Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument des gardiens de la paix

Hidden photo gallery

  • Monument des gardiens de la paix
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • La conceptrice Michele Gardiner et son mari, le vétéran du maintien de la paix Don Gardiner, avec le Monument des gardiens de la paix.
  • inscription au verso

Ville/Province : Sydney, NS

Numéro du monument : 12010-001

Type : Dalle

Adresse : 320 Esplanade

Lieu : Stationnement derrière la mairie

Coordonnées GPS : Lat: 46.1374366   Long: -60.1955282

Soumis par : Canadian Association of Veterans in United Nations Peacekeeping

Le Monument des gardiens de la paix a été inauguré le 9 août 2016 en l’honneur de tous les gardiens de la paix des Nations Unies. Le Cap-Breton compte plus de 350 anciens gardiens de la paix.

La conceptrice du monument, Michele Gardiner, est l’épouse d’un vétéran du maintien de la paix et membre de l’Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies. Elle voulait que soit représenté l’ensemble du mouvement de maintien de la paix. Le concept du monument a subi plusieurs révisions avant que les membres ne se décident sur la conception finale.

Gardiner s’est concentrée sur le béret bleu, le casque et la casquette portés par les gardiens de la paix. Les trois couvre-chefs et le drapeau canadien sont sur le monument. En bas se trouve une branche d’olivier stylisée pour signifier les Nations Unies. Le monument comprend également les noms de quatre gardiens de la paix du Cap-Breton tués en service. Leo Steele de John D. Steele’s Sons Limited a construit le monument.

À la fin de 1973, les Forces canadiennes ont participé à la deuxième Force d’urgence des Nations Unies, qui a supervisé le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes. L’engagement du Canada envers la mission comprenait deux aéronefs Buffalo des Forces canadiennes et leur équipage. L’unité était stationnée à Ismaïlia, en Égypte, une petite ville à côté du canal de Suez.

La perte de vies canadiennes la plus élevée depuis que le Canada a commencé à participer à des missions de paix internationales concernait sa présence en Syrie. Neuf membres des Forces armées canadiennes de la mission de paix des Nations Unies en Égypte ont été tués le 9 août 1974, lorsque leur avion Buffalo 115461 a été abattu au cours d’une attaque de missiles syriens alors qu’ils effectuaient un ravitaillement de routine vers la mission sur le plateau du Golan. Pour cette raison, le 9 août a été déclaré Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus) au Canada.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]
THIS MONUMENT IS
DEDICATED TO THE MEN AND
WOMEN WHO SERVED IN CANADA'S
NAME ON UNITED NATIONS PEACEKEEPING
MISSIONS IN THE PAST, PRESENT AND FUTURE

CANADIAN
UNITED NATIONS
PEACEKEEPERS

HONURING THEIR SACRIFICE
IN THE SERVICE OF PEACE

[back/arrière]
LEST WE FORGET

CPL ELMER G. GROOM
TRP JOSEPH H. CAMPBELL
PTE JOHN A. LERUE
CAPT ALOYSIUS ROACH CD

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :