l’installation artistique « Remember Always » et les bancs commémoratifs.

Inscription

STRONG YET GENTLE,
A CANADIAN SOLDIER
SHARES IN THE KINDNESS
OF A BUTTERFLY OFFERED
THROUGH THE INNOCENCE
OF CHILDREN.

Location
« A Canadian Soldier in Afghanistan »

275, rue Alder
Orangeville
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.9046663
Long. -80.1295226

surroundings

Shannon McGrady
1 sur 5 images

A Canadian Soldier in Afghanistan

Shannon McGrady
1 sur 5 images

Statues of Afghan children offering a butterfly to a soldier.

Shannon McGrady
1 sur 5 images

Statues of Afghan children offering a butterfly to a soldier.

Shannon McGrady
1 sur 5 images

A Canadian Soldier in Afghanistan at sunset.

Bravery Park Committee
1 sur 5 images
Table des matières